The fixer, une histoire de Sarajevo
Joe Sacco2005

14.0

Guide, éclaireur, interprète... Des professions liées à la guerre qui existent au moins depuis que les guerres existent. Avec la forte médiatisation des conflits, commencée à la fin du siècle passé, ces métiers ont pris de plus en plus de poids, si bien que les journalistes anglo-saxons ont crée un nouveau terme pour le définir : fixer. Ce dernier est le compagnon, l'intermédiaire et la source d'informations du journaliste free-lance comme du reporter embedded 'embarqué'. Un bon fixer à de solides connaissances du terrain et un excellent carnet d'adresses. Il se tient informé et lit la presse ; il est malin, combinard et sait prendre des risques, tout en sachant 'décrocher' pour éviter les problèmes. Neven, le fixer de Joe Sacco à Sarajevo est un peu tout cela : héroïque, généreux, fanfaron et cupide. Miroir de tout ce que la guerre peut faire aux hommes, pour le meilleur et pour le pire.

2005 Editions Rackham