Ondine
Jean Giraudoux1980

14.4

Ondine, fille des eaux confiante dans la puissance de l'amour qu'elle éprouve pour le chevalier Hans Von Wittenstein zu Wittenstein, accepte le pacte du Roi des Ondins : elle partira et vivra son amour humain mais, si Hans le trahit, il mourra et Ondine retournera au Lac, perdant jusqu'au souvenir de son existence terrestre.

2021 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 9782253009771

2015 Editions Larousse (Petits classiques)

2014 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2008 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2001 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 9782253009771

2001 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Le Livre de Poche

1980 Editions Le Livre de Poche

• NyrA Le 10 Juillet 2013 à 19:21
    Une pièce mi-féerique mi-burlesque qui me fait découvrir Giraudoux. Il y a quelques très belles répliques. Je suis curieuse de lire d'autres pièces plus connues de ce dramaturge.
  • kalhan Le 06 Octobre 2015 à 15:02
    j'aime moyennement lire des pieces de theatre je m'en rends compte, mais j'ai bien aimer l'etrangeté de cette piece alors bon point!
  • Vivre avec ses livres Le 29 Août 2016 à 21:22
    J'ai eu des hauts et des bas avec cette pièce mais j'ai finalement bien apprécié ma lecture. Au début, je trouvais Ondine exaspérante. Cependant, après avoir pris conscience du statut de chaque personnage, j'ai compris que l'héroïne éponyme représentait la nature par son côté impulsif et instinctuel d'où ce comportement emporté. C'est un écrit qui séduit de par sa féérie et son message.
  • Les Reves Ekphrasis Le 06 Juin 2017 à 16:21
    Une pièce de théâtre plongé dans l'intemporalité, le féérique, et l'imaginaire à mi-chemin de la réalité. Bien que le personnage d'Ondine et de Hans peuvent paraître étrange dans le premier acte, leur relation s'intensifie davantage dans les deux actes suivant, pour se terminer sur un dénouement en apothéose, et qui m'a valu un certain temps de réflexion.
  • Deicis Le 21 Février 2018 à 18:39
    Une pièce sympathique, mais je pense qu'il faut la voir pour plus de sensations. Je l'ai trouvé des fois un peu incompréhensible, des fois super, des fois longue, ... Mais dans le fond le mythe est bien interprété. La reprise de la Motte-Fouqué est différente, certains passages m'ont parfois parut bizarres.
  • Adi Le 12 Mai 2019 à 16:37
    J'ai aimé le côté légende et féerie, l'idée de la nature et de l'humanité personnifiées... ...mais j'avoue que j'étais en même temps exaspérée par les deux personnages principaux. Leurs traits me semblaient exagérés et leurs actions sans profondeur... J'avais beaucoup aimé La guerre de Troie, mais j'ai eu du mal avec Ondine. Peut être que voir la pièce jouée me plairait davantage...
  • Alhweder Le 13 Novembre 2020 à 06:33
    Un romantisme exacerbée qui me laisse de marbre, voir m'irrite. La féerie de la pièce lui donne de l'intérêt mais, Ondine, la nature fantasmée, ne m'a pas convaincue. Beaucoup d'emphase. L'écriture manquait d'humilité.