Fabio Montale, tome 3 : Solea
Jean-Claude Izzo1998

15.5

Babette, jeune journaliste marseillaise, a de gros ennuis. le rêve de sa vie, un grand reportage sur la mafia dans le Sud de la France, est sur le point d'aboutir. Mais à quel prix ! Il lui a déjà coûté la vie de son amant et elle est poursuivie par d'impitoyables tueurs. Réfugiée dans les Cévennes, elle envoie son travail à son ami, l'ancien policier Fabio Montale. Aussitôt, les morts s'accumulent autour de lui. La rage au ventre, Montale cherche à venger les innocents mais cette fois-ci, l'adversaire est de taille ! Après les mythiques Total Khéops et Chourmo, Solea vient clore de façon très pessimiste cette trilogie marseillaise dûment documentée.

2007 Editions Folio (Policier)

2000 Editions Gallimard (Série noire)

• Alcapone Le 16 Mars 2011 à 20:45
    Avec ce troisième et dernier volet de sa trilogie marseillaise, Izzo nous livre ici un dénouement tragique et attendu. On le savait, on le sentait, Montale est de ces personnages entiers dont on ne doute pas du destin. D’emblée, on sait que sa fin est présagée par une véritable hécatombe. Alors qu’
  • topawok Le 05 Juin 2017 à 20:35
    un polar marseillais sous fond du chat et de la souris, pourquoi pas... je me suis un peu perdue avec des raccourcis trop rapides et une histoire un peu décousue.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Novembre 2018 à 21:58
    Roman intense qui explore avec brio les pensées d'un héros désabusé.
  • Errant Le 27 Avril 2022 à 13:45
    La trame policière est bien présente avec ces meurtres méthodiques perpétrés par une Mafia en mission, mais c'est la dimension humaine, cet espèce de blues de vivre des protagonistes, qui fait de ce livre ce qu'il est. Malgré les probabilités, malgré le peu d'espoir des acteurs eux-mêmes, on se prend à espérer un dénouement pas trop brutal, pas trop désespérant. Preuve que l'auteur nous a bien eu.