L'Assassin royal, tome 13 : Adieux et Retrouvailles
Robin Hobb2006

Saga L'Assassin royal Terminée

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

18.0

Sur l'île d'Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin.
La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l'emportent au seuil de l'extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ? Laissant tous ses compagnons reprendre le bateau, il reste seul sur Aslevjal et finit par découvrir une grotte dont l'occupant n'est autre que le fameux Homme noir, qui se révèle bien différent de ce qu'on croyait.

Titre original : Fool's Fate (2005)

2023 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 384 pages | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782290383513

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 690 min

2011 [E-book] Editions Pygmalion

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782290002964

2007 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782290002964

2006 Editions Pygmalion

2006 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 366 pages | ISBN : 2744195774

2006 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782290002964

• Fred Le 17 Juillet 2011 à 12:07
    Saga terminée. Dur de quitter l'univers de Fitz et ses amis.
  • Frankie Le 20 Août 2011 à 08:57
    La conclusion de cette superbe saga. Je suis triste de quitter Fitz et j'aurais bien continuer encore avec lui. En tout cas, le titre VF porte bien son nom.
  • Calidia Le 26 Août 2011 à 15:24
    Difficile d'exprimer à quel point j'ai aimé cette saga... A la fois heureuse pour Fitz et triste de le quitter, je me console en me disant qu'il me reste d'autres livres à lire dans le même univers !
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 09:34
    Très triste de quitter Fitz j'aurais aimé que la série dure encore !
  • Mum Vivi Rtlt Le 29 Décembre 2011 à 20:50
    Pas de mots assez fort pour dire à quel point j'ai aimé cette saga. Beaucoup de tristesse d'avoir à quitter Fitz et ses amis. Ces 13 tomes sont mes livres préférés.
  • Aerides Le 16 Avril 2012 à 22:23
    Comme pour beaucoup de lecteurs, j'ai ressenti un vide en quittant Fitz et le Fou ! J'ai adoré cette saga et sa conclusion
  • DelAlienor Le 17 Avril 2013 à 23:02
    Saga terminée (enfin!). Globalement, c'est une histoire de grande qualité avec une psychologie des personnages très approfondie. Malheureusement, je regrette les nombreux tomes qui traînent trop en longueur. Sur les treize tomes, il y en a seulement cinq ou six que j'ai trouvés dignes d'intérêt. Dommage.
  • La Corneuse de pages Le 05 Mars 2014 à 23:21
    C'était ma toute première saga!!! et pourtant j'étais jeune (12-13 ans?!) j'étais dans Harry POtter aussi mais elle était loin d'être terminée. J'ai beaucoup relu L'assassin royal, et dans son integrité cette saga m'a fortement marquée. Le personnage du Fou surtout, je me souviens de la tristesse que j'ai éprouvé à la fin de ce tome, j'avais clairement l'impression de quitter des amis...
  • Zazou8888 Le 07 Avril 2014 à 21:58
    Une saga digne de ce nom qui transporte ses lecteurs tout au long des 13 tomes. Un dernier livre dont la fin me fait un peu trop pensée à un "happy endding" à la Disney mais en même temps, on ne voudrait pas moins pour notre cher ami Fitz qui a souffert son comptant durant ces 13 tomes! Le Fou va particulièrement me manquer. Heureusement que j'entame les aventuriers de la mer où on retrouve Ambre!
  • Reflets de Lune Le 28 Juillet 2014 à 12:33
    Mes pensées sur ce tome : Naaaaaaaaaan ! Et puis genre 50 pages plus loin : Oui.. Oui, c'est bien, vas-y, sauve-le! Les 200 dernières pages n'ont été qu'un torrent de larmes. J'adore le Fou, c'est trop mon héros. L'assassin royal est ma série préférée, grâce à la profondeur et la complexité de ses personnages et de leurs relations. Hobb va écrire une série appelée The Fitz and the Fool. Sauvés!
  • lolowood Le 05 Novembre 2016 à 23:03
    Fantastique, Poignant, immersif !! Que dire de plus de cette superbe Saga. Que l'on referme la dernière page du dernier livre avec plus qu'un pincement au cœur. Que l'on ne plongera plus dans cet univers si bien écrit. Un véritable chef d’œuvre !
  • enforme Le 27 Novembre 2016 à 18:31
    Une saga qui se termine en beauté ! Mais je pense que Fiz n'a pas fini de faire parler de lui. Je le retrouverai avec plaisir dans de nouvelles aventures.
