Les mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs
Pierre Bottero2004

Saga Les mondes d'Ewilan Terminée

17.3

Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagné en maturité. Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte.

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Kelly Marot | Durée : 404 min | ISBN : 9782367627366

2017 Editions Rageot (Poche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 7 juin 2017 | ISBN : 9782700239027

2015 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 374 pages | Format : AZW | Sortie : 14 octobre 2015 | ISBN : B018MXOIIQ

2015 Editions Rageot

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 20 mars 2013 | ISBN : 2253164720

2007 Editions Rageot (Poche)

2007 [E-book] Editions Rageot

2004 Editions Rageot

On en parle aussi sur le forum

• Sollyne Le 21 Janvier 2011 à 18:42
    Joie, douleur, tristesse, bonheur, émotion et bien sûr les indémodables mots d'humour de Salim... Il y a tout ce qu'il faut là dedans!
  • Cathy Le 29 Janvier 2011 à 19:20
    C'est un vrai plaisir de retrouver Ewilan et toute sa bande!
  • anasthassia Le 04 Mars 2011 à 20:34
    Génialissime ! J'ai hâte de lire la suite :D
  • Luna Le 14 Mars 2011 à 19:41
    C'est vraiment un livre pas comme les autres : c'est comme rêver les yeux ouverts... :)
  • Azilys Le 15 Mars 2011 à 09:21
    un enchantement renouvellé, cette fois - ci sur Terre, pour une trilogie qui s'annonce plus sombre et moins jeunesse.
  • karline05 Le 15 Mars 2011 à 14:26
    La plume de Bottero m'a encore une fois embarqué en compagnie de Salim et Ewilan , encore un très bon moment de lecture
  • nanet Le 15 Mars 2011 à 16:20
    Une série plus mature, Salim mis en avant... j'adore !
  • Luna Le 31 Mars 2011 à 17:00
    J'aime beaucoup revoir les personnages des autres séries... On a l'impression d'être de plus en plus proche d'eux et c'est assez agréable :)
  • Mypianocanta Le 17 Mai 2011 à 18:03
    UN tome avec plus d'action, un peu moins poétique que la trilogie précédente mais vraiment très émouvant.
  • nuitet0ilee Le 08 Juillet 2011 à 11:28
    Plus d'action, plus sombre et des personnages toujours aussi attachants.
  • LIZI Le 20 Juillet 2011 à 14:34
    Quel plaisir de retrouver Ewilan et sa bande dans de nouvelles aventures. La voila de retour dans le monde de Gwendalavir. Elle devra affronter de nouveaux obstacles et de très grands dangers non seulement en Gwendalavir mais également sur terre. Une nouvelle saga est née super !!!
  • Luthien Le 12 Août 2011 à 19:23
    Un premier tome captivant où les héros ont grandi depuis leur première aventure. Leurs liens se sont encore resserrés et on suit ce qui leur arrive en s’inquiétant pour eux.
  • MarionJB Le 13 Août 2011 à 15:48
    Début d'une nouvelle trilogie, dont ce premier tome se passe quasi exclusivement dans notre monde, et quasi pas en Gwendalavir. un tome plus sombre, avec beaucoup d'actions, mais toujours cette poésie propre à Boterro, et ces personnages extras !
  • _ananas_ Le 29 Août 2011 à 11:21
    J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers de la saga le pacte des Marchombres et ses personnages !! Ce livre est plein de suspense et de rebondissements, bref un livre parfait pour se détendre et passer un bon moment !!!
  • Frankie Le 13 Octobre 2011 à 09:35
    Ravie de retrouver tout le monde en particulier Ewilan et Salim mais c'est parfois très sombre et dur ! Mais ça reste magnifique !
  • lebbmony Le 19 Octobre 2011 à 10:12
    Un coup de coeur!
  • Asuna Le 19 Octobre 2011 à 23:30
    Une histoire où j'ai un peu moins accroché, mais un style d'écriture et de narration qui rattrappe tout !
