Colonel Jack
Daniel Defoe1722

16.5

Rêvant d'une destinée éclatante, Jack, un gamin ramassé dans le ruisseau londonien, entend devenir à la force du poignet un authentique gentleman. Mais Defoe ne serait pas Defoe s'il se bornait à nous raconter le parcours d'un homme de caractère. Jack réussira, soit ; mais après s'être frotté à toutes les fripouilles, et avoir manqué cent fois de devenir fripouille lui-même. On ne s'étonnera pas que, chemin faisant, il emprunte quelques épisodes - calamiteux le plus souvent - à la vie de Defoe en personne. En y rajoutant il est vrai une forte dose d'aventures de son cru : rapt, voyages forcés, engagements militaires (avec blessures), opérations commerciales du genre risqué, capture par un corsaire français, esclavage...

Titre original : Colonel Jack (1722)

2005 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 300 pages | Sortie : 6 mai 2005 | ISBN : 9782752900906

• nicolasboat Le 01 Mars 2017 à 21:27
    Une narration exquise même si le récit est plutôt pauvre en suspense. Je trouve que Daniel Defoe n’arrive jamais à totalement nous emballer dans l’histoire, on n’atteint jamais de pic émotif. De plus j’ai trouvé la structure narrative du roman parfois un peu indigeste sans chapitres ni sous chapitres.