Mon enquête de généalogie, tome 1 : Le mystère du poilu
Marie-Odile Mergnac2018

14.6

Avant le 11 novembre, la maîtresse propose à la classe d’enquêter sur les noms gravés sur le monument aux morts du village. Léa et Gabriel découvrent dans les archives municipales que l’ancêtre de Léa, un poilu de 14-18, avait un frère jumeau qui a disparu à la fin de la Première Guerre mondiale. Que lui est-il arrivé ? Et si Léa avait des cousins inconnus ?

2018 Editions Rageot

• Le 06 Août 2020 à 17:44
    J'aime beaucoup l'idée derrière le livre mais je dois avouer que je suis resté sur ma faim. J'aurais voulu en voir davantage, creuser l'idée, faire davantage connaissance avec les adultes de l'histoire qui n'ont qu'un rôle superficiel.
  • jeseraiprofdoc Le 26 Septembre 2020 à 15:47
    Une enquête de généalogie qui vise plus particulièrement un jeune public. Les éléments historiques et explicatifs sont bien amenés : on apprend des choses ! La trame du récit ne révolutionne pas le genre mais ça tient la route et c'est plutôt bien construit. Seul bémol : j'ai trouvé les personnages peu intéressants. Si le livre était plus long cela aurait permis à l'auteur de les creuser un peu.
  • Millecabibliotheca Le 25 Novembre 2020 à 22:47
    Une histoire assez lisse et facile à lire mais dont les concepts de la Grande Guerre et de la recherche généalogique sont clairs et bien expliqués.