  • SDRyuk Le 09 Mai 2018 à 03:24
    Magnifique saga! Je n'avais pas connu un tel engouement pour un livre depuis longtemps! C'est le coeur gros que je viens de la terminer.. . Fitz me manque déjà ! J'hésite à commencer la saga du fou et de l assassin tant celà me peine de les quitter... peut être plus tard.
  • Premiers_Chapitres Le 04 Juillet 2018 à 13:32
    Waouh, je suis plus qu'emue par cette saga qui m'aura passionné du début à la fin... Je suis bien heureuse que les aventures de Fitz ne soient pas encore finies et j'ai plus que hâte de le retrouver. Je n'ai pas les mots pour exprimer mon amour pour cette sage !!
  • Nighteyes Le 29 Juillet 2018 à 17:45
    Une très belle conclusion à ce cycle, qui m'a transporté durant de nombreuses années. J'ai apprécié d'avoir enfin des réponses à mes questions, et de voir disparaître une partie de cette amertume que Fitz portait en lui depuis plusieurs tomes. Heureusement, les aventures de Fitz ne sont pas terminées et c'est avec une grande joie que je vais lire la suite !
  • sylvaink Le 04 Novembre 2018 à 19:45
    super conclusion pour cette saga mémorable
  • Lilylina Le 03 Janvier 2019 à 22:28
    Je suis triste de quitter la vie de FItz. Mais elle fut remplie, et je suis contente de comment cela se termine. Je pense lire les autres histoires de l'Auteur, ne serait-ce que pour retrouver certains personnage !
  • jesyan Le 09 Mars 2019 à 10:19
    Cette saga est quasi parfaite. Il y a certes des longueurs mais distillé de telles manières que ça passe tout seul. Je suis heureux et surtout très triste de quitter Fitz, le fou et tous les autres et j'ai hâte de me plonger dans le fou et l'assassin pour les retrouver. Quoiqu'il en soit il est certain que je relirais cette saga.
  • Monstrueux Mots Le 29 Juin 2019 à 19:56
    La fin d'une saga fantasy généralissime. Des longueurs m'ont certes gênée dans certains des tomes précédents, mais c'était l'opposé dans ce livre, où j'aurais aimé avoir plus de détails sur les 100 dernières pages. C'était une très belle conclusion aux aventures de Fitz et il me tarde de lire le Fou et l'Assassin afin de me replonger dans cet univers !
  • Errant Le 04 Août 2019 à 12:00
    La profondeur des personnages de cette saga est sans doute ce qui m'a le plus marqué: Fitz bien sûr, mais bien évidemment aussi le fou, sans oublier Burrich, Molly, Vérité...etc. Serais-je nostalgique en y pensant? Pas vraiment puisqu'ils m'ont apporté tant de joie, Mais chose certaine c'est que je suis rendu plus exigeant envers les héros des sagas de fantasy. C'est déjà tout un compliment!
  • ElBaathory Le 20 Août 2019 à 18:56
    Après tant d’embûches, l’auteure nous livre un final explosif à la hauteur de mes espérances. J’ai deja hâte de découvrir ses autres écrits même s’ils me toucheront certainement pas autant que ces personnages poignants et attachants.
  • Absinthe-et-Sucre Le 05 Décembre 2019 à 17:41
    Quelle fin ! Ce second cycle se termine en beauté. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant la lecture de ce tome. Fitz trouve enfin son chemin, on a enfin les réponses aux questions que l'on se pose. J'ai adoré retrouver d'anciens personnages, mais triste de dire au revoir à d'autres... J'ai hâte de commencer le troisième cycle pour découvrir les nouvelles - et dernières - aventures de Fitz !
  • JustAnotherReader Le 13 Janvier 2020 à 18:15
    Une fin en beauté pour ce deuxième cycle de l'Assassin Royal ! J'ai vraiment aimé ce cycle-là, très axé sur les relations entre les personnages. Robin Hobb nous offre une série de qualité qui saura ravir de nombreuses personnes !
  • Azeleen Le 02 Mars 2020 à 11:42
    Une bonne fin même si c'est un peu trop "happy ending" pour moi.
  • didie Le 14 Avril 2020 à 01:42
    La fin du saga inoubliable
  • MiniAnael Le 18 Juillet 2020 à 19:28
    Quelle magnifique fin, très émouvant et parfait! Un agréable moment de lecture, comme toujours avec Robin Hobb.
  • alexcrystal23 Le 31 Juillet 2020 à 14:19
    Quelle fin! On a souffert, on a ri, on a pleuré avec des personnages plus vrais que nature. On a partagé leurs péripéties qui ont failli leur coûter la vie plus d’une fois. Cette saga restera l’une des meilleures (sinon la meilleure) que j’ai jamais lues. Le talent de Hobb pour ses personnages mais aussi ses histoires dans l’histoire est indéniable. Hâte de connaître le reste de cette saga magique
