Le cercle des poètes disparus
Nancy H. Kleinbaum1989

17.1

Il fut leur inspiration.
Il a transformé leur vie à jamais.
À Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Même si le drame - le suicide d'un adolescent déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.

Titre original : Dead Poets Society (1989)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier De Broca | 191 pages | ISBN : 2253058157

2008 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions France Loisirs

1991 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Olivier de Broca | 178 pages | ISBN : 2724262379

1990 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Philippe de Broca | 177 pages | ISBN : 2863913875

2006 Editions Hyperion Books

1989 Editions Bantam Books

On en parle aussi sur le forum

• silvi Le 10 Juin 2010 à 22:18
    envie de relire ce roman du fim évènement des année 90
  • A propos de livres Le 10 Septembre 2010 à 14:52
    J'ai beaucoup aimé le film que j'ai revu il n'y a pas longtemps. Il faudrait que je lise le livre !
  • Czar Le 13 Octobre 2010 à 11:29
    J'adore j'adore j'adore!!!
  • Mina88 Le 28 Octobre 2010 à 11:40
    un classique
  • Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 18:31
    Moins de force dans le texte que dans le film... c'est dommage mais cela reste une très belle histoire?
  • Welden Le 28 Mars 2011 à 19:11
    un vrai coup de coeur, le livre est aussi passionnant et bouleversant que le film !!
  • Ithry Le 22 Avril 2011 à 17:07
    OMG, le film m'a boulverssée ! Je DOIS mettre la main sur ce livre ! et vite !
  • vin100 Le 24 Juin 2011 à 18:31
    Carpe diem, vivez l'instant présent....Ce livre m'a vraiment marqué, vraiment.
  • tachas Le 27 Juin 2011 à 12:50
    Un livre génial ! Un coup de coeur immense !
  • Nicolux Le 23 Août 2011 à 19:36
    Ne peut-on pas mettre plus d'étoiles dans nos notes, 5 de plus,ce serait magnifique.
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 21:52
    Superbe!
  • Yousuke Le 15 Octobre 2011 à 18:42
    Déçue par le bouquin je suis. L'histoire est belle mais les personnages sont creux et ça manque de dévelloppement . Déçue, déçue... Le film est sans doute mieux.
  • Melisende Le 30 Janvier 2012 à 18:06
    Une histoire touchante et qui me donne envie de voir le film sérieusement (jamais vu en entier) car il paraît qu'il est beaucoup plus fort émotionnellement parlant.
  • Grizelda Le 09 Février 2012 à 09:09
    Génial mais à lire avant de découvrir le film, sans quoi on a du mal à rentrer dans l'histoire pensant toujours au film !
  • Luna Le 24 Février 2012 à 14:24
    Je suis un peu déçue par cette lecture : je m'attendais à autre chose... Mais bon, je crois que c'est surtout le cadre de l'histoire qui m'a déplu. En tout cas j'ai beaucoup aimé l'écriture de Nancy Kleinbaum.
  • Delcyfaro Le 29 Février 2012 à 23:09
    Trés belle histoire qui a donné lieu à un trés beau film..
  • RomKP Le 06 Avril 2012 à 21:23
    Jolie histoire!
  • Gilsayan Le 12 Juin 2012 à 23:55
    Le personnage du professeur de littérature m'a beaucoup rappelé un de mes anciens profs, du coup je me suis sentie très concernée par l'histoire que je trouve très juste.
  • Anoalios Le 12 Octobre 2012 à 11:16
    un classique inoubliable, autaut le livre que le film !
  • Ithry Le 29 Octobre 2012 à 21:02
    Grande fan du film depuis un moment déjà. Je suis après-en fan du livre aussi ! Très bien écrit, le style est un vrai régale. Il y a de nombreuses scènes qui n'excisent pas dans le film, ou alors qui sont légèrement différentes. Mais après cette lecture on se rend compte que le film est très fidèle au livre ! Et on ne peut s'empêché de revoir le film dans sa tête en le lisant. Un coup de coeur !
  • A S K ! Le 19 Novembre 2012 à 15:03
