Une vague d'amour sur un lac d'amitié
Marie Desplechin1995

15.2

Une vague d'amour sur un lac d'amitié. L'obsession des parents pour les résultats scolaires à parfois du bon. Un jour, Suzanne fait la connaissance de Tim, un étudiant anglais censé lui faire faire des progrès faramineux dans cette langue. L'anglais est très vite mis de côté car ce qui intéresse Suzanne comme Tim, c'est d'avoir de longues conversations sur des sujets graves et passionnants, ce qui est absolument impossible quand on ne sait dire que " hello " - " good-bye " et " what time is it " Tim, lui, parle français.
Un français plein de fautes délicieuses, mais assez riche pour pouvoir s'entretenir des livres de Rudyard Kipling, de la vie, de l'amitié et de l'amour. C'est la première fois que Suzanne rencontre un adulte qui apporte de vraies réponses à des vraies questions, et le fait même avec plaisir. Pourtant un jour, une ombre s'installe : Tim est malheureux parce qu'il s'est disputé avec sa fiancée, et que le mal lui paraît irréparable. Suzanne est fermement décidée à lui venir en aide.

2020 Editions L'École des loisirs (Maximax)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 9782211303163

2013 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 167 pages | Sortie : 1er février 2013 | ISBN : 9782211031356

1997 Editions L'École des loisirs (Neuf)

1995 Editions L'École des loisirs (Neuf)

• Juslivre Le 30 Janvier 2018 à 14:19
    [Lu dans le cadre des cours] Un livre sympathique et accessible pour les enfants. Les personnages sont attachants, j'ai trouvé la réflexion et l'échange entre Suzanne et Tim intéressant. Ce n'est pas un coup de coeur non plus mais ce livre aura quand même su me toucher.
  • Meadhbh Le 03 Février 2018 à 15:39
    Lu pour la fac. (Avec Juslivre, ci-dessus). C'est choupi, c'est mignon, c'est doux, c'est calme, ça fait du bien et ça apaise. Que dire de plus ? Ah, si. Il apaise !
  • yex Le 13 Juin 2020 à 08:08
    Un livre jeunesse bien écrit, je reste sur une impression "feel good" même si ce n'est pas un gros coup de coeur.
  • Miss Paula Le 28 Juin 2022 à 15:03
    J'ai aimé, sans +. Je trouve qu'il y a des moments marrants, qui m'ont fait rire.