La capucine
Marie Desplechin2020

15.9

Si son patron ne la battait pas, si elle était justement payée, si on ne lui comptait pas son assiette et son lit, Louise adorerait la terre sur laquelle elle travaille. Une terre incroyablement fertile, qui peut donner huit récoltes par an ! Qui exporte ses légumes jusqu'à Londres, et même jusqu'en Russie.... Une terre qui n'est qu'à une dizaine de kilomètres de Paris, sur un petit village de maraîchers nommé Bobigny. Le jour où vient la raclée de trop, Louise s'enfuit. Direction Paris, où vivent et travaillent sa mère Clémence, et son indéfectible protectrice, Bernadette, génie de la cuisine et de la voyance réunies. Mais Louise a treize ans, et à cet âge, même si l'on rêve de liberté, encore faut-il gagner sa vie...

2020 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 28 octobre 2020 | ISBN : 9782211310956

• Kahlan dAirain Le 05 Novembre 2020 à 16:53
    Dans ce roman nous suivons le quotidien d'une jeune fille cultivant les champs à Bobigny, vers Paris au 19e siècle. Différents thèmes sont abordés comme la condition féminine, le travail, le socialisme, et même le spiritisme. Et gros coup de cœur pour cette magnifique couverture!
  • Bianca lit Le 17 Décembre 2020 à 07:56
    J'ai pris plaisir à suivre Louise dans sa volonté d'émancipation et la poursuite de ses rêves. Le récit est bien écrit, les personnages sont attachants, il y a des touches d'humour et les thématiques abordées (condition féminine, spiritisme, domesticité...) sont intéressantes et bien traitées.
  • Hurl'en livre Le 24 Avril 2021 à 08:50
    Un premier roman de cette auteure pour ma part. J'ai vraiment apprécié le choix du langage employé pour davantage implanter le décor et l'ambiance de l'époque. La mise en place de l'intrigue et son évolution sont super agréables à découvrir. Je le recommande chaleureusement :)
  • flora5929 Le 28 Juillet 2021 à 16:09
    La couverture est magnifique. Le récit biené crit, les personnages sont attachants et l'héroïne principale dite "la scarole"est courageuse avec un caracère bien trempé. Nous ne pouvons que la soutenir. je recommande cette lecture à 100%
  • Panda Laveur Le 08 Mars 2022 à 13:53
    Un très bon roman jeunesse au personnage principal atypique qui propose une morale rafraîchissante. Une excellente lecture qui traite intelligemment de thèmes toujours d'actualité (condition féminine, inégalités sociales...), à mettre entre le plus de mains possible !