  • Véro Le 10 Novembre 2011 à 07:09
    Une franche réussite pour ce début de seconde saga !
  • Althea54 Le 02 Février 2012 à 16:27
    Etrangement, je n'ai pas accroché avec ce tome... j'avais pourtant bien aimé la 1ère trilogie... dommage.
  • lecture4reveur Le 08 Février 2012 à 18:07
    Un style d'écriture très différent, plus mature, plus... approfondi! J'ai vraiment préféré ce livre à l'autre trilogie et j'ai hâte de lire la suite qui je l'espère, me plaira autant que ce roman que j'ai trouvé carrément GE-NI-AL!!!
  • Arcaalea Le 07 Mars 2012 à 20:47
    Un tome parfois violent et dérangeant, très adulte sur certains abords. J’ai aimé retrouver les personnages de cette saga en France, comme si l’imaginaire était parmi nous. Toujours aussi bien écrit, drôle et poignant. Une réussite.
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:19
    Pas le meilleur tome de la série mais qui s'améliore avec la fin!
  • Boubou Le 25 Mars 2012 à 21:32
    Une nouvelle saga qui commence fort en émotions ! J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Le personnage de Salim est bien plus mature ce qui rend le roman meilleur pour moi. Vivement la suite !
  • Dragonelle Le 12 Juin 2012 à 18:47
    je ne m'attendais pas du tout a ça a commençant ce tome. J'adore l'histoire, et j'ai hâte de lire la suite. Bottero était vraiment un fabuleux auteur !
  • bibliopassion Le 09 Juillet 2012 à 23:33
    J'ai été tellement contente de voir qu'il y avait une suite à la quête d'Ewilan que j'ai dévoré ce bouquin et n'ai pas été déçue pour deux sous ! Génial!!!
  • heleneducauteur Le 23 Juillet 2012 à 16:43
    J'ai passé un trés bon moment. Malgré une fin un peu facile, Mr; Bottero parvient comme d'habitude à nous faire voyager. 7,5/10
  • Pluie de mots Le 29 Août 2012 à 22:03
    Un très bon tome comme d'habitude, même si je l'ai trouvé un peu moins bien que les autres. Mais les moments d'émotions sont toujours là ainsi que l'action. Hâte de lire la suite!
  • Fille-de-lecture Le 24 Janvier 2013 à 03:28
    Un nouveau début de trilogie prometteur avec des évènements insoupçonnés ! J'ai beaucoup aimé, mais pas un coup de coeur.
  • Loliepelote Le 19 Juin 2013 à 04:01
    toujours aussi envoûtant ! Quel régal !
  • DelAlienor Le 21 Juin 2013 à 13:43
    Un tome plus noir et plus intéressant que ceux de la trilogie de la quête d'Ewilan. Il m'a un peu fait penser au livre « Les Royaumes du Nord » de Philip Pullman (même s'il est très loin de l'égaler...). Certains événements sont similaires entre les deux livres.
  • Petit-Chocobo Le 07 Juillet 2013 à 08:26
    bien qu'était plus noir que les tomes précedant, Ewilan reste une série trés enfantin, peut être un peu trop à mon goût. Je continuerai quand même à lire la suite en espérant que les enjeux deviennent plus importants!
  • Stellabloggeuse Le 17 Octobre 2013 à 21:21
    Une héroïne plus mûre et moins sûre d'elle, un style toujours aussi délicieux, une intrigue qui se déroule dans le "monde réel" avec un petit fonds politico-social : j'ai beaucoup aimé le 1er tome de cette seconde trilogie! Cela reste jeunesse, mais on a franchi un niveau. La relation Salim-Ewilan est particulièrement touchante
  • MyrtiIIe Le 20 Décembre 2013 à 20:43
    Plus sombre et intriguant, un brin déstabilisant au premier abord, ce nouveau tome prend place dans le monde réel et nous replonge dans les aventures d'Ewilan et de ses amis. Tous les personnages sont terriblement attachant, Salim est mit en avant pour mon plus grand bonheur ! La plume de Bottero est toujours aussi merveilleuse. Un véritable plaisir !
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 00:37
