Peter Pan, tome 1 : Londres
Régis Loisel1990

Saga Peter Pan Terminée

Par une nuit d'hiver, assis sur de vilaines planches en bois à l'extérieur d'une maison, un petit garçon est plongé dans la lecture d'un livre de mythologie grecque. Il s'appelle Peter. Nous sommes à Londres, en 1887. Il fait un froid glacial. Soudain, un trait de lumière jaune vient terminer sa course sous son capuchon. Peter croit avoir capturé une étoile filante. En vérité, il s'agit d'une minuscule créature vivante. Une fée… Ravissante, coquette et terriblement susceptible. Et quand cette fée jette une poignée de poussière dans les yeux du petit garçon, celui-ci se met à voler dans les airs, par-dessus les toits londoniens couverts de neige…

2011 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 52 pages | Sortie : 5 décembre 2012 | ISBN : 9782749307015

1990 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

• Grigán Le 29 Décembre 2010 à 15:10
    Que dire de plus que Loisel est un génie de la BD. Le pari était osé mais quelle réussite. L'histoire de Peter Pan est magistralement reproduite même si l'auteur à pris quelques libertés. Les dessins sont époustouflants, la colorisation reproduit l'univers confiné de l'histoire, le scénario haletant
  • micvig Le 06 Janvier 2011 à 11:14
    le must c'est les dessins
  • Petite Noisette Le 18 Juin 2011 à 15:26
    Loisel a très bien compris ce qu'à voulu dire JM Barrie à travers son roman...
  • Jennifer Le 16 Juillet 2011 à 19:45
    Peter Pan est mon Disney préféré et j'ai eu du mal avec ce 1er tome. Il est violent je trouve donc je suis un peu décu. Mais en même temps c'est mon 1er Loisel donc peut être que c'est "sa signature" dans les BD. Bref un peu decu, malgré tout je lirai la suite.
  • Migette Le 23 Décembre 2012 à 18:24
    très bon, moi j'ai adoré meme s'il ne faut pas le comparer à Walt Disney, le meme héros transposé dans une autre ambiance...
  • Itenarasa Le 16 Février 2013 à 19:19
    Une version glauque de Peter Pan, troublante voir effrayante mais ce trait de crayon de Loisel me plaît en même temps. Je lirai la suite
  • Luna Le 29 Avril 2013 à 10:07
    Une histoire intéressante pour une lecture qui ne s'est pas révélée très agréable...
  • AdéKaa Le 22 Février 2015 à 17:46
    J'ai beaucoup aimé cette version de Peter Pan beaucoup moins enfantine que l'originale, et j'ai pu passer un bon moment en le lisant. Le gros défaut selon moi reste le langage. Même si c'est une version plus "glauque" de Peter Pan, les insultes fusent et ça m'a un peu dérangé.
  • Rulime.Qiadateg Le 18 Avril 2015 à 18:55
    Loisel est sans aucun doute mon auteur de BD préféré, et je suis fan de Peter Pan en général. Il faut quand même savoir que la version de Disney est loin, très loin de la véritable histoire, qui se rapproche plus de l'univers de Loisel. Il l'a transporté dans l'univers qui était celui de Londres à cette époque, et pour que Peter Pan devienne Peter Pan, il fallait tout ce glauque...
  • les livres d'Aurore Le 03 Novembre 2015 à 17:21
    Une très belle version de Peter Pan même si les insultes sont très présentes. Très différent du Disney mais cela reste une belle découverte.
  • Olympe Le 05 Novembre 2016 à 16:10
    On découvre l'histoire de Peter comme jamais auparavant, les libertés que l'auteur a prises et les dessins forme un tout original et bouleversant. J'attends avec impatience de lire la suite A lire absolument pour tous les fans du fameux personnage.
  • liliedoportugal Le 10 Mars 2017 à 09:24
    Une BD sympa qui nous fait découvrir les origines de Peter Pan. Je vais lire la suite sans tarder :)
  • Missfantasy Le 10 Août 2017 à 00:15
    Sombre et dérangeante cette adaptation aux dessins de grande qualité. J'ai bien aimé!
  • Isa De la Montalay Le 28 Août 2017 à 18:53
    C'est toujours avec un grand plaisir que je relis cette excellente BD.
  • padanlaru_ Le 02 Novembre 2018 à 19:55
    Un plaisir, cette relecture. L'ambiance est sombre, les dessins parfois durs, on est à des kilomètres du Peter Pan de Walt Disney... Et c'est tellement bon ! Je ne m'arrêterai pas au premier tome, cette fois.
  • aurlie1924 Le 27 Avril 2019 à 20:45
    Une façon originale de revisiter Peter Pan. Les rues de Londres de la fin du 19ème siècle sont très sombres et perturbantes. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Mopraha Le 29 Juin 2019 à 02:43
    Un début très sombres et intriguant.
  • SophieDz Le 16 Avril 2020 à 14:01
    Un univers très sombre, dont la première partie m'a rappelé Oliver Twist. Je suis assez intriguée, j'ai hâte de lire la suite!
  • Mariannek Le 07 Juillet 2020 à 19:03
    Un premier tome très violent qui nous fait découvrir l'origine de Peter Pan. J'ai hâte de découvrir la suite de cette bd que semble se rapprocher de l'histoire originale.
  • LordSith Le 26 Janvier 2022 à 21:50
    Il aura fallu presque 30 ans pour que je lise enfin le tome 1 de cette saga qui avait attiré mon regard d'enfant dans les rayons de la librairie parentale. Hé ben, c'était ok. Je pense que je l'aurais encore plus apprécié à l'époque, où j'avais moins d'exigence sur la mise en scène, car c'est un dessin et un style très "classique" dans cette redite plus adulte du conte bien connu.
  • Mellosia Le 09 Avril 2023 à 17:36
    Un premier tome sombre et violent. J'ai hâte de découvrir la suite.