Histoire générale des plus fameux pyrates, tome 1 : Les chemins de fortune
Daniel Defoe2002

16.4

Barbe Noire, Rackham le Rouge, Bartholomew Roberts, le pirate malgré lui, Mary Read, la belle travestie, John Avery et son royaume de Madagascar... tout, anges noirs, sortent de l'"Histoire générale des plus fameux pyrates", publiée en 1726 par un mystérieux Captain Johnson qui n'est autre que... Daniel Defoe. L'auteur de "Robinson Crusoe" grava à jamais dans la mémoire collective ces figures de ténèbres, de liberté et d'effroi, nourrie par de milliers de romans, chansons, poèmes et films. Le livre lui-même est une légende. Il n'avait jamais, jusqu'à la présente édition, été intégralement traduit en français et présente un aspect méconnu des flibustiers, hommes libres et utopistes parfois, qui, un siècle avant la Révolution française, réalisèrent de troublants modèles de sociétés égalitaires...

Titre original : A General History of the Robberies and Murders of the most notorious Pyrates (1724)

2010 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Henri Thiès | 474 pages | Sortie : 9 août 2010

• Nolwenn Le 19 Août 2016 à 11:59
    Une petite mine d'informations qu'il faut replacer dans son contexte puisque écrit à l'époque à laquelle vivaient les pirates dont il est question et forcément subjectives parce que sous le pseudonyme de Capitaine Johnson, Defoe devait donner l'avis d'un respectable commandant britannique. La préface de l'éditeur -très intéressante- contraste et donne une vision plus objective et moderne du sujet.