    Le début d'une nouvelle saga, plus sombre, un peu moins enfantine. Ce premier tome démarre vite et bien, sans longueurs, passionnant tout le long.
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:07
    Très bon tome, j'ai retrouvé Salim avec grand plaisir !
  • La Chuchoteuse Le 03 Mai 2015 à 23:25
    Plus sombre, plus profond, plus poétique... Magistral !
  • Slytheerin Le 13 Juillet 2015 à 22:32
    Un premier tome très prometteur ! Le récit est beaucoup plus mûr, et nos personnages gagnent davantage en maturité et en charisme.
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 12:54
    On sent parfaitement bien comment Ewilan souffre, on souffre avec elle, on espère que ça va se terminer rapidement pour elle, mais on se doute que c'est pas aussi facile. Ce premier tome de cette seconde série est vraiment magique, et Salim toujours aussi vaillant !
  • simpit Le 28 Août 2015 à 20:26
    Ce tome est bien plus sombre que les précédents (ce n'est pas difficile non plus). Vous allez être pris dans une tornade émotionnelle lors de votre lecture... Et vous allez adorer ! Gros coup de coeur, pour ma part.
  • TitiaBlack Le 04 Septembre 2015 à 08:27
    Avec ce premier tome, la trilogie s'annonce très prometteuse. On y retrouve une Ewilan bien plus adulte qui va devoir faire face à des événements qui vont la marquer, malgré une fin rapide et assez simpliste. Ce tome reste une très bonne lecture.
  • MlleCat Le 28 Octobre 2015 à 13:34
    encore une belle aventure au près d'Ewilan et ces amis. Encore beaucoup d'émotions merci Mr Bottero
  • Livre-addict-16 Le 19 Mars 2016 à 08:56
    Ce tome était tout simplement génial! La nouvelle intrigue est très intéressante et j'ai retrouvé ce qui m'avait manqué dans les tomes 2 et 3!
  • spiritclaw Le 10 Avril 2016 à 12:52
    Un premier tome génialissime pour cette trilogie coup de coeur de Pierre Bottero.
  • MaisouiManon Le 12 Avril 2016 à 21:32
    Un tome qui commence très vite et qui plus sombre que la première trilogie !
  • Ourson de Chine Le 28 Avril 2016 à 15:22
    La forêt des captifs est un coup de coeur, sans la moindre hésitation. La magie opère, le lecteur a le loisir de se faire des cheveux blancs pour Ewilan et ses amis… Ce premier opus pose les bases de manière à nous embarquer dans une aventure beaucoup plus dangereuse, où nos héros sont malmenés comme jamais, où les craintes se concrétisent.
  • L1bellule Le 15 Août 2016 à 13:32
    On retrouve les héros de la 1ere trilogie avec grand plaisir. Une écriture plus mâture qui m'a bien plus correspondu. Dévoré en quelques jours.
  • Terrienne Le 03 Février 2017 à 11:36
    J'adore, comme toujours quand ça vient de Bottero ! L'histoire d'Ewilan et de ses amis est merveilleuse.
  • Laxie Le 01 Mai 2017 à 23:35
    J'ai retrouver avec plaisir l'univers de Gwendalavir ! Outre la couverture qui est juste sublime j'ai encore une fois plongé avec délectation dans cet univers extraordinaire. J'ai évidemment eu du mal à me rappeler tous les personnages au dzbutmais ce premier tome promet des aventures encore fantastiques que j'ai hâte de poursuivre.
  • YseraKiriel Le 03 Juillet 2017 à 21:33
    J'avais vraiment adoré la première trilogie, et j'attendais énormément de ce premier tome de la nouvelle trilogie. Malheureusement, j'ai été un peu déçue, je trouve que le roman prend du temps à se mettre en place, qu'il ne se passe pas grand chose et surtout que l'on ne retrouve pas assez vite certains personnages emblématiques (Edwin et Ellana par exemple). Je continuerai tout de même :)
  • LadyMisory Le 25 Août 2017 à 23:40
