Le Goût du bonheur, tome 2 : Adélaïde
Marie Laberge2001

Saga Le Goût du bonheur Terminée

18.0

La mort accidentelle de Gabrielle, âme de la tribu, bouleverse les Miller. Les étés immuables sur l'île québécoise d'Orléans sont à jamais perdus.
La guerre et les réquisitions ont dispersés la plupart des hommes/ Et le destin s'acharne sur Adélaïde, désormais épouse du brillant Nicolas McNally sans cesse menacé par la démence de sa propre sœur.
Adélaïde, elle, reste droite malgré tous les déchirements qui l'assaillent. Si la jeune femme conserve le goût du bonheur en pleine tragédie, c'est à Florent qu'elle le doit, cet ami de toujours dont la tendresse défie les années. Pour combien de temps encore?

2016 Editions Québec Amérique (Nomades)

Française Langue française | 840 pages | ISBN : 9782764432259

2007 Editions Pocket

Française Langue française | 939 pages | ISBN : 9782266167611

2003 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 660 pages | ISBN : 9782843372148

2001 Editions Boréal

• melleaurel Le 09 Mai 2011 à 10:42
    Un deuxième tome agréable même si parfois, je n'ai pas été d'accord avec l'auteur !
  • tetille Le 20 Mars 2012 à 19:35
    je l'ai lue avec beaucoup de plaisir, j'adore cette serie
  • Evilysangel Le 30 Mai 2012 à 18:34
    Malgré quelques longueurs, une suite parfaitement à la hauteur... Une héroïne attachante et pugnace entourée de tout un panel d'autres personnages tout aussi intéressants. Une fin qui fait froid dans le dos! A lire!!!
  • Choconath Le 11 Mars 2013 à 14:38
    Beaucoup de plaisir dans ce livre !!
  • Lovecats Le 06 Octobre 2013 à 02:55
    Une lecture agréable. Une saga familiale comme je les aime. Mais cette fin si triste...
  • Aline1102 Le 29 Octobre 2013 à 09:31
    J'ai préféré ce second tome au premier, mais je dois avouer que la fin m'a choquée. Pourquoi l'auteur a-t-elle décidée de ne pas laisser Adélaïde vivre en paix ? Mystère. Le bonheur de la jeune femme semblait pourtant complet et promettait une saga pleine de douceur et de bons moments. Mais avec les rebondissements des dernières pages de ce second volume, le 3e tome s'annonce mouvementé.
  • evid3n-ce Le 26 Septembre 2015 à 17:57
    Deuxième tome tout aussi entrainant que le premier : Adélaide est vraiment attachante, c'est un plaisir de voir ce que deviennent chacun des Miller et de rencontrer de nouveaux personnages. Le retour d'un personnage presque oublié fait monter la tension dans les dernières pages. Que dire de la fin si ce n'est qu'elle donne un côté amer à ce goût du bonheur ?
  • Margaud Liseuse Le 17 Mars 2017 à 11:11
    On en parle des litres de larmes que j'ai versé à la fin ?! Cette trilogie aura ma peau... ce 2ème tome est tout aussi bien, même mieux, que le premier. Marie Laberge nous fait vivre mille émotions, en presque 1000 pages. Difficile de s'en remettre.
  • Titelotie Le 29 Juin 2017 à 09:27
    Ce tome m'a laissée sans voix avec cette fin. Je ne réfléchis pas et j'entame directement le dernier tome ! Cette trilogie est juste exceptionnelle, d'une justesse assez incroyable avec une écriture riche et intense. Je suis à la fois pressée de terminer la saga mais je sais que je vais ressentir un énorme vide quand je l'aurais terminée !
  • nane42 Le 24 Juillet 2017 à 07:01
    Encore une lecture que j'ai dévorée j'adore Adélaïde depuis le premier tome. Je vais très vite lire la suite et fin.
  • Bea-esc Le 17 Août 2017 à 08:38
    J'ai encore une fois été envoutée par ce tome 2, tout aussi prenant, addictif que le premier. une fin qui bouleverse... L'auteur joue sans ménage avec nos émotions. C'est un coup de cœur pour moi.
  • Helynna Le 23 Août 2017 à 00:04
    Une fin bouleversants, les larmes me sont montées. Un superbe second tome qui me rend impatiente de lire le troisième qui s'annonce mouvementé ! Maintenant, je vais essayer de me remettre de cette fin :'(
  • MamzellePotter Le 21 Octobre 2017 à 17:45
    Un deuxième tome encore plus parfait que le premier et je dois avouer que j'ai meme versé ma larme. Marie Laberge a un talent pour jouer avec les nerfs de ses lecteurs et avec ses personnags. j'ai préféré ce tome au premier m'atant très nettement attché à Nick et à la jolie Adéaide qui est un personnage féminin charismatique et qui ne peut que vous marquer!
  • Bouquins de Petronille Le 03 Janvier 2018 à 11:38
    LA fin! THE fin. Meme si jai mis la meme note. J’ai préféré ce tome ci, étant tombée sous le charme de la jeune Ada. Mais ces 1000 pages m’ont brisé le coeur. En beaucoup de morceaux.
  • leslecturesdeknut Le 29 Janvier 2018 à 22:23
    Tenue en haleine durant toute l’histoire la fin m’a bcp déçue ... je ne comprends pas pourquoi l’auteure a fait ce choix. J’ai autant aimé ce tome ci que le 1, le sujets de la société et son évolution sont vraiment bien abordés et intéressants à découvrir. Adélaïde est vraiment mon personnage préféré depuis le debut !
  • Laurene L Le 03 Octobre 2018 à 21:25
