Sapiens, tome 1 : La Naissance de l'humanité
Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave2020

17.0

Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.
Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité, de l'apparition de Homo Sapiens à la Révolution agricole.
Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.
D'après "Sapiens - une brève histoire de l'humanité", par Yuval Noah Harari.

2020 Editions Albin Michel (BD)

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782226448453

2020 Editions Bazar Kustannus

Finlandaise Langue finlandaise | 248 pages | ISBN : 9789522799456

• Prissy Le 14 Décembre 2020 à 16:18
    Incroyable!
  • naturalcurious Le 04 Février 2021 à 19:49
    Tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité adapté en bande dessinée ! Belles illustrations. Moi qui avait du mal à me lancer dans l'essai original, cette adaptation en BD pleine d'humour était l'idéal.
  • lydls Le 10 Février 2021 à 18:58
    Pour ceux qui n'ont pas lu l'ouvrage dont voici adaptation BD, c'est une belle initiation à un très vaste sujet ! On retrouve le ton sympathique de l'auteur, on apprend beaucoup, mais trop d'informations manquent du au format plus court et c'est dommage. Par contre, je n'ai pas du tout accroché aux graphismes et aux couleurs...
  • niouniousr1 Le 04 Mars 2021 à 06:52
    Je me suis régalée avec cette BD, très instructive, très pédagogique avec des touches d'humour, on en apprend beaucoup sur la naissance de l'humanité. J'ai un peu moins apprécié les dessins mais ça n a gâché en rien ma lecture. Je le recommande a tout le monde. 17/20
  • GabrielleBouquine Le 21 Mars 2021 à 17:48
    Une super vulgarisation !
  • L1bellule Le 25 Avril 2021 à 15:26
    La BD inspirée de l'essai ! Du moins, le 1er tome. Les faits exposés et théories avancées sont intéressants. Ca donne à réfléchir sur notre impact de nous Sapiens sur l'écosystème à l'échelle planétaire. Le format BD est pas mal ludique pour lever la barrière "intellectuelle". Intéressant !
  • Le coin lecture de Gallae Le 12 Août 2021 à 15:25
    Je n'ai pas particulièrement apprécié les graphismes mais j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes grâce à cette BD. Il convient quand même d'être concentré pour sa lecture car malgré son format, elle est dense.
  • hellothejungle Le 19 Janvier 2022 à 15:19
    Une excellente lecture absolument FASCINANTE. J'ai adoré cette bd qui avec humour, bienveillance et pédagogie nous apprend énormément de choses et nous fait réfléchir sur l'histoire de l'humanité. J'ai adoré ce format bd qui permet de rendre accessible ce livre. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Ewila Le 14 Février 2022 à 16:10
    Lecture dense et très intéressante ! Bien que je me sois déjà intéressée au sujet, j'ai appris plein de trucs. Le format BD rend les choses plus accessibles (je ne tenterai pas l'essai original), et même si les dessins ne sont pas à mon goût, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai hâte de lire le tome 2 !
  • Rascar Capac Le 05 Avril 2022 à 19:33
    Cette adaptation en BD est passionnante ! On apprend plein de choses, c'est très accessible, j'ai hâte de lire la suite !
  • Amandinegrana Le 09 Avril 2022 à 13:33
    Un contenu très riche et intéressant dans une présentation ludique. Cette BD est très bien faite.
  • Linelo Le 10 Juin 2022 à 14:40
    Très intéressant ! Mais, malgré un gros effort de vulgarisation, j'ai parfois eu du mal à suivre... Disons que c'est une BD très "bavarde" !
  • RiRead Le 12 Août 2022 à 23:58
    N'ayant pas eu le courage de lire l'essai, la BD était parfaite pour découvrir la densité des thèmes abordés (la révolution cognitive, les systèmes de communication, la comparaison avec les autres espèces,notre impact sur nos écosystèmes) même si elle demande une grande concentration. J'y ai appris beaucoup de choses !
  • bonheur_en_mots Le 28 Août 2022 à 22:26
    J'étais très intéressée par l'essai mais j'avais peur de sa densité . Du coup , quand j'ai vu la BD à ma bibliothèque , j'ai foncé. J'ai bien aimé le côté ludique mais j'ai trouvé que ça restait assez lourd et difficile à lire . Cet ouvrage est très beau , bien fait , mais demande beaucoup de concentration tout de même ....
  • lila11 Le 28 Octobre 2022 à 09:53
    C'est extrêmement dense mais super bien fait, avec une touche d'humour. C'est bien vulgarisé, expliqué d'une façon très pédagogue. Le livre me tentait mais me faisait un peu peur : cette BD est un très bon compromis
  • ungrimette Le 01 Janvier 2023 à 17:32
    Une superbe lecture passionnante et qui amène à la réflexion. Le sujet est traité avec humour et beaucoup de pédagogie.
  • bookaddict02 Le 08 Mai 2023 à 13:09
    N’ayant jamais lu l’œuvre de Yuval Hariri et ayant envie d’en connaitre plus sur nos origines j’ai découvert avec plaisir cette bande dessinée. J’ai trouvé cette bd fort intéressante et elle m’a permis de comprendre les débuts de l’humanité. Une bd passionnante et captivante, qui nous offre beaucoup de réponses aux questions que l’on pourrait se poser sur l'évolution.
  • paulinebouquine Le 27 Août 2023 à 18:41
    Craignant, je dois bien l'avouer, de me lancer dans l'essai éponyme de Yuval Noah Harari, cette bande dessinée est finalement le bon compromis pour partir à la découverte de l'Histoire de l'humanité. Une lecture immanquablement dense de par le sujet traité mais néanmoins, hautement passionnante !
  • DoReMiLiseuse Le 26 Septembre 2023 à 10:50
    Une excellente BD qui se lit très facilement et qui regorge d'informations très intéressantes sur notre histoire. Le découpage et la façon dont sont amenés tous les éléments sont vraiment impressionnants, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On y découvre notre passé mais aussi les questionnements induits par notre évolution sur notre futur. C'était très chouette et je lirais la suite !
  • Isa De la Montalay Le 31 Mars 2024 à 17:16
    Une BD qui aborde sous un angle anthropo-sociologique l'influence de l'homme sur son milieu. La révolution cognitive, qui permit à l'homme de passer du stade de simple animal au rang de super-prédateur de la chaîne alimentaire, est très bien décrite ainsi que la naissance des constructions intellectuelles fédératrices (mythes, croyances, état, identité commune). Naissance d'une hégémonie mortifère