    C'est une histoire vraiment sympa à lire. Le contenu est en soi assez simple ce qui rend la lecture très fluide. Les personnages sont tous très attachants et l'intrigue très prenante. J'adore, tout comme la première trilogie.
  • Ysnay Le 04 Septembre 2017 à 19:24
    Un roman d'aventure agréable bien que parfois enfantin. C'est toujours un plaisir de retrouver tous les personnages et leurs péripéties !
  • Charlie :D Le 03 Janvier 2018 à 12:21
    Suis-je la seule qui n'ai vraiment pas aimé ce livre?
  • Islo Le 21 Février 2018 à 13:47
    J'aurai peut-être du commencer par l'autre trilogie mais ça ne m'a pas empêché d'adorer cette histoire! C'est jeunesse mais c'est frais, addictif et j'adore la plume de cet auteur.
  • Melzionne08 Le 17 Mars 2018 à 21:39
    Superbe livre. Maniel et Salim m on surprise! Je suis pressée de retrouver ewilan et de découvrir la suite de l'histoire :p
  • laludeslivres Le 11 Août 2018 à 08:05
    Une tome qui nous entraîne dans la réapparition de Elea. Il fait preuve de longueur par moment meme si on ne s'ennuie jamais. C'est encore un livre que l'on dévore, Bottero a toujours eu l'art de nous captiver
  • Lupiotte Le 13 Août 2018 à 15:08
    Les Mondes d’Ewilan 1 – La Forêt des Captifs est un bon livre audio, très bien lu par Kelly Marot, mais par contre difficile à appréhender lorsque l’on a pas lu la première trilogie de Pierre Bottero. Je ne peux que vous encourager à lire la précédente trilogie avant de vous lancer dans celle-ci au risque d’être un peu larguée comme moi au niveau de l’histoire et des personnages
  • gaelle54 Le 01 Septembre 2018 à 08:55
    Ce premier tome est plus sombre et plus mature que la première trilogie et nous promet une suite intéressante. L'écriture de Pierre Bottero est toujours aussi envoûtante.
  • Ornella21 Le 22 Novembre 2018 à 18:39
    Je sens que cette deuxième trilogie sera aussi un coup de cœur ! Waouh !
  • AmySunday Le 30 Novembre 2018 à 12:07
    J'ai eu un peu de mal au début à me rappeler des noms des personnages du coup, j'étais un peu perdue mais au fur et à mesure on rentre dans l'histoire et on est happé par les aventures de Salim et Ewilan. J'ai trouvé ce tome plus sombre mais j'ai aussi eu l'impression qu'il ne s'y passait pas grand chose. Du coup, je suis un peu déçue.
  • Cicil00 Le 15 Janvier 2019 à 23:15
    Le début d’une nouvelle saga pleine de promesses, comme la précédente. J’ai été un tout petit peu moins convaincue par les événements qui se déroulent sur notre terre mais c’est tout de même un vrai bonheur de retrouver tous ces personnages attachants.
  • ReadingIsMagic Le 10 Mai 2019 à 20:33
    Une bouffée d'air frais, de bonheur, d'amitié. Ça fait littéralement un bien fou de lire ce livre, de nouveaux personnages attachants apparaissent, les liens entre personnages ressortent plus forts de leurs aventures, l'issue est toujours certaine mais c'est le chemin qui est intéressant. Même si ce tome est plus sombre que ceux de la quête, il reste vraiment agréable et presque... apaisant.
  • Une Bulle de fantasy Le 05 Juin 2019 à 14:50
    Le début d'une nouvelle trilogie autour d'Ewilan et de ses amis entre Gwendalavir et notre monde. Une ambiance beaucoup plus sombre et surprenante et une histoire qui fait parfois penser à un thriller et un policier. Quel bonheur de retrouver les personnages de la première trilogie, avec un approfondissement sur Maniel <3 De nouveaux persos très attachants, notamment Maximilien. Bref, superbe ! <3
  • Cata Le 19 Octobre 2019 à 15:31
    Une nouvelle trilogie qui s'annonce plus sombre, plus mature. Ewilan perd sa confiance, ce qui la rend plus attachante. On souffre avec elle et avec Salim. Lui aussi grandit, s'émancipe sur certains aspects, se met à douter ... De nouveau personnages attachants et un Maniel plus mis en avant ! Bref, hâte de lire la suite :D
