21 leçons pour le XXIe siecle
Yuval Noah Harari2018

15.7

Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains.Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences.

Titre original : 21 Lessons for the 21st Century (2018)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 570 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782253107477

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 420 pages | Sortie : 26 septembre 2018 | ISBN : 9782226436030

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 420 pages | Format : ePub

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Philippe Sollier | Durée : 716 min | ISBN : 9782367627953

2019 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9781784708283

2018 Editions Spiegel & Grau

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : 9780525512172

2018 [E-book] Editions Spiegel & Grau

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : AZW | ISBN : 9780525512172

2018 Editions Debate

Espagnole Langue espagnole | 398 pages | ISBN : 9788499928678

• lolodec Le 30 Novembre 2018 à 21:50
    Toujours aussi captivant (et parfois glaçant), l'inspecteur Harari enquête sur notre humanité avec la même acuité que dans ses deux précédents ouvrages. Le dernier quart m'a moins enthousiasmé, mais l'ensemble doit être lu.
  • Yuzu Le 26 Décembre 2018 à 22:06
    Doit être lu.
  • Alichi Le 17 Juillet 2019 à 23:05
    Un essai très pertinent sur les humains et leur histoire actuelle, je l’ai dévoré grâce à un style vraiment clair et accessible en anglais.
  • Sobro Le 20 Octobre 2019 à 22:00
    Ce livre a le grand mérite de nous pousser à nous interroger et développer notre sens critique, ce qui est bien nécessaire en cette période de nouvelles montées de fascisme et populisme en tout genre.
  • Maylie Le 13 Novembre 2019 à 17:51
    Un livre très dense et passionnant, parfois un peu angoissant. L'auteur a un style très clair. Le seul bémol que je verrais, c'est qu'il n'aborde pas assez les limites de certaines technologies.
  • Cel Kila Le 25 Septembre 2020 à 07:44
    L'auteur nous pousse à la réflexion sur les grandes problématiques du XXIeme siècle, exercice intéressant !
  • Bookandfreckles Le 30 Mai 2021 à 11:48
    Beaucoup d'éléments intéressants, mais j'ai eu l'impression de tourner en rond parfois avec les mêmes sujets qui reviennent régulièrement.