  • selenombre Le 15 Septembre 2020 à 23:26
    Rarement une saga ne m'aura fait ressentir autant d'émotions. Un chef d'œuvre !
  • Nelle_EB Le 10 Janvier 2021 à 16:46
    Ah zut ! Je suis un peu déçue par la fin... un peu trop lente et trop guimauve à mon goût, tout en foisonnant de trop de choses à la fois (paradoxalement...) je m'attendais à quelque chose de bien plus explosif telle celle du premier cycle... m'enfin reste que c'est une saga très complète, très riche, surtout, avec des persos clairement inoubliables ; je pourrais être amenée à la relire !
  • Leelo Le 16 Janvier 2021 à 12:59
    Si c'était la fin et qu'il n'y avait pas d'autres romans, j'aurais une sensation douce-amère à l'idée de quitter les Six-Duchés et leurs inoubliables personnages sur cette note. J'ai bcp aimé les dénouements de détails qui se passaient ds la 1ère partie ainsi qu'avoir lu les Aventuriers de la mer entre pour comprendre l'ampleur de cette tâche. Vivement la prochaine plongée dans cet univers riche!
  • Seilie Le 28 Mai 2021 à 13:56
    C'était avec une certaine nostalgie douce que j'ai écouté les dernières lignes de ce tome. Je sais qu'il reste encore une série dans laquelle je devrais retrouver ces personnages que j'aime tant, mais je sais aussi que beaucoup seront sûrement absents, suite au passage des années. J'aurais vibré longtemps avec Fitz, le Fou, Burrich, Umbre et tant d'autres à travers ces pages et ils me manqueront.
  • candylit Le 24 Juin 2021 à 14:02
    Avec ce troisième tome, nous quittons définitivement le monde de l'assassin royal et je dois dire que ça me rend triste! Je me suis attachée à Fitz et ses péripéties ainsi qu'aux autres personnages. Dans ce dernier tome, il n'y a pas d'action et voit bien que c'est un tome de conclusion. Cet opus m'a bien plu et je dois dire que je suis satisfaite de l'épilogue pour Fitz!
  • Hadelium Le 16 Décembre 2021 à 11:22
    Une fin de cycle qui comble toutes mes attentes. Ce tome conclut l'histoire pour chacun des personnages, que l'on peut alors quitter le cœur léger. J'ai tout de même très envie de lire le cycle suivant, car difficile de laisser définitivement ces personnages tellement réels.
  • SandraFo354 Le 01 Mars 2022 à 21:00
    J'ai été triste de termine cette fantastique saga de Robin Hobb et des aventures de Fitz
  • Galyangel Le 01 Juillet 2022 à 15:09
    C’est incontestablement ma saga préférée. J’ai ressenti tant d’émotions en la lisant. Ce dernier tome clôture à merveille le récit, je n’aurais pas pu espérer mieux. Je ressens un sentiment d’accomplissement mais je suis triste que se soit fini. C’était absolument incroyable. Je peine à trouver les mots pour exprimer ce que je ressens. Merci à l’autrice pour cette fabuleuse aventure et à bientôt…
  • Thebooksarewonderful Le 02 Juillet 2022 à 10:51
    Un dernier tome qui se lit trop vite ! Après la bataille, Fitz retourne à Castelcerf et c’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons des personnages de son enfance. Mais à peine les avons nous retrouvés que nous devons déjà les quitter… Cet univers était incroyable, merci à Robin Hobb d’avoir créé ces romans qui resteront gravés dans ma mémoire de lectrice. Un énorme coup de coeur !
  • helenoooouuuu Le 24 Mai 2023 à 08:41
    Un dernier tome qui referme parfaitement cette série, que j'ai adorée de bout en bout ! Que d'émotions !
  • Creamo Le 06 Décembre 2023 à 23:10
    Du début à la fin cette saga fut moyenne avec quelques pics dans les tomes qui se passe dans la cour et un personnage principale vraiment pas futé, surtout que les livres nous habitus à un héros surdoués Robin Hobb est trés doué pour maintenir les péripéties et frustrer le lecteur mais elle y va trop fort, et c'est lourd Le personnage de Lour est le meilleure apport à cette saga et de loin !
  • Chocolapin Le 09 Janvier 2024 à 13:55
    Une fin de saga en apothéose. J'ai apprécié cette lecture du deuxième cycle.
  • Deedeedono Le 16 Février 2024 à 15:10
    Dur de finir tout une saga de 13 tomes avec celui-ci qui boucle tout en si peu de pages, alors que ça prenait trois tomes pour finaliser un épisode... C'est une fin trop rapide, trop facile. Malgré cela, cela faisait une bonne décennie que je n'avais pas retrouvé des personnages aussi attachants et un monde aussi riche de culture. Merci.