Vies volées
Mayalen Goust et Matz2018

16.5

En Argentine, de 1976 à 1983, sous la dictature militaire, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime. Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants ne cessent de se battre pour les retrouver. Interpellé par ce drame largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui s'interroge sur sa filiation décide d'aller à la rencontre de ses grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire un test ADN, Les résultats bouleverseront les vies des deux jeunes gens et de leur entourage.

2018 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9782369813958

• maria-ds Le 08 Février 2018 à 22:01
    Une BD super intéressante d'un point de vue historique. J'ai vraiment été bouleversée par les évènements qui ont été révélés. Je trouve cependant dommage le manque de profondeur des personnages.
  • Anouklibrary Le 26 Février 2018 à 22:16
    Une bande-dessinée aux traits délicats, aux couleurs légères qui vient aborder un aspect relativement méconnu de l’Histoire de l’Argentine. A travers les destins de Mario et Santiago, on découvre le passé de familles endeuillées, privées de leurs bébés. C’est poignant et tout simplement bouleversant.
  • Sia Le 17 Mars 2018 à 13:58
    Une BD qui parle vraiment bien de la dictature argentine et de la scandaleuse affaire des bébés volés. Le sujet est lourd, mais le trait léger et les couleurs fraîches apportent une douceur bienvenue.
  • prettybooks Le 30 Mars 2018 à 16:47
    Magnifique BD sur le drame des enfants volés sous la dictature argentine qui a des conséquences encore aujourd’hui. Des dessins somptueux et une histoire bouleversante, sans compter l’intérêt historique puisque cette affaire est bien trop peu souvent mise en avant.
  • Astralasia Le 30 Avril 2018 à 16:46
    Une très belle bande dessinée sur un fond dramatique qui est les enfants volés sous le régime de la dictature entre 1976 et 1983 en Argentine. Un peu plus de 500 enfants ont été volés à leurs parents et donnés à des familles de militaires, de policiers, de proches du régime ou de familles estimées "sûres".
  • mediabede Le 03 Mai 2018 à 08:50
    On ne peut être qu'admirative du combat mené par ces grands-mères pacifiques mais déterminées. J'ai beaucoup aimé ce récit même si dès le départ je me doutais du résultat des test ADN. Mais peu importe, il est bien de mettre des mots sur les maux. Et il est certain que ces vies gâchées resteront longtemps dans la mémoire collective. Une BD à lire afin de ne jamais oublier.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Mai 2018 à 09:44
    De très belles couleurs et un dessin original et sympa pour cette histoire très forte et importante. Juste un petit bémol, c'est un peu court et peut être un peu précipité sur la fin. 17/20
  • Bianca lit Le 12 Juin 2018 à 08:04
    A travers les destins de Mario, Santiago et Victoria, Matz et Mayalen Goust nous proposent de revivre les heures sombres de l’histoire contemporaine argentine avec ce récit qui fait la part belle aux recherches des origines de ses héros, le tout sans tomber dans le pathos.
  • Okoloveslife Le 05 Septembre 2018 à 17:54
    Je n'ai pas l'habitude de lire des BD, mais le sujet m'avait interpellée. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu ! Déjà en apprend plus sur un fait historique en Argentine qui a touché de nombreuses personnes. L'histoire est poignante, les sentiments des personnages sont bien traités et les dessins sont délicats et mélancoliques. Je la recommande vivement !
  • Sabaha Le 29 Septembre 2018 à 22:55
    Interpellée par la sublime couverture, impossible de résister ! Le sujet est super intéressant. Il s'agit d'une fiction basée sur des faits historiques. Et les images sont sublimes : à la fois esthétiques, fortes, douces et pleines de sensibilité...
  • manue lit des histoires Le 04 Mai 2019 à 09:52
    Cette Bd offre un sacrée palette de sentiments. J'en sors choquée et émue.
  • helenoooouuuu Le 26 Janvier 2020 à 15:16
