Swimming pool

de Sarah Crossan (2018)

16.0

Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…

Titre original : The weight of water (2012)

2018 Editions Rageot

Française Langue française | Traduit par Clémentine Beauvais | 222 pages | Sortie : 15 Mai 2018 | ISBN : 9782700256444

2012 Editions Bloomsbury

• L_ourse_bibliophile Le 09 Mai 2018 à 07:15
    Juste et touchante, c’est une nouvelle lecture pleine de tolérance et d’espoir à travers laquelle chacun.e revivra son adolescence.
  • Saiwhisper Le 09 Mai 2018 à 08:12
    Les thématiques, la façon dont Kasienka voit les choses, les personnages, le système de vers libres et l’ambiance du récit m’ont beaucoup plu. C’est un roman pour ados à la fois joli, poétique, lyrique, réaliste et touchant.
  • Marinette Le 16 Mai 2018 à 09:14
    La délicatesse et le fragile équilibre entre les moments se ressentent, se vivent, grâce aux vers. Si j'ai beaucoup apprécié la poésie des mots, la pluralité des sujets abordés, voir à travers les yeux de Kasienka, j'avoue être restée sur ma faim en terminant le livre. Quelques pages supplémentaires auraient été les bienvenues.
  • kakuriyo Le 17 Mai 2018 à 14:17
    Personnages attachants et j'ai été vraiment impressionnée par la manière de raconter une histoire si touchante par le biais de poèmes... Vraiment sympa.
  • prettybooks Le 30 Mai 2018 à 16:26
    Entre poème et journal intime, Sarah Crossan nous offre un nouveau bijou de littérature, magnifiquement traduit par Clémentine Beauvais. Immigration et adolescence sont au coeur de ce sublime roman, que j’ai dévoré d’une traite, comme Inséparables avant lui.
  • Laurapassage Le 04 Juillet 2018 à 11:40
    Swimming Pool se dévore, à la fois grâce a la présentation en vers et l’histoire touchante de Kasienka. Sarah Crossan nous présente un récit hors norme et enrichissant qui manque malheureusement d’un léger approfondissement.
  • Anouklibrary Le 13 Juillet 2018 à 16:00
    L’immigration, vue par le regard d’une adolescente en proie aux doutes, à des difficultés d’intégration et de harcèlement. Kasienka est une jeune fille forte et courageuse, touchante dans sa volonté de grandir sans blesser sa mère. Une histoire émouvante qui aborde des thématiques importantes.
  • Vanessbrode Le 29 Juillet 2018 à 12:08
    Un joli coup de coeur... inattendu! Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre! C'est poétique, magnifique, l'histoire de la jeune Kasienka m'a beaucoup touchée! Ce roman se lit vite, trop vite, cette petite pépite doit se déguster comme un bonbon, je le relirai, c'est sûr! J'avoue l'avoir préféré à "Inséparables". Magnifique!
  • Chicky Poo Le 20 Septembre 2018 à 11:55
    Eh bien autant j'avais adoré "Inséparables", autant je dois avouer que je n'ai pas été plus touchée que ça par cette histoire.
  • elle-m-lire Le 08 Novembre 2018 à 09:54
    Swimming Pool est une bulle de douceur, dans laquelle vous vous laisserez emporter par la beauté des mots de Sarah Crossan. Ce récit poétique et sensible est un véritable message d’espoir. Vous flotterez délicatement au-dessus de cette tendre et à la fois difficile histoire qu’est celle de Kasienka.
  • Metehera Le 20 Novembre 2018 à 16:46
    J’ai passé un excellent moment avec ce livre bien que le système de vers libres regroupés en courts poèmes employé par l’autrice m’ait un peu perturbé au début. En bref, je recommande à 1000% !
  • fred37 Le 27 Novembre 2018 à 08:03
    Un gros coup de coeur pour ce roman en vers. C'est touchant et juste, ça parle tellement bien de l'adolescence, de ses tourments, de ses espoirs... Beaucoup de thèmes sont abordés avec une écriture ciselée dans un format original, rien à dire, bravo ! (et puis un petit plus personnel pour les références à la culture polonaise !)
  • Fleurette Le 22 Décembre 2018 à 18:19
    Une jolie histoire à lire sans se prendre la tête ! J'ai adoré suivre Kasienka et tous les personnages vivant avec elle. J'ai tout de même préféré "inséparables". A découvrir ! Ma note : 17/20
  • Duna Le 30 Décembre 2018 à 12:06
    Sarah Crossan, Clémentine Beauvais. Deux sensibilités, deux plumes qui me touchent plus profondément que je n'arrive à le retranscrire par des mots. Un concentré de sentiments tout en retenue, une empathie pour les minorités telle qu'on en voit rarement. Swimming Pool, loin d'un coup dans l'eau pour un premier roman ; un coup de cœur, assurément.
  • WinnieBookine Le 07 Janvier 2019 à 11:28
    Une très belle lecture, touchante et qui apprend la tolérance. Le seul bémol c'est que je suis resté sur ma fin, ça termine très vite... J'ai pas aimé la fin.
  • Virtchou Le 23 Janvier 2019 à 12:06
    Lire Swimming Pool, c'est s'accorder une courte bulle de poésie et d'émotions. J'ai adoré cette lecture, les thèmes abordés et la sensibilité qui s'en dégage. Une pépite à lire, et à relire!
  • Salomette68 Le 20 Février 2019 à 23:03
    Un livre sous forme de vers très agréable à lire :) les thématiques et la sensibilité en font un bon roman jeunesse que j’ai beaucoup apprécié !
  • Sita Le 04 Mars 2019 à 09:48
    Swimming Pool retranscrit sans fard et sans exagération, la difficulté d'être l'adolescente étrangère dans un lycée, celle que l'on met de côté parce qu'elle ne porte pas les mêmes chaussures que toutes, celle dont on se moque ; mais aussi les rapports conflictuels avec ses parents, l'imperfection des parents, et puis, heureusement les doux moments. Un livre juste dont la poésie m'a portée
  • Stara Le 08 Mars 2019 à 11:19
    Je me suis laissé emporté par cette douce poésie qui a était une agréable lecture. J'ai été touché par l'histoire de Kasienska et de sa maman qui est bouleversé . Une vrai pépite
  • Missuzuk Le 15 Mars 2019 à 09:41
    L'autrice a une manière bien à elle d'écrire, j'aime beaucoup cette manière de transmettre les émotions par des phrases courtes et en allant droit au but.