La Maison Nucingen
Honoré de Balzac1838

15.0

“La Maison Nucingen” est un roman d’Honoré de Balzac écrit en 1837, d’abord paru en feuilleton dans « La Presse », puis édité en 1838. Ce roman décrit comment le baron de Nucingen, juif alsacien né sans un sou, a acquis aussi rapidement une telle fortune.

2017 [E-book] Editions de Londres

Française Langue française | 97 pages | Format : ePub | Sortie : 29 mai 2017 | ISBN : 9781911572404

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 67 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-0989-5

• Elsinka Le 16 Janvier 2019 à 09:33
    J'aime beaucoup Balzac, et j'ai été contente de revoir certains personnages, notamment Rastignac, mais je n'ai pas été transportée par ce livre. Le mode de narration choisi ne m'a pas semblé très heureux.
  • Épochè Le 10 Juin 2019 à 10:01
    Bjr. J'ai lu ce roman il y a déjà quelques mois. Mais ce qui reste dans mon souvenir c'est la forme de catharsis qui éclaire comment un homme, un financier "puissant" devient fragile et faible, presque puérile quand il est capté et entre sous l'empire de la séduction d'une femme. C'est sans doute de l'ordre du cliché. Mais j'avais apprécié ce trait satyrique de la quasi-stupidité d'un puissant..