Mécanique Céleste, tome 1
Merwan2019

16.4

[Roman graphique]

Dans un monde post-apocalyptique – non loin de la ville de Fontainebleau (!) - Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l'aide de son ami Wallis. L'équilibre fragile de la communauté bascule à l'arrivée d'un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu'un tribut de nourriture sous peine d'envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s'en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin... Leur surprise sera de taille lorsqu'ils découvriront que l'avenir de leur cité va se jouer à... la balle au prisonnier !

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 24 juin 2022 | ISBN : 9782205205671

2019 Editions Dargaud

Française Langue française | 199 pages | Sortie : 27 septembre 2019 | ISBN : 9782205078183

2019 Editions Dargaud (Canal BD)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 27 septembre 2019 | ISBN : 9782205083071

• Tsu Le 03 Octobre 2019 à 21:04
    Raaah j'attendais tellement cette BD que j'avais une mini-peur d'avoir justement trop d'attentes, et... C'ETAIT BEAUCOUP TROP COOL !!! Univers génial, avec un côté enfantin-sérieux, des personnages rapidement attachants et une véritable ferveur qui s'en dégage ! J'ai été complétement embarquée, comme si j'étais tantôt spectatrice, tantôt joueuse de ce match beaucoup trop épique ! Je suis ravie !
  • L_ourse_bibliophile Le 22 Décembre 2019 à 19:09
    Personnages, scénario, dessin, mise en page... J'ai tout aimé de ce roman graphique dont je n'avais pas vraiment entendu parler. Une excellente surprise !
  • JillHarper Le 10 Janvier 2020 à 20:25
    Une histoire pas mal barrée, des persos charismatiques, un dessin maitrisé et dynamique et des ambiances colorées au top. Une jolie découverte.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 22 Janvier 2020 à 21:36
    Une bonne BD avec des teintes pastels très réussies.
  • Taliesin Le 05 Mars 2020 à 22:25
    Le dessin et les couleurs sont super sympas, mais quand on prend deux minutes pour regarder l'histoire en détail, c'est extrêmement vide...
  • Isa De la Montalay Le 21 Septembre 2020 à 20:13
    Un graphisme original et une mise en couleur très réussie. Ce combat sportif en trois rounds, dont l'enjeu est de taille puisque la victoire assurera l'indépendance et l'autonomie alimentaire de l'un des camps, est captivant. Cette équipe incroyable de bras cassés, menée par une héroïne lumineuse et bondissante , incarne à merveille le combat des Petits contre la tyrannie.
  • Chichinette Le 14 Février 2021 à 16:32
    Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire en elle-même. J'ai eu du mal à entrer dedans, à comprendre ou l'auteur voulait en venir avant la première partie de balle au prisonnier. Par contre le graphisme est beau surtout les pleines pages à la fin.
  • Anima Lecteur Le 13 Mars 2021 à 10:54
    Excellent! La dynamique des joueurs à cette balle au camp du futur est superbement dessiné. L'environnement irradié oscille entre univers vu dans des jeux videos (last of us) ou des films (Annihilation). Bravo pour la mixité et métissage des personnages (Matrix). J'ai adoré ce principe politique et société avec arbitrage à la hunger games. Génial! 20!
  • Penny Lane Le 14 Mars 2021 à 13:54
    Promesse tenue! Ok, l'histoire n'est pas l'originalité même, mais elle est très bien construite, menée, racontée, dessinée,... Et j'ai adoré les personnages!
  • Gwours Le 30 Mars 2021 à 10:34
    Un petit récit post apocalyptique d'une grande fraîcheur (pas tant sur l'originalité que sur la manière de le traiter). Une héroïne d'une insolence piquante et provocatrice, un univers à l'abandon mais coloré, un trait qui sert aussi bien les moments dynamiques que les paysages ravagés. Très agréable découverte pour moi :)
  • Cendre Le 30 Mars 2021 à 13:35
    Vous avez déjà imaginé une BD post-apo dont le sujet principal est de mettre en scène des matchs de pseudo balle au prisonnier ? Et bien, Merwan l'a fait. Les dessins aux couleurs pastels et colorlés avec un trait un peu "gribouillé" m'ont bien plu. Les personnages sont un poil caricaturaux mais attachants néanmoins. Ca sent la sauce Hunger Games mais c'est tout de même sympathique.
  • Miettesdeclow Le 01 Juin 2021 à 14:53
    Coup de cœur pour cette BD dans un univers post-apo merveilleusement illustré. Le personnage principal est hyper intéressant et piquant, j'ai aimé la suivre tout au long de son aventure dans la mécanique céleste. J'ai également adoré les illustrations de Merwan c'était merveilleux. Les couleurs choisies et le style graphique ont hyper bien fonctionné pour moi ! Quelle beauté !
  • Camliou Le 29 Juin 2022 à 23:43
    Un univers post-apo très original et une histoire bien rythmée ! Certains points restent cependant un peu obscurs et j'aurais aimé en savoir plus sur l'organisation de cette société et notre héroïne.
  • Tinkii Le 02 Mai 2023 à 22:10
    L’univers post apocalyptique imaginé par l’auteur est vraiment génial et les dessins sont canons notamment les paysage de la ville où l’on voit la nature qui reprends ses droits. Les personnages sont attachants.
  • Floc33 Le 23 Octobre 2023 à 15:22
    Une belle déception... je me suis ennuyée et n'ai pas réussi à être embarquée. J'ai abandonné à un peu plus de la moitié.
  • Callysse Le 21 Décembre 2023 à 15:03
    Sympa, divertissant, dynamique et portés par des personnages attachants, mixtes. On se prend au jeu de la mécanique céleste, pleine de suspense et captivante, aux enjeux importants pour ce post-apo. Mais cela manque de contexte et de développement de l'univers, qui demeure un peu flou. Ok les matchs sont hyper cools mais quand on les mets de côté, il ne reste pas grand chose. A voir avec la suite