Les crocodiles sont toujours là
Juliette Boutant et Thomas Mathieu2019

Saga Les crocodiles Terminée

17.1

[Roman graphique]

Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d’actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l’éducation.

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782203172272

• AmeLit Le 28 Septembre 2019 à 16:24
    Une bonne BD sur une thématique extrêmement importante mais j'en ressors avec un sentiment de peur. Certes, quelques pistes sont apportées mais le fait que les policiers et les médecins soient toujours diabolisés m'a un peu gênée car, du coup, on ne sait plus trop vers qui se tourner... J'aurais aimé, par exemple, voir un cas résolu pour apporter une note d'espoir.
  • Aliin5 Le 01 Novembre 2019 à 17:17
    Toujours aussi effroyable! Toujours malheureusement aussi nécessaire....
  • Sirène.et.babioles Le 27 Novembre 2019 à 21:17
    Très bonne BD, les témoignages sont relatés avec justesse et bienveillance, certains m'ont particulièrement interpellée, surtout dans la catégorie des violences gynécologiques, atroce! J'apprécie les fin de chaque catégorie qui évoquent de possibles solutions d'amélioration. Par contre je trouve un peu dommage que tous les hommes soient représentés en crocodile même ceux qui ne sont pas harceleur.
  • Ladilae Le 30 Décembre 2019 à 11:39
    Encore une fois, les auteurs frappent juste, et le bilan est lourd. J'ai trouvé ce volume encore plus violent que le précédent, car il n'est plus centré sur le harcèlement de rue seulement, mais les violences faites aux femmes en général.
  • Alhena Le 18 Janvier 2020 à 09:42
    On en ressort estomaquée ! En plus du harcèlement de rue d'autres thèmes sont abordés. Comme d'autres j'ai été particulièrement choquée par les témoignages sur les violences gynécologiques ou obstétricales. C'est un livre nécessaire qui nous rappelle qu'il reste toujours des combats à mener contre le sexisme. Je pense que j'ai préféré ce tome 2 qui aborde plus de thèmes !
  • xAngelice Le 05 Février 2020 à 12:59
    Certaines situations illustrées m'ont profondément choquée et savoir que cela est issu de témoignages me choque encore davantage. J'adhère au principe de la BD, mais je n'ai pas du tout accroché au style des illustrations. De +, il faut savoir faire la part des choses car à la fin de la lecture, cela m'a donné l'impression que TOUS les hommes sont des diables sur pattes... alors qu'en réalité non!
  • lemillefeuilles Le 13 Février 2020 à 13:19
    Comme les agressions sexuelles et sexistes n'ont (malheureusement) pas cessé d'exister, de nouveaux témoignages ont fleuri pour le projet crocodiles. Les thématiques abordées sont nombreuses et importantes, et les auteur·rice·s ont réussi à en parler avec brio.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Décembre 2020 à 07:08
    Les récits sont violents et rudes à lire, en tant que femme vous vous retrouverez malheureusement dans au moins une situation et en tant qu’homme, j’espère que si vous vous reconnaissez, vous saurez désormais vous adapter et changer de point de vu. Un sifflement n’est pas une marque d’attention, une main aux fesses n’est pas de la drague.
  • Hippopotanne Le 04 Juin 2021 à 16:26
    Une très bonne BD que j'ai trouvée difficile à lire tant les témoignages sont durs. Le sujet est très important et il est nécessaire de l'aborder, j'ai trouvé l'idée des crocodiles très bien amenée
  • L1bellule Le 30 Janvier 2022 à 07:46
    Je n'ai lu que ce tome-ci. C'est un ouvrage qui fait mal au ventre tellement les situations décrites sont "normales". Le livre s'agrémente de conseils et infos pour qui en a besoin sur les situations les plus critiques. Le dessin des crocodiles est efficace, même si j'aurai aimé / espéré voir plus de subtilité sur qui est un crocodile avéré ou non chez les hommes. Elle apparaît dans qqs planches.
  • Ely_ra Le 05 Mai 2022 à 18:07
    Des témoignages de harcèlement et sexisme glaçant de vérité... Pas besoin de lire le tome précédent, celui-ci se suffit à lui-même. A mettre dans toutes les mains !