L'Assassin royal, tome 13 : Adieux et Retrouvailles

de Robin Hobb (2006)

Saga L'Assassin royal Terminée

17.9

Sur l'île d'Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin.
La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l'emportent au seuil de l'extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ? Laissant tous ses compagnons reprendre le bateau, il reste seul sur Aslevjal et finit par découvrir une grotte dont l'occupant n'est autre que le fameux Homme noir, qui se révèle bien différent de ce qu'on croyait.
Bouleversante, riche par ses multiples ramifications, ses nombreux personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres, ainsi que par les prolongements qu'elle suscite dans l'esprit de son lecteur, la série de l'Assassin royal s'impose comme un des chefs d'oeuvre de notre temps.

Titre original : Fool's Fate (2005)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 690 min

2011 [E-book] Editions Pygmalion

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782290002964

2007 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782290002964

2006 Editions Pygmalion

2006 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 366 pages | ISBN : 2744195774

2006 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782290002964

• Fred Le 17 Juillet 2011 à 12:07
    Saga terminée. Dur de quitter l'univers de Fitz et ses amis.
  • Frankie Le 20 Août 2011 à 08:57
    La conclusion de cette superbe saga. Je suis triste de quitter Fitz et j'aurais bien continuer encore avec lui. En tout cas, le titre VF porte bien son nom.
  • Calidia Le 26 Août 2011 à 15:24
    Difficile d'exprimer à quel point j'ai aimé cette saga... A la fois heureuse pour Fitz et triste de le quitter, je me console en me disant qu'il me reste d'autres livres à lire dans le même univers !
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 09:34
    Très triste de quitter Fitz j'aurais aimé que la série dure encore !
  • Mum Vivi Rtlt Le 29 Décembre 2011 à 20:50
    Pas de mots assez fort pour dire à quel point j'ai aimé cette saga. Beaucoup de tristesse d'avoir à quitter Fitz et ses amis. Ces 13 tomes sont mes livres préférés.
  • Aerides Le 16 Avril 2012 à 22:23
    Comme pour beaucoup de lecteurs, j'ai ressenti un vide en quittant Fitz et le Fou ! J'ai adoré cette saga et sa conclusion
  • DelAlienor Le 17 Avril 2013 à 23:02
    Saga terminée (enfin!). Globalement, c'est une histoire de grande qualité avec une psychologie des personnages très approfondie. Malheureusement, je regrette les nombreux tomes qui traînent trop en longueur. Sur les treize tomes, il y en a seulement cinq ou six que j'ai trouvés dignes d'intérêt. Dommage.
  • La Corneuse de pages Le 05 Mars 2014 à 23:21
    C'était ma toute première saga!!! et pourtant j'étais jeune (12-13 ans?!) j'étais dans Harry POtter aussi mais elle était loin d'être terminée. J'ai beaucoup relu L'assassin royal, et dans son integrité cette saga m'a fortement marquée. Le personnage du Fou surtout, je me souviens de la tristesse que j'ai éprouvé à la fin de ce tome, j'avais clairement l'impression de quitter des amis...
  • Zazou8888 Le 07 Avril 2014 à 21:58
    Une saga digne de ce nom qui transporte ses lecteurs tout au long des 13 tomes. Un dernier livre dont la fin me fait un peu trop pensée à un "happy endding" à la Disney mais en même temps, on ne voudrait pas moins pour notre cher ami Fitz qui a souffert son comptant durant ces 13 tomes! Le Fou va particulièrement me manquer. Heureusement que j'entame les aventuriers de la mer où on retrouve Ambre!
  • Reflets de Lune Le 28 Juillet 2014 à 12:33
    Mes pensées sur ce tome : Naaaaaaaaaan ! Et puis genre 50 pages plus loin : Oui.. Oui, c'est bien, vas-y, sauve-le! Les 200 dernières pages n'ont été qu'un torrent de larmes. J'adore le Fou, c'est trop mon héros. L'assassin royal est ma série préférée, grâce à la profondeur et la complexité de ses personnages et de leurs relations. Hobb va écrire une série appelée The Fitz and the Fool. Sauvés!
