Le maître de thé
Yasushi Inoué2000

14.0

« Monsieur Rikyu a assisté à la mort de beaucoup de samouraïs... Combien d'entre eux ont dégusté le thé préparé par Monsieur Rikyu avant d'aller trouver la mort sur le champ de bataille ? Quand on a assisté à la mort de tant de guerriers, on ne peut pas se permettre de mourir dans son lit ! »Non, Monsieur Rikyu (1522-1591), Grand Maître de thé issu du bouddhisme zen, n'est pas mort dans son lit ! Il s'est fait hara-kiri à l'âge de 69 ans. Pourquoi s'est-il donné la mort ? Un vieux moine, son disciple, tente d'élucider le mystère de ce suicide.Ce livre-enquête nous projette dans le Japon de la fin du xvie et du début du xviie siècle. A cette époque, la cérémonie du thé était un acte grave, un rituel qui témoignait d'un engagement redoutable, empreint d'exigences éthiques et politiques, prétexte parfois à des négociations secrètes.Le Maître de thé est donc tout naturellement un roman d'initiation, de méditation, lyrique et sensuel à la fois.

Titre original : Honkaku bô ibun (1991)

2013 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2009 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2003 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er février 2003 | ISBN : 9782234055445

1991 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 158 pages | ISBN : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1090

• edwige31 Le 11 Septembre 2012 à 20:36
    Un des meilleurs roman de Yasuhi Inoue mais parfois difficile d'accés
  • Sorbet-Kiwi Le 06 Avril 2018 à 16:56
    Mon avis est assez mitigé. A cause de la complexité de l’écrit, je suis certainement passée à coté de nombreuses choses que le récit avait à révéler. Cela dit, j’en ai tout de même appris énormément sur la cérémonie du thé au Japon, et ma culture générale s’en trouve vraiment enrichie.
  • DoReMiLiseuse Le 05 Mars 2021 à 23:10
    Un récit que j'ai lu de manière fragmentée, et qui je pense, s'y prête mieux qu'une lecture enchaînée. On en apprend beaucoup sur la cérémonie du thé et c'est ce qui m'a plu. L'enquête était intéressante à suivre dans être passionnante. Une lecture intéressante.