  • Sir Tomtom Le 16 Novembre 2019 à 17:35
    Une nouvelle trilogie débute, toujours jeunesse, mais nettement plus sombre. Cela est d'autant plus appréciable que le récit n'est plus linéaire, se mariant très bien avec le rythme plus soutenu. Rien ou presque ne se passe à Gwendalavir, mais cela ne dessert pas ce tome que j'ai eu plaisir à lire, avec une place et un moment de gloire pour chaque personnage, tout particulièrement pour Maniel.
  • Apatac Le 27 Janvier 2020 à 19:30
    Il faut avoir lu le première trilogie avant de lire celle-ci. Ewilan découvre un nouveau Don lié au sien. Tome plus centre sur Salim . Maximilien tient un rôle très important et est un personnage très intéressant à découvrir.
  • DraikoPinpix Le 24 Février 2020 à 21:17
    Oui, c'est plus sombre. Mais je trouve que la saga a perdu son charme. Je me suis ennuyée, surtout sur la dernière partie. J'ai encore du mal avec la puissance des persos. Ewilan est plus supportable, ce qui est un bon point. Heureusement que j'écoute les livres pendant mes trajets en bus, car j'aurais abandonné bien vite.
  • Une Bulle de fantasy Le 15 Avril 2020 à 16:05
    Presque un an après, je redécouvre la deuxième trilogie, mais cette fois-ci en livre audio. J'appréhendais un peu d'écouter la première moitié qui est tellement plus sombre et dur à lire. Ce n'était pas facile, mais quel plaisir d'écouter encore cette histoire. Heureuse de revoir Maximilien et les Alaviriens dans notre monde. J'ai adoré !
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 02 Juin 2020 à 13:09
    Un premier tome très introductif mais passionnant à suivre ! Un bonheur de retrouver Ewilane et Salim dans cette histoire, j'ai hâte de lire la suite
  • angie206 Le 27 Juin 2020 à 18:25
    Un coup de coeur, un tome 1 qui démarre sur les chapeaux de roues, Salim qui prend de l'ampleur. Et puis j'ai beaucoup aimé Maximilien. *19/20*
  • revedencreetdepapier Le 02 Août 2020 à 12:38
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, c'était un vrai plaisir de retrouver les personnages, Ewilan, Salim, Maniel... Je suis curieuse de découvrir la suite !
  • noemaus Le 07 Novembre 2020 à 19:28
    La relecture de ce livre est comme un péché mignon pour moi. Et si à ma première lecture, ce tome était celui que j'aimais le moins, je me rends compte qu'avec le temps c'est un de ceux que je préfère, car on rentre dans quelque chose de plus sombre, plus adulte.
  • angebleu34 Le 12 Décembre 2020 à 18:08
    Le style est plus adulte que dans la trilogie précédente. J'ai beaucoup aimé les différents personnages et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures.
  • Stracx Le 03 Janvier 2021 à 20:58
    C'était sympa de retrouver tout le monde ! Maximilien le nouveau personnage est top ! Ewilan et Salim gagnent pas mal en maturité. Mais le tome est plus dur que les précédents ce qui n'est pas une mauvaise chose.
  • Koridwen11 Le 08 Février 2021 à 16:54
    C'est toujours un plaisir de se replonger dans ce monde et de suivre les aventures d'Ewilan et Salim. Malheureusement et pour ma plus grande déception, ma relecture n'a pas été à la hauteur du souvenir que j'en gardais.
  • Pyrrha Le 22 Février 2021 à 10:45
    Je ne m'attendais pas à ce que l'action se passe autant dans notre monde ce qui m'a un petit peu déçue, mais l'intrigue plus adulte et plus sombre est un point positif. Malgré une Ewilan un petit peu diminuée elle reste quand même trop forte pour moi, ce qui fait que tout est cousu de fil blanc. Heureusement que les autres personnages rattrapent, les nouveaux comme les anciens.
