Bruno Sachs, tome 1 : La Vacation
Martin Winckler1989

12.5

FAIBLE

Gestes à accomplir. Bruits de machine. Doigts caoutchoutés. Et ces femmes qui viennent vers le médecin Bruno Sachs, angoissées, confiantes, meurtries... Bruno Sachs accomplit une fois par semaine à l'hôpital une vacation, c'est-à-dire qu'il pratique des avortements dans le cadre de la loi sur l'interruption de grossesse. Comment faire coïncider la banalité du geste et la blessure qu'il inflige à la chair mais aussi à l'imaginaire ? Comment supporter ce double poids et que peut-on en faire ? Un livre, par exemple. Dans une clandestinité choisie et durant toute une journée, qui sera comme un contrepoint à sa journée de vacation, Bruno Sachs recompose ces instants de vie, de mort ; il raconte, il décrit, il énumère, il rêve, il lui arrive aussi de jouer avec les mots par défi, par plaisir, on pense à Perec bien sûr, à Queneau...

2014 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 6 mars 2014 | ISBN : 2070456633

1998 Editions J'ai Lu

1998 Editions P.O.L (Fiction)

• Eibhlin-Ann Le 08 Janvier 2023 à 12:27
    J'avais beaucoup aimé l'auteur pour le Chœur des Femmes (que je recommande ++). Le thème de ce roman m'intéressait particulièrement (l'IVG) mais que la lecture est longue ! J'ai déjà beaucoup de mal avec les romans à la 2e personne mais la narration me laisse parfois perplexe. J'avoue que je ne recommanderai pas forcément ce roman.