La jeunesse de Blueberry, tome 15 : La Sirène de Veracryz
François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont2006

Il s’appelle Richard Jordan Gatling. Il est surtout l’inventeur et le metteur au point d’une mitrailleuse qui pourrait, par sa puissance de feu, changer le cours de la Guerre de Sécession.
Problème : Gatling a été enlevé par un petit groupe de Sudistes et emmené afin de terminer la mise au point de sa machine de guerre.

Mais les ravisseurs sont surveillés par des membres de la fameuse agence de détectives Pinkerton. Et plusieurs groupes vont également se lancer sur la piste des ravisseurs aux fins de récupérer Gatling et, surtout, son arme.
Un groupe est formé de Blueberry et de quelques-uns de ses hommes, un autre avec à sa tête William Baumhoffer, des services secrets du Nord.

Seulement voilà : les rebelles sudistes ont passé la frontière et se trouvent en territoire mexicain où des soldats français œuvrent pour l’empereur Maximilien en prise avec la révolution juariste.

Récupérer Gatling et sa mitrailleuse ?… plus facile à dire qu’à faire car l’arme intéresse également autant les Français que les révolutionnaires mexicains. Des alliances vont se nouer… mais entre qui et pour combien de temps ?…
Blueberry n’est pas au bout de ses surprises…

2006 Editions Dargaud