Une vie entre les pages

16.4

Une ode au pouvoir des livres, mais aussi au courage et à la force des femmes...

Sofia Bauer, ancienne bibliothécaire et relieuse à ses heures perdues, vit à Rome. Son couple bat de l'aile et la jeune femme sent peu à peu sa vie glisser entre ses doigts. Passionnée de livres anciens, elle rentre un jour dans une librairie et s'y voit offrir un vieil ouvrage contre la promesse de le remettre en état. Elle ignore alors qu'elle est à l'aube d'une aventure rocambolesque, qui va lui ouvrir les portes du passé et la réconcilier avec le présent.

Tandis qu'elle s'attelle à la restauration de l'ouvrage, Sofia tombe en effet sur une lettre manuscrite, dissimulée entre les pages. Celle-ci est signée de la main de la relieuse originale du livre, une certaine Clarice von Harmel, ayant vécu à Vienne au début du XIXe siècle, à une époque où cette profession était encore réservée aux hommes. Une femme qui semble s'être battue pour son indépendance et sa liberté, la payant au prix fort, et a dissimulé son message telle une bouteille à la mer dans l'océan du temps. Elle y évoque un fascinant secret que Sofia n'aura alors de cesse que de mettre au jour, aidée en cela par Tomaso Leoni, fameux chasseur de livres rares et expert en graphologie... Page après page, indice après indice, le couple mène l'enquête à travers l'Europe et redonne une voix à Clarice, dont le courage et la détermination serviront de guides à Sofia pour reprendre sa vie en main...

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782266312028

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Marie Causse | 374 pages | ISBN : 9782298160843

2020 Editions Presses de la cité

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782258170605

• Waterlyly Le 14 Mars 2020 à 16:37
    Un roman qui tournera autou de l’amour des lives, servi par deux protagonistes sensibles, passionnées et incroyablement inspirantes. C’est une lecture somptueuse qui m’a captivée. Je conseille ce livre sans hésiter.
  • A la page des livres Le 21 Mars 2020 à 08:19
    Un joli voyage sur deux époques, entre deux héroïnes, au milieu des livres, des bibliothèques, en quête de tomes poétiques où sont cachés les secrets d'une vie et d'un amour. C'est agréable.
  • Bianca lit Le 03 Avril 2020 à 08:04
    Une vie entre les pages est le troisième roman de l’italienne Cristina Caboni et cette histoire, pleine de charme, a su me séduire aussi bien dans sa partie contemporaine qu’historique même si j’ai une préférence pour Clarice qui a su se battre pour mener une existence conforme à ses désirs malgré les écueils. Un joli roman avec des secrets et deux héroïnes portées par leur amour des livres
  • MahaultMots Le 06 Avril 2020 à 19:47
    Un roman à la trame très classique (deux destins de femmes à différentes époques qui s'entrecroisent). Cependant, lorsque c'est comme ici bien écrit, sensible, avec de beaux personnages, c'est un plaisir à lire. Je le conseille à tout le monde !
  • Anouklibrary Le 12 Avril 2020 à 12:00
    Coup de cœur pour ce roman sensible, profond et poétique, qui entortille le destin de deux femmes merveilleuses, charismatiques et ambitieuses. J’ai été subjuguée par le style de l’auteure et par cette histoire magnifique, qui rend hommage à la littérature et aux amoureux des livres.
  • prune42 Le 12 Février 2021 à 17:19
    Je ressors de cette lecture un peu déçue car si j'ai beaucoup apprécié la partie qui se passe à Rome au XIXème siècle que j'ai trouvée originale, dépaysante et pleine de suspense, la partie qui se passe de nos jours est plus convenue et un peu trop sentimentale dans le mauvais sens pour moi. Les deux personnages ne m'ont pas vraiment convaincue non plus. Dommage car j'espérais beaucoup de ce roman
  • owlhazel Le 19 Avril 2021 à 15:16
    Un joli roman sur l’impact que peuvent avoir les gens du passé sur votre présent. Deux destins de femmes, à Rome et à Vienne, à deux époques différentes. C’est un schéma que l’on voit beaucoup mais qui continue de fonctionner. Un peu déçue malgré tout, l’évolution du récit était cousue de fil blanc et le tout était un peu trop sentimental pour moi.