    Un coup de coeur pour moi. Magnifique et bouleversant ! Le film est l'une des adaptations les plus fidèles que j'ai pu voir ! Je conseille vivement ! Une belle leçon de vie !
  • jcv Le 25 Novembre 2012 à 01:43
    whaou!!! tres contente d'avoir enfin pu lire ce livre. j'avais vu le film il y a quelques années. belle histoire
  • Cindylit Le 10 Janvier 2013 à 19:54
    Je l'ai lu en VO, une histoire vraiment bouleversante et une belle leçon de vie. Dommage qu'il soit si court, alors que le film fait 2h ! Ca aurait eu le mérite d'être étoffé, notamment les cours de M. Keating.
  • June - Histoire de plumes Le 31 Mars 2013 à 19:33
    Ce livre est magistral. Quelle leçon de vie. Réconciliation avec la poésie qui ici citée prend tout son sens. Bouleversant hommage à la liberté de penser et à l'abolition de l'esclavage intellectuel
  • Justine Lit Le 23 Mai 2013 à 12:21
    Heureusement que l'éducation a changé depuis ce temps là !! Du mal à repérer tous les personnages, mais vraiment bien à lire et c'est très rapide !!
  • melleaurel Le 13 Août 2013 à 20:17
    Une relecture de ce roman mais cette fois-ci en version originale ! J'ai toujours aussi bien aimé,voir même plus...
  • Marine Le 14 Novembre 2013 à 20:24
    Une réelle leçon de vie.
  • gaelle54 Le 27 Novembre 2013 à 17:49
    Waouh !
  • Vanesstwiggy Le 31 Décembre 2013 à 18:25
    La fin est pleine d'émotions. Livre à lire et surtout film à voir, car le livre n'est qu'une adaptation du film.
  • Justinsunrise Le 15 Février 2014 à 17:07
    Un superbe livre !
  • bellek Le 15 Février 2014 à 19:02
    Beau livre. La fin est pleine d'émotion, c'était une lecture bouleversante. Il faut que je trouve le temps de visionner le film car il doit en valoir le coup!
  • MarionW Le 23 Février 2014 à 22:57
    Un livre boulversant, une histoire touchante et une très belle interprétation cinématographique. Je le recommande fortement !
  • Mira Tomique Le 16 Juillet 2014 à 11:38
    Pour la première fois de ma vie, j'ai préféré le film ... Je l'avais lu et me réjouissais de retrouver cette ambiance et les émotions qu'il m'avait procurées, mais ça ne m'a pas autant parlé !
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 19:28
    Un livre que j'ai adoré... Ma prof de latin, discourant à n'en plus finir sur la poésie de Catulle, Ovide et Horace, m'a convaincue de le lire ! Alors, merci, Mme A., pour m'avoir fait découvrir un livre aussi merveilleux !
  • Camille7 Le 12 Août 2014 à 23:21
    Il faut savoir que le livre a été écrit après le film. Donc il faut plutôt se demander si le livre est fidèle! ^^
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 14:50
    Le Cercle des poètes disparus n'en fini pas de me poursuivre et j'espère qu'il ne se lassera jamais de me courir après. A chaque fois, un immense sentiment de sympathie pour ces jeunes et leur professeur. A chaque fois un torrent de l
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 20:43
    Un bon livre, mais j'ai une préférence pour le film .... à lire, cependant.
  • BlueMoon Le 22 Juin 2015 à 17:06
    J'ai vu le film avant de lire le livre (je ne savais pas qu'il y en avait un d'ailleurs), et j'ai adoré ! Un vrai coup de coeur pour les deux oeuvres ! Cela donne envie de remettre de la poésie dans son quotidien !
  • Delkinger Le 05 Juillet 2015 à 19:48
    Tellement plus plat que le film... J'ai eu du mal...
  • Ysnay Le 12 Août 2015 à 18:43
    Une oeuvre inoubliable.
  • teanbook Le 08 Septembre 2015 à 20:37
    Ce livre m'a tellement marqué
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 13 Octobre 2015 à 18:12
    Un classique toujours agréable à lire
  • isalitdeslivres Le 28 Mai 2016 à 16:08
    Bon livre qui nous replonge aussi dans le film avec des flashback notamment de la dernière scène.
