Journal de l'année de la peste
Daniel Defoe1722

13.0

En 1665, pour la quatrième fois dans le siècle, la peste ravage Londres où elle fait en un an 70 000 morts. En 1720 elle est de nouveau à Marseille. Journaliste toujours à l'affût d'une grande affaire, Defoe voit là l'occasion d'un livre qui rappelle un drame très proche et mêlera les conseils prophylactiques aux réflexions morales sur les décrets de la Providence. S'aidant peut-être de ses souvenirs mais réunissant surtout avec une rigueur toute scientifique témoignages et documents, Defoe a laissé de la peste une description digne des grands cliniciens du XIXe siècle. Description médicale et aussi description sociologique : comme il y a une société du crime, il y a une société de la peste qui a pesé très lourd dans l'histoire des mentalités.

Titre original : A Journal of the Plague Year (1722)

2020 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 384 pages | ISBN : 9782070373727

1982 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 384 pages | ISBN : 207037372X

2003 Editions Penguin books (Classics)

• Ladybellule Le 16 Août 2014 à 13:54
    Je trouve qu'il y a des aspects très intéressants dans ce livre mais quelle ambiance ! Les morts, les malades, les fous, les charlatans, les médecins cruels, les séquestrations... Au bout d'un moment ça semble très long...