    Cette saga est un réel cocon dans lequel j’ai eu hâte de me replonger jours après jours, tous rebondissements confondus, autant joyeux que malheureux. Ce deuxième tome, virevoltant d'émotions, est à la hauteur du premier, si ce n’est plus. Le développement des personnages, notamment des enfants Miller, a été un plaisir à lire en les voyant grandir et se forger de vraies personnalités. Un délice.
  • Sosolit Le 28 Décembre 2018 à 23:05
    Pourquoi tant de haine ?! Je sentais venir une fin tragique mais je ne m'en remets pas. Ce deuxième tome est plus sombre que le premier je trouve. La fin etant l'apothéose
  • Korydwen Le 28 Mars 2019 à 10:59
    Quelle fin ! Je ne m'en remets pas. L'auteure nous fait passer par un panel de sentiments, de sensations. C'est beau, c'est douloureux, c'est terrible, c'est merveilleux. Découvrir à travers ses personnages une époque, un lieu, des us et des coutumes différentes. J'ai trouvé ce tome 2 encore meilleur que le tome 1. Je vais patienter avant de lire le tome 3, pour prolonger le plaisir.
  • Louiz Le 01 Juin 2019 à 09:38
    Mon dieu, quel talent Marie Laberge ! Autant j'avais pleuré toutes les larmes pour Gabrielle, autant je reste littéralement sans voix pour Adélaïde, totalement estomaquée, bien que j'avais soupçonné cette fin. J'enchaîne sans pause "Florent", pas le choix, les Miller vivent avec moi.
  • colittlebird Le 30 Septembre 2019 à 16:34
    Quelle fin ! J'avais une appréhension tenace et il y avait de quoi... Direction le dernier tome de la saga
  • Anna1976 Le 22 Juillet 2020 à 17:29
    C'est une saga familiale époustouflante, un roman rempli d'émotions, on vibre avec le personnage d'Ada qui est prête à tout pour le bonheur. C'est vraiment une suite qui vaut le coup avec moins de longueurs et de lenteurs. C'est divertissant et dépaysant. La fin est terrible, mon dieu que j'ai pleuré. La suite s'annonce déchirante. Je vous conseille vraiment cette saga.
  • Joe13150 Le 04 Février 2021 à 20:39
    Impossible de lâcher cette saga avant la fin. Je suis une fan de cette auteure qui a une capacité incroyable a décrire le bonheur. J'ai beaucoup ri et beaucoup pleuré.
  • charlotine Le 17 Février 2021 à 13:00
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce 2ème tome malgré quelques longueurs. Avec une fin comme celle-ci, comment ne pas avoir envie de savoir ce qui se passe dans le dernier tome de cette saga !
  • Stefi Le 06 Mars 2021 à 18:24
    Ce tome 2 encore un vrai bonheur de lecture mais une fin terriblement triste ...
  • la_feuille_livresque Le 06 Avril 2021 à 20:45
    Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier !! Una saga coup de cœur avec des personnages d'une grande intensité, tous attachants ! Et cette fin ! Les larmes ont coulé... Un grand moment de lecture qui restera gravé !
  • Mariehabs Le 23 Mai 2021 à 22:10
    J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Malgré un milieu un peu lent, il a commencé et fini en force. Les personnages sont bien développés et les relations entre ceux-ci sont renforcées. Encore une fois, j’ai adoré le côté historique. On en apprend plus sur le Québec des années 40 et sur l’évolution de la place des femmes durant la guerre. J’ai très hâte de lire le troisième tome.
  • Cocoontale Le 14 Février 2022 à 20:59
    Pfiouuu c'était intense ! Et quelle fin ! Il va me falloir des jours pour m'en remettre... Cette saga est tout bonnement incroyable, les personnages sont parmi les plus creusés que j'ai pu croiser en littérature et le nombre de sujets importants abordés est prodigieux. C'est fin, c'est intelligent, sensible, poignant. C'est la vie à l'état brut mais heureusement romancé aussi. A lire absolument !
  • Notes from Coline Le 19 Février 2022 à 18:15
    Cette saga <3 Les personnages et les sujets sont approfondis. Quelle chance de les accompagner!
  • Val17 Le 03 Mai 2022 à 10:07
    J'ai un peu plus ressentie la longueur du roman que dans le premier tome, mais j'aime toujours autant ces personnages, et les sujets de société encore plus abordés dans ce livre m'ont ravie!!
  • Netsah_92 Le 13 Décembre 2022 à 14:02
    Tout le monde le disait et pour une fois je suis d'accord avec vous; ce 2e tome du Goût du bonheur est vraiment excellent, meilleur encore que le premier.
  • Myriam Moondream Le 11 Janvier 2023 à 23:13
    J'ai préféré ce second tome au premier (que j'avais déjà adoré), peut-être parce que notre proximité avec les personnages monte d'un cran. Tout comme le drame. Je m'attendais à une triste fin, mais j'étais loin d'être préparée à celle que l'autrice nous a écrit. Les dernières scènes sont très dures à lire et à accepter.
  • laura-fantasylove Le 11 Août 2023 à 01:22
    Un peu trop de longueurs pour moi dans ses presque 1000 pages de romans. Mais j' ai quand même beaucoup aimé suivre ces personnages a nouveau. Cà a été un très bon moment de lecture.
  • Morrigan Le 01 Mars 2024 à 21:50
    J'ai beaucoup aimé suivre ces personnages. Il y a certains choix de l'autrice que je n'ai pas trop appréciés mais on s'attache fortement au personnages. D'ailleurs c'est ça la grande force du roman. J'aime beaucoup voir les différences entre la façon de penser à cette époque et maintenant. La fin est assez inattendue.