  • Eleutheria Le 28 Juillet 2016 à 22:43
    Un livre dont je me souviendrais a jamais parce qu il m a donne l envie de lire encore et encore.
  • Lubellile Le 09 Août 2016 à 18:15
    Je me suis plongée avec grand plaisir dans ma lecture et je me suis attachée aux personnages, à leurs rêves, à leur évolution. Un très beau récit de vie, et une très belle leçon de vie surtout.
  • Sweet_Books Le 31 Août 2016 à 11:35
    Le cercle des poètes disparus est mon film préféré donc bien sur en lisant ce livre j'ai eu beaucoup d'attentes. Il y'a eu pas mal de scènes coupées et je n'ai pas su voir la compassion (et l'amour) qu'il y'avait entre Todd et Neil, mais il y'a quand même eu des scènes rajoutées justes géniales. L'écriture n'était pas extraordinaire. Neil Perry est tellement important, je l'aime tellement fort.
  • L'ivre de rêves Le 19 Septembre 2016 à 15:56
    J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire mais j'en attendais plus au niveau du travail de l'auteure : certains passages étaient vraiment à approfondir.
  • Seolchan Le 27 Septembre 2016 à 13:59
    Ce livre, écrit d'après le film et non l'inverse, n'apporte rien de plus au film et c'est bien là son gros point noir. J'espérais vraiment en apprendre d'avantage sur les personnages, mais non. La plume de l'auteur ne m'a pas non plus convaincue. En bref : regardez plutôt le film !
  • ju-s-tine23 Le 26 Janvier 2017 à 21:32
    Le film mérite 5 étoiles, mon film préféré, celui que je regarderai en boucle. Alors apprendre que le livre a été écrit après le film, ça m'a bien refroidi pour le lire.. Au final, évidemment, le livre reprend assez bien le film, l'émotion et la magie en moins. Si je regarderai encore de nombreuses fois le film, je ne relirai probablement pas le livre.
  • Owlrelie Le 11 Mai 2017 à 19:15
    La plume subtile de l'auteur laisse au lecteur le soin de prendre plus ou moins à cœur son histoire, j'ai beaucoup aimé la lecture, qui me donne envie de découvrir le film. "Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu." est le leitmotiv du roman, qui paraît bien ironique sous un certain point de vue à la fin...
  • Elizewyn Le 16 Juin 2017 à 15:45
    Une très bonne lecture, très touchante et qui délivre un message très fort :) Mon seul regret c'est qu'il soit trop court et qu'on en apprenne si peu sur l'histoire des personnages.
  • Manonche_ Le 07 Décembre 2017 à 15:47
    Magnifique ! Cette histoire m'a beaucoup touché, je me suis plongée dedans avec un réel plaisir, je l'ai dévoré en à peine quelques heures. 20/20
  • Art de Livre Le 17 Décembre 2017 à 19:13
    Adapté du film éponyme de Peter Weir (avec un Robin Williams magistral), ce livre est tout aussi incroyable. Il transporte, fait rêver. L'histoire rend hommage à la poésie, à la passion et à la vie. Après ce livre, le lecteur se sent vivant. En somme, une très bonne adaptation qui ne fait qu'augmenter la valeur de l’œuvre originale. Un livre à lire ; un film à voir absolument !
  • Cédrik ARMEN Le 29 Janvier 2018 à 11:39
    Ô CAPITAINE, MON CAPITAINE ! J'ai pleuré à la fin du roman, quel bonheur, depuis le temps que je devais le lire ! Je ne regrette pas d'avoir attendu si longtemps. Un coup de coeur !
  • Skarssensson Le 20 Avril 2018 à 09:14
    Le film a bouleversé ma vision de la vie, le livre m'a marqué à jamais !
  • Les lectures de Nina Le 24 Juillet 2018 à 13:34
    Si la société fonctionnait de façon censée, je dirais que Mr Keating serait la personnification de la statut de la Liberté ! Le symbole suprême de la Liberté elle-même !
  • JuliePB Le 22 Septembre 2018 à 16:27
    O Captain ! My Captain ! ?
  • Jelisetalors Le 10 Janvier 2019 à 01:52
