Séraphine (BD)
Edith et Marie Desplechin2022

15.9

Que faire de sa vie quand on a treize ans et qu'on est une fille pauvre, pas laide, sachant lire, sans autre protection que celle d'un vieux curé, d'une tante prostituée et d'une veuve ronchon ? Nonne ? Jamais. Séraphine est trop insolente. Couturière ? Non plus. Elle a trop envie de parler et de voir du monde. Peut-être qu'un jour les femmes pourront devenir juges, gendarmes ou avocats et faire de la politique... Peut-être même qu'un jour Dieu Lui-même sera une femme. Mais, pour l'instant, nous sommes en 1885, à Paris, ou plutôt à Montmartre. Le souvenir de la Commune est encore vif chez les uns. Les autres s'occupent de l'enterrer définitivement en bâtissant, là-haut sur la butte, le Sacré-Cœur. Et Séraphine ne voit qu'une solution pour mener la vie libre et sans misère dont elle rêve : s'en remettre à sainte Rita, la patronne des causes désespérées...

2022 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782810215270

• Bianca lit Le 12 Novembre 2022 à 09:10
    Une adaptation très fidèle du roman éponyme de Marie Desplechin. J'aime beaucoup cette histoire et cette petite Séraphine si courageuse et généreuse. Les dessins d'Édith collent parfaitement à l'atmosphère de l'époque.
  • Sabaha Le 22 Février 2023 à 14:18
    Une adaptation graphique réussie d'un récit historique passionnant, avec une héroïne pétillante à laquelle on s'attache immédiatement.
  • pontdeslivres Le 03 Mai 2023 à 10:37
    Déçue par cette BD : le graphisme est particulier, l'histoire vite oubliable et un peu trop facile !
  • LittleBee Le 05 Juillet 2023 à 12:51
    Une histoire assez classique d'orpheline, mais tout de même attachante.
  • Chichinette Le 18 Juillet 2023 à 22:27
    Je ne connais pas le roman mais j'ai aimé cette adaptation BD avec une héroïne touchante et de belles illustrations.
  • LoloLecture Le 08 Août 2023 à 10:28
    Je ne connaissais pas le roman mais j'ai adoré ce roman graphique ! J'ai beaucoup aimé suivre la vie de cette petite orpheline. Elle et Mistigri sont très attachants! J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont rudes mais toujours bienveillants avec Fifi. Le coeur de l'histoire est la commune de Paris, une page de l'histoire de France. Une bonne lecture!