Payer la terre : À la rencontre des premières nations des territoires du Nord-Ouest CanadienJoe Sacco2020

Synopsis

En 2015, Joe Sacco s'est rendu par deux fois dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, au-dessous de l'Arctique. Il est allé à la rencontre des Denes, un peuple autochtone. L'auteur nous raconte l'histoire de ce peuple, ses traditions, restées intactes pour certaines, les premières rencontres avec les Anglais. Pendant longtemps, les peuples indigènes du Grand Nord, vivant sur des terres non propices à la colonisation agricole, restèrent livrés à eux-mêmes, jusqu'à ce que la découverte de pétrole et d'or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux, comme sur leurs terres. A cette période, les autorités s'appropriaient les territoires, non plus par les massacres, mais cliniquement, méthodiquement, et de façon administrative - grâce à des traités. En lisant ceux-ci, on n'échappe pas à l'impression que les "Indiens" ont donné la terre où ils vivaient en échange de la promesse d'une annuité de quelques dollars, de quelques outils et de médailles pour ceux qui se disaient leurs chefs. Aujourd'hui, la fracturation hydraulique ajoute la pollution à la spoliation initiale.

Moyenne

17.2

16 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2020 Editions Futuropolis

Traduit par Sidonie Van Den Dries

272 pages

8 janvier 2020

ISBN : 9782754818551

Qui a lu ce livre ?

31 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

34 membres veulent lire ce livre

16 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Elojs
    Le 16 Juillet 2025 à 15:51 Elojs

    Quelle lecture intense. Le texte est fascinant et dur (mais très important). Le dessin ne m'a pas plu et l'ensemble était parfois difficile à lire.

  • avatar Une Bulle de fantasy
    19 / 20 Le 21 Janvier 2022 à 21:42 Une Bulle de fantasy

    Une BD dense, parfois complexe, qui présente très clairement les problèmes que rencontrent les Premières Nations du Canada, ici dans les Territoires du Nord-Ouest. J'ai été très touchée par l'expérience effroyable des pensionnats autochtones imposés par l'Etat pendant 150 ans, leurs tristes conséquences sur les populations et la volonté de s'imposer enfin dans la gouvernance mondiale. Intéressant.