Le mystère du tramway hanté
P. Djèli Clark2021

16.3

Égypte, 1912. Après L’Étrange Affaire du djinn du Caire, nous revoici en compagnie des agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, aux prises cette fois avec un spectre mystérieux qui a élu domicile dans un tramway du service public.
Tandis que dans les rues du Caire les suffragettes revendiquent haut et fort le droit de vote, l’agent Hamed Nasr et son nouveau partenaire l’agent Onsi Youssef devront délaisser les méthodes conventionnelles et faire appel à des consultantes inattendues (ainsi qu’à une automate hors du commun) pour comprendre la nature du dangereux squatteur de la voiture 015 et pour le conjurer.

Titre original : The Haunting of Tram Car 015 (2019)

2021 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 101 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9791036000829

2021 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9782367935591

2021 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 101 pages | Format : AZW | ISBN : 9782367935591

2019 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Sortie : 19 février 2019 | ISBN : 9781250294807

2021 Editions Duermevela

Espagnole Langue espagnole | 165 pages | ISBN : 9788412319668

• Ryuuchan Le 03 Septembre 2021 à 14:32
    Si vous aimez l'Egypte, le steampunk, l'uchronie, l'occultisme, le fantastique, les enquêtes et un fond de contexte social (ici l'émancipation des femmes égyptiennes), foncez ! ????
  • belette2911 Le 14 Septembre 2021 à 18:47
    Voilà une novella comme je les aime : courte, mais bonne ! En 128 pages, tout est dit en peu de mots : l’univers magique d’une Égypte peuplée de djinns. L’univers a beau être tinté de magie, de fantastique, de djinns, d’automates et autres créatures, il n’en reste pas moins ancré dans la réalité. Sans oublier une petite dose d’humour et une réflexion sur le contexte historique
  • LittleBlueSun Le 14 Février 2022 à 09:36
    La novella n'est pas mon format de prédilection mais j'ai trouvé que celle-ci était une vraie réussite car en une centaine de pages, elle présente parfaitement un univers prometteur et fascinant grâce à une intrigue finement menée. Les personnages sont attachants et intéressants au point que l'on veut continuer à les suivre dans d'autres aventures.
  • ChrissGth Le 07 Mars 2022 à 20:13
    C'est la troisième nouvelle que je lis de cet auteur. J'apprécie énormément son imaginaire! Son récit mélange uchronie, droit des femmes, paranormal, enquête policière... Un savoureux mélange que je ne peux que vous recommander! J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages de Siti et de l'agent Hamed.
  • Nuitclaire Le 21 Mars 2022 à 21:02
    Adoré ce deuxième tome ! Tout y est, ce fut un vrai régal, univers riche et fourni. Quel régal de sortir de la culture européenne , j'ai souri et frissonné !
  • Nuitclaire Le 21 Mars 2022 à 21:05
  • MiniAnael Le 01 Avril 2022 à 10:02
    Un début de nouvelle qui commence doucement, où l'on mène l'enquête au côté de Hamed et Onsi, dans un Caire florissant et moderne, où les djinns et autres créatures vivent au côté des humains. On nous mène vers une fin pleine d'action et le tout était génial! Un récit également où les femmes sont mis à l'honneur et c'est très plaisant.
  • Ewatoppno Le 18 Avril 2022 à 14:23
    Mouais pas mal. J'aime beaucoup l'univers, la présentation des personnages, l'ambiance, l'humour et les jeux de langue mais j'ai un sentiment d'inachevé ou de trop peu. Est-ce dû au format nouvelle ou à la traduction ou encore au style de l'auteur? Je ne sais pas, en tout cas ça reste bien plus abordable que la précédente novella.
  • Tachan Le 31 Mai 2022 à 20:04
    En reprenant l'univers de l’Étrange affaire du djinn du Caire, P. Djèli Clark nous offre une novella bien plus développée et rythmée que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent de sa part. C'est amusant, pêchu et revendicateur aussi, tout ce que j'aime, avec en prime un Caire uchronique plus vrai que nature !
  • Cyan Le 18 Novembre 2022 à 10:55
    Une belle réussite malgré la brièveté de la novella, j'ai été accrochée du début à la fin :)
  • parlons_plumes Le 04 Septembre 2023 à 23:31
    J'ai apprécié replonger dans l'univers inspirée des mythologies orientales de "L'étrange affaire du djinn du Caire". L'ambiance, les personnages et l'humour m'ont séduite. J'ai cependant un sentiment de trop peu, sans doute car c'est une nouvelle. Je pense que je serais comblée avec le roman Maître des djinns qui me tente beaucoup !
  • Bouledechat Le 19 Octobre 2023 à 15:50
    Génial ! Et pourtant, le policier, ce n'est pas trop mon truc d'habitude. Mais quand on m'immerge dans un univers aux petits oignons qui fourmille d'idées absolument dépaysantes et ingénieuses, et surtout qu'on enrobe le tout dans une écriture imagée qui dose magistralement un humour à la fois sardonique et tendre... Moi, j'en redemande !