Le Renard et la CouronneYann Fastier2018

Synopsis

Dalmatie, fin du XIXe siècle. Ana a dix ans lorsqu’elle est jetée sur la route suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille. Elle rejoint Spalato, la ville la plus proche, où elle intègre une bande d’enfants des rues menée par la fascinante et mystérieuse Dunja. Sans le sou et affamés, les enfants vont vivre le plus froid des hivers, mais Ana ne perdra rien de sa détermination à vivre.

Des tensions et des rivalités au sein du groupe poussent Ana au départ et ses pas croisent alors ceux de M. Roland, un naturaliste français qui se prend d’affection pour elle. Ana accepte sans hésiter la proposition qu’il lui fait de venir vivre et étudier avec lui, en France.

C’est dix ans plus tard, au cœur d’une paisible campagne, que Dunja retrouve Ana pour lui révéler un secret qui transformera sa vie en une aventure qu’elle n’aurait jamais soupçonnée.

Moyenne

16.4

108 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

552 pages

8 octobre 2020

ISBN : 9782266299824

2018 Editions Talents Hauts

544 pages

21 juin 2018

ISBN : 9782362662386

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

549 pages

Format : ePub

ISBN : 9782266299824

Qui a lu ce livre ?

146 membres ont lu ce livre

3 membres lisent ce livre

216 membres veulent lire ce livre

177 membres possèdent ce livre

9 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

27 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ClaraChat
    16 / 20 Le 27 Mars 2024 à 21:46 ClaraChat

    Un roman entraînant même si parfois prévisible, que je ne qualifierais néanmoins pas de jeunesse.

  • avatar Marinette
    10 / 20 Le 27 Avril 2023 à 08:28 Marinette

    Malheureusement, cela se solde par un abandon me concernant.

  • avatar Cyoule6o
    20 / 20 Le 14 Janvier 2023 à 10:48 Cyoule6o

    Premier roman de 2023 et un coup de cœur ! Vous dire que je ne m’attendais pas à ça est un euphémisme. Je m’attendais à totalement autre chose et je suis conquise par ce que j’y est découvert. La plume est superbe, tout s’enchaîne très bien, les personnages sont chouettes comme tout. Attention tout de même : pas si jeunesse que ça ! Je recommande !

  • avatar Daenor Sauvage
    14 / 20 Le 18 Août 2022 à 20:24 Daenor Sauvage

    Une belle histoire pleine de rebondissements, et surtout de thèmes forts abordés : politique, vie de famille brisée, homosexualité, féminisme. Les péripéties sont pour le moins rocambolesque et la trame principale, bien que très tardive, est chouette à suivre. Le défaut de ce livre réside dans un personnage principal trop passif rendant le récit plat quelque que soit les aventures.

  • avatar leplaisirdelire
    13 / 20 Le 12 Mars 2022 à 11:09 leplaisirdelire

    J'ai adoré suivre Ana au long de ses aventures, de l'enfant chétive mise à la porte elle devient une jeune femme forte, indépendante, maligne et courageuse. Pour moi les personnages et leur charisme sont le point fort du roman. Au sujet de l'histoire, là je trouve qu'il se passe tellement de choses pour Ana que ça devient parfois absurde elle connaît un destin hors du commun mais c'est trop.