    Quel plaisir de retrouver le professeur Keating, tentant de faire comprendre et appliquer le mantra Carpe Diem à Neil, Todd, Charlie, Knox et les autres... Une quinzaine d'année après avoir vu le film, je retrouve la même émotion à ma lecture ainsi qu'aux nombreux vers cité ou écrits pas les poètes...Un anti-conformisme naissant, le bien penser par soi-même...Oh Capitaine, mon capitaine!!!
  • RoseGranger Le 01 Juillet 2019 à 02:25
    Après avoir commencé à le lire sans savoir qu'il était une novélisation du film, j'ai été gênée par une impression de vide et d'inaboutissement. Mieux vaut voir le film deux fois que d'en lire une pâle recopie.
  • Dévoreur de Books Le 04 Octobre 2019 à 15:31
    Le livre et le film sont tous les deux excellents !
  • Naulie Le 01 Mars 2020 à 11:21
    Ce livre pseudo-profond est d'une platitude infinie. L'auteur ne prend le temps ni de développer son histoire ni de donner de la substance à ses personnages. Hélas, recopier des citations inspirantes et placer quelques mots latins par-ci par-là n'est pas suffisant pour donner de l'intensité à un récit... Déçue ? Ce serait un doux euphémisme mon capitaine !
  • Alice Nebula 9 Le 16 Mars 2020 à 15:40
    J'ai été un peu perturbée par l'impression de lire le script du film. Mais au final c'est une belle lecture qui m'a replongé dans l'histoire bouleversante du film et des questions qui soulève sur nos vies. J'aime aussi l'idée que cette histoire puisse avoir une existence papier.
  • Helene Sousou Le 16 Avril 2020 à 14:57
    O CAPITAINE, MON CAPITAINE Je lis ce livre 15 ans après vu le film. Toutes les scènes me sont revenus en tête. Un coup de coeur ce livre J'ai versé ma petite larme sur la scène finale
  • Pauline29160 Le 11 Décembre 2020 à 23:59
    Ce roman est riche car il apporte de larges réflexions sur la manière d'enseigner, sur les effets des méthodes pédagogiques. Le professeur Mr Keating utilise une méthode dite "active" ou l'élève a son rôle dans l'apprentissage. Grace à lui, les élèves vont s'élever, grandir, apprendre sur eux-mêmes et prendre conscience de ce qui compte réellement pour eux. J'ai une préférence pour le film !
  • RomyRead Le 08 Février 2021 à 19:51
    Pour le coup, je trouve le film beaucoup plus percutant que le livre. On s'attache moins facilement aux personnage, ceci est dû très certainement à la taille du roman. Pourtant, j'étais quand même émue et c'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans cette histoire. Avec en tête les scènes du film.
  • nathbruneau Le 24 Février 2021 à 15:34
    Un beau roman adapté du film. Un incontournable !
  • Silverian Le 08 Mars 2021 à 15:39
    Après avoir eu un coup de cœur pour le film, j'ai été ravi de me plonger dans cette lecture! Certes le livre est moins percutant que le film et en suit le scénario, mais il apporte également quelques variations qui ne furent pas déplaisantes et laissèrent encore un petite part de découverte. Ce livre m'a de plus beaucoup inspiré du fait que je sois élève en classe préparatoire! "Carpe diem" :)
  • charlotine Le 12 Mars 2021 à 21:04
    J’avais vu le film il y a très longtemps et j’en avais de très bons souvenirs. Autant dire que j’ai adoré cette lecture... beaucoup d’émotion et de colère mais aussi quelques sourires à la lecture de certains passages.
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 14:19
    le livre est émouvant ...mais j'ai preferé le film ...
  • VanessaDIK Le 11 Avril 2021 à 01:03
    Pas de surprise un très bon livre. Je n'est pas vu le film, ma lecture était une découverte. C'est vrai qu'au début on s'embrouille un peu dans les personnages mais tout se met vite en place.
  • GDEGOUDOU Le 25 Mai 2021 à 07:19
