Prémices de la chute
Frédéric Paulin2019

Saga La guerre est une ruse Terminée

16.9

" Il a des frères de combat, des frères nés en France comme lui, prêts au grand sacrifice. D'autres se lèveront bientôt. "
Avec ce deuxième tome, Frédéric Paulin poursuit son exploration des souterrains de la terreur, celle qui ébranlera, à l'aube du nouveau siècle, les grands vainqueurs du précédent.

Janvier 1996. Dans la banlieue de Roubaix, à Croix, deux malfrats tirent à l'arme automatique sur des policiers lors d'un banal contrôle routier. Riva Hocq, lieutenant au SRPJ de Lille, est sur les dents. Qui sont ces types, responsables de plusieurs braquages, qui n'hésitent pas à arroser les flics à la kalachnikov ? Quand un journaliste local, Réïf Arno, rebaptise le gang de Roubaix " les ch'tis d'Allah ", affirmant qu'ils ont fait leurs armes en ex-yougoslavie dans la fameuse Brigade Moudjahidine, la DST entre en jeu. Et c'est Laureline Fell qu'on retrouve aux manettes. Depuis la mort de Kelkal, elle continue tant bien que mal de démêler l'écheveau des réseaux islamistes en France ; ces ch'tis qui se réclament du djihad, ça l'intéresse. Sa hiérarchie, beaucoup moins, mais Fell a un atout secret : Tedj Benlazar est en poste à Sarajevo, d'où il lui fait parvenir des informations troublantes (et confidentielles) sur certains membres de la Brigade et leurs liens avec Al-Qaïda. Cette organisation et son chef, Ben Laden, ne sont encore que de vagues échos sur les radars des services secrets occidentaux, mais Benlazar a l'intuition que le chaos viendra de là-bas, des montagnes d'Afghanistan. Et si personne ne veut le croire, il est prêt à franchir quelques lignes rouges pour dessiller les yeux de ses chefs, quitte à manipuler un certain journaliste...
De la Bosnie aux grottes de Tora Bora, de Paris à Tibhirine, de Roubaix à New-York, la violence des fous de dieu contamine les cœurs et empoisonne les esprits de ceux qui la propagent... comme de ceux qui la combattent.

2021 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9782072912641

2019 Editions Agullo (Noir)

• Alex-Mot-à-Mots Le 17 Avril 2019 à 15:57
    Après l’excellentissime La guerre est une ruse, j’étais impatiente de lire la suite. Tedj Benlazar n’est plus en Algérie mais en ex-Yougoslavie ou la guerre fait rage. Sa fille Vanessa s’éprend d’un journaliste de La Voix du Nord qui couvre les faits divers. En janvier 1996, dans la banlieue de Roubaix, à Croix, deux malfrats tirent à l’arme automatique sur des policiers lors d’un banal contrôle
  • always_boubooks Le 17 Juin 2020 à 09:31
    Un deuxième tome tout aussi passionnant que "La guerre est une ruse". En compagnie de Tedj Benlazar et d'autres personnages désabusés par l'aveuglement des services secrets, l'auteur nous fait (re)découvrir la montée en puissance d'organisations terroristes et du djihad à la fin des années 90.
  • lolodec Le 09 Octobre 2020 à 21:19
    Une suite de bonne tenue, documenté, troublante mais qui me semble un peu facile à écrire après les évènements ...
  • Lecture_matinale Le 07 Janvier 2024 à 21:43
    C'est un récit prenant et addictif. Du Nord de la France en passant par l'Afghanistan, le Pakistan, Londres et les Etats-Unis, ce roman nous entraîne dans une fresque qui s'évertue à nous expliquer les rouages qui ont amenés aux pires évènements de ce siècle. Les personnages sont intéressants, l'auteur arrive a bien retranscrire leurs états d'esprit voire leurs états d'âmes. Je me suis régalé.