Les momies égyptiennes : La quête millénaire d'une technique
Amandine Marshall et Roger Lichtenberg2013

16.7

Les momies égyptiennes sont fascinantes. Témoins silencieux d'un temps qui remonte à plusieurs millénaires, elles ont conservé le secret d’une civilisation dont la pensée, la mythologie et les rites nourrissent encore notre imaginaire.
Tirant les momies de leurs sarcophages afin de les étudier minutieusement, explorant d’antiques ateliers d’embaumeurs, parcourant de vieux papyrus, les égyptologues sont parvenus à reconstituer l’histoire des techniques de momification élaborées pour conserver les corps des défunts, hommes, femmes et parfois enfants.

Qui étaient les embaumeurs ? Comment travaillaient-ils ? Pourquoi avait-on recours à leurs services ? Y avait-il des femmes embaumeurs ? Pour répondre à ces questions, deux spécialistes du sujet ont interrogé des documents et radiographié plusieurs centaines de momies. Grâce à des découvertes archéologiques récentes, ils procèdent à une complète remise en perspective de la momification.

Illustré par 80 documents en couleur, dont plusieurs inédits, ce livre offre un nouveau regard sur la momification.

2013 Editions Fayard (Divers Histoire )

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 16 octobre 2013 | ISBN : 9782213678665

• _Nephtys Le 16 Juin 2019 à 10:05
    Un ouvrage extrêmement intéressant sur le sujet, et plutôt complet grâce à des photos et des anecdotes amusantes/surprenantes ! Même si beaucoup de détails restent de nos jours encore sans réponse - ce qui est frustrant -, j'ai appris un tas de choses sur ce pan culturel de l'Egypte Ancienne. Décidément cette civilisation ne cesse de me fasciner !
  • Aurelierg31 Le 07 Novembre 2021 à 11:10
    Un livre passionnant et magnifique à lire, mon livre favoris d'Amandine Marshall.