    Emprunté à la mediatheque, ça faisait longtemps que je voulais lire ce roman. Je ne suis absolument pas déçue. C'était magnifique. Belle leçon de vie. Je vais peut-être me faire le film maintenant, en plus avec un acteur que j'aimais beaucoup, Mr Robin Williams. Carpe diem????????
  • Anouklibrary Le 11 Juillet 2021 à 16:43
    Un roman très court, qui transmet des messages intéressants sur le conformisme induit par la haute société et l’obéissance à l’autorité. Je ne me serais pas forcément tournée vers ce roman en le trouvant dans les rayons d’une librairie et pourtant, je l’ai lu d’une traite, happée par le récit et l’histoire de ces garçons, bousculés par les méthodes peu traditionnelles de leur professeur.
  • Awno Le 10 Avril 2022 à 23:07
    Roman postérieur à l'inoubliable film "ô capitaine, mon capitaine", cet adaptation en format littéraire est fidèle au livre. Vous avez aimé le film, vous aimerez le roman, nul doute la dessus. Un beau roman doux amer
  • Claiiire Le 08 Juin 2022 à 08:39
    Un livre assez court qui nous fait chavirer et nous bouleverse. Les messages qui sont véhiculés, sont à la fois pragmatiques et poétiques. On est directement happé dans cet univers trop strict où la poésie permet d'enjoliver cet univers monotone.
  • Des Livres Mon Univers Le 31 Août 2022 à 11:33
    Dans tout les cas, c’est un livre à lire, à découvrir ! Si vous avez la possibilité de voir le film c’est encore mieux !
  • Feufollet63 Le 24 Septembre 2022 à 19:35
    Le livre écrit d'après le film. Il lui est donc fidèle, mais quel dommage : l'écriture aurait permis de développer les sentiments personnels de chaque personnage (in petto), aucune description de Welton, rein sur le parcours de Keating entre l'élève de Welton et son arrivée comme professeur. Il y aurait eu moyen de développer les personnages, le résultat est creux et moins fort que le film in fine
  • bonheur_en_mots Le 23 Janvier 2023 à 20:08
    Un beau livre ! On aurait tous envie d'avoir un prof comme Mr Keating je pense ! Un seul bémol , un peu court . L'auteur aurait pu approfondir l'histoire , la psychologie et le passé des personnages à mon avis ... Le roman n'en aurait été que meilleur !
  • RedFreesia Le 02 Février 2023 à 10:14
    Un coup de cœur! J'avais peur de le sortir de ma PAL, car j'avais peur des émotions que cela allait me procurer. Alors, oui, on en sort bouleversé, mais quel magnifique livre! On y retrouve toutes les scènes clés du film.
  • William D Le 03 Février 2023 à 21:50
    C est difficile de lire ce genre de livres après avoir vu le film car il est cruel pour le livre de vouloir comparer. Ceci dit cela reste un agréable moment de lecture.
  • cozymorningsandbooks Le 05 Septembre 2023 à 00:21
    Mon avis est plutôt mitigé – à savoir que je n'ai pas encore vu le film – : d'un côté, on ressent bien de l'émotion au cours de cette lecture, notamment à la fin, et certains passages sont percutants ; d'un autre côté, tout se passe très vite, on fait l'impasse sur des approfondissements qui auraient ajouter un plus aux personnages
  • soulie Le 01 Octobre 2023 à 01:38
    super décevant. cette adaptation ne rend pas du tout justice à la magnifique histoire qu’elle reprend. d’abord, certaines scènes sont coupées ou peu détaillées, retirant toute l’émotion qu’elles sont censées procurer. et la modification de *cette* scène pour en faire une agression sexuelle ? intérêt/10 ? bref, je n’ai pas du tout apprécié et m’en tiendrais au film
  • Eliot.bubble_gum Le 26 Octobre 2023 à 19:39
    Aaah, ça m'a fait tellement du bien de retrouver ces personnages ! En effet j'avais vu le film (qui est d'ailleurs génial) mais pas encore découvert le livre, c'est maintenant chose faite. Il faut avouer que le fait que le film colle aussi bien au livre m'a sans doute aidé à l'apprécier mais les personnages et l'ambiance en général ont aussi bien aidé.