Un cri d'amour au centre du monde
Kyoichi Katayama2005

16.6

Qu’advient-il de l’amour quand l’être aimé disparaît ? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville de province du Japon. Leur relation évolue de l’amitié à l’amour lorsqu’ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ?

Titre original : Sekai no Chushin de Ai o Sakebu (2001)

2008 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

2008 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2007 Editions France Loisirs (Passionnément)

Française Langue française | Traduit par Vincent Brochard | 284 pages | ISBN : 2744198382

2006 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Vincent Brochard | 232 pages | ISBN : 2258069084

• bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:06
    Une magnifique histoire écrite avec pudeur, sobriété et poésie, traitant de la vie, de l'amour et de la mort (et ainsi des peurs qui en résultent). Un roman touchant qui nous plonge dans la culture japonaise, la délicatesse et la force de sa philosophie.
  • LoloLecture Le 24 Mars 2012 à 10:13
    Très belle histoire, qui m'a beaucoup touchée, j'ai beaucoup aimé! J'ai notament apprécié le fait qu'il y ait de la poésie dans la façon dont l'auteur a écrit cette romance dramatique.
  • Mister Danglard Le 23 Juin 2012 à 09:36
    Une petite perle d'émotion ! Ce roman m'a bousculé du début à la fin... Une atmosphère envoûtante! Le Japon dans ce qu'il a de plus touchant.
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 19:23
    un véritable coup de coeur avec une histoire d'amour presque impossible.. j'ai adoré voilà tout !!
  • nanajoa Le 22 Octobre 2012 à 14:30
    Un histoire d'amour magnifique mais prévoyez des mouchoirs. beaucoup de mouchoirs !
  • Naïade Le 24 Juin 2013 à 13:02
    Une histoire émouvante qui ne se démarque pas tellement de par son originalité mais plutôt par la façon dont elle nous est contée. L'écriture de Kyoichi Katayama est poétique, tout en finesse et en retenue.
  • Luna Le 26 Août 2013 à 16:01
    Une jolie histoire mais j'ai trouvé le ton un peu trop théâtrale pour réellement y croire.
  • Darkness Turns Me On Le 08 Décembre 2013 à 14:52
    Très belle histoire, triste & émouvante.
  • MondeFlottant Le 29 Août 2014 à 17:11
    Une histoire très touchante, beaucoup de finesse dans l'écriture.
  • Aydora Le 21 Avril 2015 à 15:06
    Touchante et émouvante... Avec pudeur et mélancolie, on suit le cheminement de la relation entre Sakutaro et Aki.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 27 Mars 2016 à 22:28
    Une très belle histoire très émouvante! Écriture subtile! Un livre à lire!
  • Syl Cypher Le 26 Mai 2016 à 22:02
    Une terrible et émouvante histoire d'amour ! C'est plein d'émotion, d'espoir, de rêve, mais aussi de tristesse. J'ai pleuré. L'un des plus beaux livres que j'ai jamais lu <3
  • marjooo Le 20 Juin 2016 à 09:23
    En contant cette histoire d'amour avec autant de retenue et de finesse , l'auteur amène les sentiments à plus de pureté, de beauté. Cette écriture délicate est de la dentelle. Cette histoire n'est pas vraiment originale mais c'est le style de l'auteur qui lui donne toute sa puissance. Superbe!
  • Syobanne Le 11 Juillet 2018 à 15:28
    "Je ne sais pas ce qu'est un monde où tu n'existes pas. Je ne sais même pas si un tel monde peut exister."
  • NatachaO Le 29 Juillet 2018 à 20:10
    La plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donné de lire. Tellement de douceur, de poésie, de pureté... C'est magnifique.
  • Virtchou Le 21 Juillet 2023 à 11:21
    Un roman délicat pour compter une très belle histoire d'amour, parler du deuil et de la mort, et de la jeunesse. De très beaux passages, inspirants.
  • RiRead Le 02 Décembre 2023 à 18:31
    Un doux et triste roman sur le premier amour, la maladie, le deuil. De très jolis passages..