Toffee et moi

de Sarah Crossan (2019)

17.5

Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ». Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît.

Titre original : Toffee (2019)

2020 Editions Rageot

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 978-2700273915

2019 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9781408868126

• Marinosaure Le 20 Avril 2020 à 21:42
    C'était beau, c'était émouvant, c'était puissant. L'histoire d'une jeune fille maltraitée par son père qui va atterrir sur le chemin d'une vieille dame atteinte de démence. Un roman qui parle de sujets difficiles mais qui est triste et beau à la fois. Du grand Sarah Crossan.
  • LivvyBe Le 15 Juin 2020 à 20:12
    Ce livre m’a écorché le cœur tant dans sa poésie que dans ses personnages hauts en couleur.
  • PrettyDarkInk Le 28 Juin 2020 à 17:31
    Une très bonne lecture, avec un style qui sort de l'ordinaire, de l'émotion, des personnages attachants et des thèmes forts, notamment la maltraitance, évoluer suite à cela, et on survole la démence. Alisson et Marla sont deux personnages seuls, qui vont lier un lien particulier au fil de l'histoire, et combler leurs solitudes, et quelle belle histoire !
  • optimus_librorum Le 10 Juillet 2020 à 13:02
    Un véritable coup de coeur : c'était beau, c'était poignant, c'était émouvant, plein de poésie... LISEZ SARAH CROSSAN !
  • Chloélit Le 20 Juillet 2020 à 19:21
    De l'orfèvrerie littéraire aux thématiques poignantes, à la plume authentique, aux instants suspendus d'une poésie absolue et d'une justesse incroyable. « Toffee et moi », un titre si pertinent tant Toffee résonne en moi, de moi, par moi. Mon cœur en miettes, bouleversé, grandi, peine à décrire les sensations qui encore m’habitent…
  • Marinette Le 23 Juillet 2020 à 10:51
    J'aime la manière dont l'écriture en vers libre nous pousse à une lecture différente, à prendre le temps. L’ambivalence des sentiments d'Allison envers son père prend toute son ampleur. La présence fantôme de la Toffee de Marla également.
  • Metehera Le 30 Juillet 2020 à 11:18
    J'ai passé un moment riche en émotions avec ce nouveau roman de Sarah Crossan. Mais j'ai envie de dire comme à chaque fois. Je ne sais pas si c'est le style d'écriture de l'autrice (écriture poétique en vers) et/ou son talent avec les mots qui m'a fait ressentir cela.
  • Idees-A-Lire Le 01 Août 2020 à 11:21
    J'ai été beaucoup moins émue par ce livre que les précédents de l'autrice... L'écriture m'a paru plus fade, les personnages aussi, et je n'ai pas été aussi touchée que ce que j'espérais. [14]