La loi du dôme, tome 1
Sarah Crossan2016

Saga La loi du dôme Terminée

15.2

Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfiée, provoquant des millions de morts...
Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent.
Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent...
Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme.
Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une Auxiliaire, partis camper hors du Dôme et leur demande de l'aide...

Titre original : Breathe, book 1 (2012)

2016 Editions Bayard

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 13 janvier 2016 | ISBN : 2747047148

2016 [E-book] Editions Bayard

Française Langue française | 437 pages | Format : ePub | Sortie : 13 janvier 2016

2016 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 437 pages | Format : AZW | Sortie : 13 janvier 2016

2013 Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 371 pages | Sortie : 10 septembre 2013 | ISBN : 9780062118707

2012 Editions Bloomsbury

• Emi&Chance Le 01 Février 2016 à 18:18
    J'ai acheté ce livre car c'était une nouveauté et que la couverture est sublime. Mais quelle histoire ! Géniale, une dystopie originale ! Vivement la suite !
  • Reveursetmangeursdepapier Le 12 Mars 2016 à 22:19
    Verdict : Un premier tome accrocheur, captivant, qui se lit en un clin d'oeil. Trois jeunes personnages qui évoluent agréablement et qui se battent, malgré leurs certitudes qui s'effondrent.
  • Kaecilia Le 13 Mars 2016 à 21:23
    Ce que j'ai apprécié dans cette lecture, est bien entendu le thème de cette dystopie. La critique est explicite, tant à propos de la déforestation que du système capitaliste exploité par les grandes entreprises. Les dangers de cette déforestation sont clairement expliqués, et le lecteur perçoit sans difficulté l’implication de l’auteur. Une jolie dystopie que je recommande aux plus jeunes!
  • Fandelivredystopie Le 03 Avril 2016 à 12:28
    Un livre sympa malgré les 200 première pages qui sont décevante la suite est pas mal x) à voir pour la suite
  • rosedesbois Le 09 Mai 2016 à 11:26
    Coup de coeur pour cette dystopie :)
  • Expecta_patronam Le 17 Juillet 2016 à 17:14
    Une dystopie sympa mais sans plus. Trois personnages principaux, seul un m'aura finalement convaincu : Béa. Je n'ai simplement pas réussi à m'accrocher aux deux autres. Pour l'histoire j'ai bien aimé mais pour moi à part le côté de la déforestation qui mis en avant par l'auteur, rien n'est vraiment original.. J'espère que le tome suivant relèvera le niveau, surtout au niveau de l'intrigue.
  • Storm Le 01 Août 2016 à 16:11
    Une dystopie originale, et qui dénonce explicitement la déforestation. La couverture est plutôt jolie et l'histoire se lit rapidement. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais je me suis finalement laissée entraîner au coeur du combat de nos trois jeunes personnages principaux.
  • MarionJB Le 18 Août 2017 à 23:01
    Une très bonne surprise pour cette dystopie qui aborde un thème peu vu. Un bémol, la triple alternance de point de vue, bien que dynamique et permettant d'être à plusieurs endroits en même temps pour le lecteur, n'est pas très réussie car les "voix" de chaque personnage ne sont vraiment pas très différenciées.
  • Jane Blackstones Le 09 Novembre 2017 à 17:20
    Pas au niveau d'un coup de cœur mais bonne lecture tout de meme ! une dystopie originale , qui se lit très facilement , rythmée agréablement par le point de vue des 3 personnages principaux , c'est très sympa et les chapitres courts permettent d'avancer sans peine ! Je trouve Béa et Quinn un peu jeune par rapport à ce qui leur arrive , mais c'est un détail , hate de lire le tome 2 !
  • Fialotta Le 27 Novembre 2017 à 17:18
    Je n'ai pas été très convaincue... Tout m'a semblé un peu cliché ou déjà vu.
  • mediabede Le 09 Mars 2018 à 10:52
    J'ai trouvé ce premier tome plutôt prometteur. Les personnages sont crédibles et l'interaction entre Alina, Quinn et Béa assez bien menée par l'auteur. Le plus pour moi, c'est que chaque personnage exprime son point de vue, ce qui donne du corps à l'intrigue et permet au lecteur d'avoir de l'empathie pour chacun des protagonistes.
  • JustineLectrice Le 14 Avril 2018 à 21:20
    j'ai vraiment adoré ce premier tome, les personnages principaux sont vraiment très attachants et ce qui m'a plu dans cette histoire c'est qu'elle est plutôt réaliste je ne suis absolument pas déçue de l'avoir lu, c'était une très belle découverte je recommande.
  • Courtney Ackles Le 16 Mars 2024 à 14:33
    Je vais commencer par un abandon avec la loi du dôme.J'ai abandonné à la moitié du livre. J'étais heureuse de replonger dans un univers dystopique L'idée de base est super : un monde privé d'oxygène, tous les arbres ont disparus, les survivants sont contraints de vivre sous des dômes à oxygène. La dystopie se met en placeIl n'y en a pas un pour rattraper l'autre, ils sont affligeants.