  • lolowood Le 05 Novembre 2016 à 23:03
    Fantastique, Poignant, immersif !! Que dire de plus de cette superbe Saga. Que l'on referme la dernière page du dernier livre avec plus qu'un pincement au cœur. Que l'on ne plongera plus dans cet univers si bien écrit. Un véritable chef d’œuvre !
  • enforme Le 27 Novembre 2016 à 18:31
    Une saga qui se termine en beauté ! Mais je pense que Fiz n'a pas fini de faire parler de lui. Je le retrouverai avec plaisir dans de nouvelles aventures.
  • SDRyuk Le 09 Mai 2018 à 03:24
    Magnifique saga! Je n'avais pas connu un tel engouement pour un livre depuis longtemps! C'est le coeur gros que je viens de la terminer.. . Fitz me manque déjà ! J'hésite à commencer la saga du fou et de l assassin tant celà me peine de les quitter... peut être plus tard.
  • Courtney Rayet Le 04 Juillet 2018 à 13:32
    Waouh, je suis plus qu'emue par cette saga qui m'aura passionné du début à la fin... Je suis bien heureuse que les aventures de Fitz ne soient pas encore finies et j'ai plus que hâte de le retrouver. Je n'ai pas les mots pour exprimer mon amour pour cette sage !!
  • Nighteyes Le 29 Juillet 2018 à 17:45
    Une très belle conclusion à ce cycle, qui m'a transporté durant de nombreuses années. J'ai apprécié d'avoir enfin des réponses à mes questions, et de voir disparaître une partie de cette amertume que Fitz portait en lui depuis plusieurs tomes. Heureusement, les aventures de Fitz ne sont pas terminées et c'est avec une grande joie que je vais lire la suite !
  • sylvaink Le 04 Novembre 2018 à 19:45
    super conclusion pour cette saga mémorable
  • Lilylina Le 03 Janvier 2019 à 22:28
    Je suis triste de quitter la vie de FItz. Mais elle fut remplie, et je suis contente de comment cela se termine. Je pense lire les autres histoires de l'Auteur, ne serait-ce que pour retrouver certains personnage !
  • jesyan Le 09 Mars 2019 à 10:19
    Cette saga est quasi parfaite. Il y a certes des longueurs mais distillé de telles manières que ça passe tout seul. Je suis heureux et surtout très triste de quitter Fitz, le fou et tous les autres et j'ai hâte de me plonger dans le fou et l'assassin pour les retrouver. Quoiqu'il en soit il est certain que je relirais cette saga.
  • Monstrueux Mots Le 29 Juin 2019 à 19:56
    La fin d'une saga fantasy généralissime. Des longueurs m'ont certes gênée dans certains des tomes précédents, mais c'était l'opposé dans ce livre, où j'aurais aimé avoir plus de détails sur les 100 dernières pages. C'était une très belle conclusion aux aventures de Fitz et il me tarde de lire le Fou et l'Assassin afin de me replonger dans cet univers !
  • Errant Le 04 Août 2019 à 12:00
    La profondeur des personnages de cette saga est sans doute ce qui m'a le plus marqué: Fitz bien sûr, mais bien évidemment aussi le fou, sans oublier Burrich, Molly, Vérité...etc. Serais-je nostalgique en y pensant? Pas vraiment puisqu'ils m'ont apporté tant de joie, Mais chose certaine c'est que je suis rendu plus exigeant envers les héros des sagas de fantasy. C'est déjà tout un compliment!
  • ElBaathory Le 20 Août 2019 à 18:56
    Après tant d’embûches, l’auteure nous livre un final explosif à la hauteur de mes espérances. J’ai deja hâte de découvrir ses autres écrits même s’ils me toucheront certainement pas autant que ces personnages poignants et attachants.
  • Absinthe-et-Sucre Le 05 Décembre 2019 à 17:41
    Quelle fin ! Ce second cycle se termine en beauté. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant la lecture de ce tome. Fitz trouve enfin son chemin, on a enfin les réponses aux questions que l'on se pose. J'ai adoré retrouver d'anciens personnages, mais triste de dire au revoir à d'autres... J'ai hâte de commencer le troisième cycle pour découvrir les nouvelles - et dernières - aventures de Fitz !