    Très bon roman graphique sur un sujet poignant. Un peu trop survolé à mon goût, mais la force du thème et les émotions m'ont emportée.
  • Katarina_LoveBooks Le 16 Février 2020 à 17:49
    Certains parents ne savaient pas que ces enfants avaient été arrachés à leurs mères, d'autres ont préféré ne pas savoir et enfin connaître la joie de la parentalité. Mais la souffrance de ses enfants est réelle, car d'un moment à l'autre ils ne savent plus qui ils sont vraiment. Et certains n'auront jamais de réponses car sur 500 bébés volés, il n'y en a que 125 qui ont été retrouvés...
  • Lepandarouxquilit Le 17 Juin 2020 à 22:12
    Le thème est essentiel à connaître, et cette BD réussit à lever le voile sur le vol des enfants des opposants à la dictature argentine. J'ai malgré tout trouvé que les faits étaient trop survolés.. et je n'ai pas accroché aux dessins, que j'ai trouvé assez fades.
  • Adhara_ Le 20 Juin 2020 à 15:49
    Une découverte sur une partie horrible de l'histoire de l'Argentine... C'est très bien fait et amené. On apprend beaucoup. J'ai bien aimé ce graphisme assez spécial et plutôt géométrique. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas !
  • Panda Laveur Le 10 Août 2020 à 02:14
    Des couleurs douces et des traits légers en contradiction avec l'horreur décrite dans les pages. Une jolie BD sur cette page affreuse de l'histoire de l'Argentine
  • Chou feuille Le 06 Mars 2021 à 17:34
    Cette BD retrace un épisode sombre de l'histoire de l'Argentine. Même si je n'ai pas forcément été séduite par les graphismes, le scénario était poignant. A découvrir !
  • 1vieplusbelle Le 08 Mars 2021 à 12:35
    Cette histoire revient sur une triste époque, pendant laquelle des bébés étaient volés et confiés à des familles haut placées. Une jolie BD, avec des couleurs et des personnages très doux, et qui n'est, au bout du compte, pas si triste que ce à quoi je m'attendais. Superbe découverte !
  • Anouschka Le 11 Août 2021 à 09:44
    Une BD au traits doux et aux couleurs pastels, qui relate un épisode terrible méconnu: Le vol d'enfants pendant la dictature Argentine. Les sentiments et la quête d'Identité des personnages est très bien rendu, émouvant, fort et sensible...
  • Hlne0605 Le 10 Novembre 2021 à 13:05
    Malgré quelques grosses ficelles, c'est une très belle BD abordant un sujet sensible et permettant d'en découvrir plus sur l'histoire argentine. Le style graphique est très beau !
  • Isau Le 02 Décembre 2021 à 22:06
    J’aime beaucoup le graphisme, les couleurs douces, l’agencement des cases. Cet épisode affreux de l’Histoire de l’Argentine devrait être plus connus, et c’est pour ça que j’aurais aimé plus d’informations. J’aurais aimé aussi, comme dit plus haut, suivre plus les grands-mères qui recherchent leurs petits-enfants.
  • Thimalda Le 11 Décembre 2021 à 10:26
    Agréablement surprise cependant j’aurai aime que la Bd soit plus longue afin de rajouter un peu de profondeur à l’histoire.
  • Emmani Le 03 Février 2022 à 21:08
    Chouette BD, j'ai aimé l'histoire et les dessins, mais j'ai trouvé l'ensemble trop superficiel. Plusieurs pages en plus n'aurait clairement pas été de plus pour mieux développer l'histoire.
  • Vanessbrode Le 14 Février 2022 à 18:53
    Une BD sur fond historique sur la dictature argentine et des bébés volés à leur famille. A découvrir!
  • Tiffanybouquine20 Le 17 Janvier 2023 à 14:29
    Très bonne BD ! on ressent très fort les émotions de ces enfants apprenant qu’ils ne sont pas ceux de leurs parents, et la double peine de savoir que leurs parents adoptifs ont pu participer directement aux horreurs de la dictatures - j’admire le combat de ces grands mères qui n’ayant rien pu faire pour leurs enfants, ont consacré leur vie à la recherche de leurs petits enfants toujours en vie…
  • Je lis donc je suis Le 25 Novembre 2023 à 11:36
    Jolie dessins, personnages attachants ; néanmoins on ne rentre selon moi pas suffisamment dans l'aspect historique.