  • capucine_books Le 28 Février 2021 à 17:18
    Une trilogie encore plus complexe, plus profonde et riche émotionnellement que la précédente. Le style d’écriture si poétique est toujours un plaisir, les personnages sont toujours et encore plus attachants, l’univers de Gwendalavir plus incroyable et dangereux que jamais. Une saga qui reste une de mes préférées !
  • LordSith Le 21 Avril 2021 à 11:33
    Au début on pense que Ewilan a enfin morflé. Mais non, sa perfection revient très rapidement et elle acquiert de nouvelles aptitudes parfaites. Insupportable. Heureusement qu'il y a d'autres personnages qui apparaissent passée la moitié du livre, qui eux sont un minimum intéressants.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 16:07
    Un superbe tome qui annonce bien la suite des aventures d'Ewilan. Je conseil vraiment cette trilogie.
  • Lutetia95 Le 21 Octobre 2021 à 10:36
    Ewilan et ses amis, nous entraînent dans une nouvelle trilogie avec son lot d'aventures et de nouveaux personnages. Avec une dynamique et une écriture toujours aussi passionnante, Pierre Bottero continue à nous embarquer dans son univers incroyable, offrant aux plus jeunes (et plus vieux) une Fantasy intelligente et pleine de jolies valeurs.
  • laulitta Le 18 Janvier 2022 à 12:46
    Un premier tome vraiment plein de rebondissements. J'ai énormément aimé !
  • Lianescente Le 07 Février 2023 à 00:30
    Une suite bien plus sombre que ce à quoi je m’attendais, mais qui fut un régal à lire.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 06 Mars 2023 à 09:52
    Un tome plus sombre que les précédents, des dires mêmes de Pierre Bottero, mais toujours aussi magique et entraînant.
  • Nassiha Le 08 Mars 2023 à 23:12
    Une suite aux aventures d'Ewilan qui j'ai beaucoup aimée (même si Ewilan continuer à m'énerver autant... Heureusement que Salin est là!). Je lirai la suite rapidement !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Mars 2023 à 00:48
    J'ai eu un peu de mal à replonger dans l'histoire, je m'attendais à une suite un peu plus directe que ce qui est proposé en terme de narration. J'ai apprécié la suite des aventures des personnages, plus sombre, mais je reste plus charmée par Gwendalavir et sa découverte que par un récit fantastique dans notre monde. Vivement la suite ! La lecture audio est toujours top ! 16/20
  • Ely_ra Le 31 Mai 2023 à 11:06
    Suite plus ou moins directe de la Quête d'Ewilan, on replonge dans cet univers rempli d'aventures. Quel plaisir de retrouver tous ces personnages et leur alchimie qui leur est propre !
  • InkyDragonflies Le 12 Juillet 2023 à 10:30
    Ce tome reprend tout ce que j'ai adoré du dernier opus de la Quête d'Ewilan. Plus prenant et plus addictif. J'ai adoré retrouver toute la troupe dans des aventures plus sombre et plus profonde. Salim est vraiment un de mes personnages préférés (avec Elanna évidemment), mais j'avoue que l'ambiance des contrées de Gwendalavir me manque un peu. J'ai hâte de continuer ma découverte audio !
  • Delphinema09 Le 10 Janvier 2024 à 10:34
    Encore une fois l'écriture de Pierre Bottero nous transporte pour nous amener dans ce univers si caractéristique. Un excellent tome, qui m'a donné très envie de découvrir la suite !
  • Manon_etseslivres Le 25 Mars 2024 à 18:03
    Pierre Bottero nous embarque à nouveau dans cet univers incroyable qu'est Gwendalavir. Les personnages ont bien changés, on sent qu'ils sont plus matures et j'ai apprécié cette évolution. Nouvelle dynamique, nouvelle intrigue mais toujours le même rythme et la même écriture envoutante.