Voyage au bout de la nuit
Louis-Ferdinand Céline1932

14.2

«– Bardamu, qu'il me fait alors gravement et un peu triste, nos pères nous valaient bien, n'en dis pas de mal!...
– T'as raison, Arthur, pour ça t'as raison! Haineux et dociles, violés, volés, étripés et couillons toujours, ils nous valaient bien! Tu peux le dire! Nous ne changeons pas! Ni de chaussettes, ni de maîtres, ni d'opinions, ou bien si tard, que ça n'en vaut plus la peine. On est nés fidèles, on en crève nous autres! Soldats gratuits, héros pour tout le monde et singes parlants, mots qui souffrent, on est nous les mignons du Roi Misère. C'est lui qui nous possède! Quand on est pas sage, il serre... On a ses doigts autour du cou, toujours, ça gêne pour parler, faut faire bien attention si on tient à pouvoir manger... Pour des riens, il vous étrangle... C'est pas une vie...
– Il y a l'amour, Bardamu!
– Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi! que je lui réponds.»

2020 Editions Denoël

Française Langue française | 516 pages | Sortie : 18 novembre 2020 | ISBN : 9782207161562

2019 Editions Folio

Française Langue française | 619 pages | Sortie : 28 octobre 2019 | ISBN : 9782070360284

2011 Editions Folio

2010 Editions Folio

2010 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | Format : PDF

2009 Editions Gallimard (Blanche)

2009 [Audiobook] Editions Frémeaux & Associés

Française Langue française | Lu par Denis Podalydès | Durée : 938 min | ISBN : 2844680437

2008 Editions Folio (Plus classiques)

2006 Editions Folio

Française Langue française | 505 pages | ISBN : 9782070360284

2006 Editions Folio (Plus classiques)

2006 Editions Gallimard (Futuropolis)

1996 Editions Gallimard (Futuropolis)

1987 Editions Folio

étrange...
  • Agathe Le 23 Août 2010 à 13:41
    exceptionnel!
  • Loveofbook Le 03 Avril 2011 à 20:02
    Pfiou ! Quel livre ennuyeux !
  • Tachan Le 14 Juin 2011 à 17:22
    Dès le début, je n'ai pas accroché au style populeux et crasseux de Céline. J'ai donc eu beaucoup de mal à suivre les péripéties du héros que j'ai, en plus, trouvé très agaçant. Le côté toujours sombre et écrasant du récit m'a pesé. Mais le trait de Tardi m'a fait aprécier les décors qu'on traverse.
  • dodie Le 07 Juillet 2011 à 19:14
    Un livre magistral! Céline: un écrivain de génie!
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 11:53
    peut-être le meilleur livre que j'ai lu
  • BenoitD67 Le 27 Mars 2012 à 15:48
    A lire et relire. Le must!
  • Ourlig Le 03 Avril 2012 à 10:11
    La première partie du livre, centrée sur la Guerre de 14 est incroyable. Par contre, une fois le personnage en Afrique, sa haine du noir rend la lecture beaucoup plus pénible
  • LesChroniquesdEmilie Le 15 Novembre 2012 à 21:15
    Ce livre est un véritable pavé !!! C'est un roman intéressant mais je trouve qu'il y a trop de descriptions et ça m'a fait décroché. Je trouve ça dommage car j'ai étudié beaucoup d'extraits de ce lire au lycée qui m'ont donné envie de le lire mais je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur.
  • Grosplif Le 29 Janvier 2013 à 13:56
    Mon livre preféré... Tout simplement...
  • Camille7 Le 12 Février 2013 à 18:09
    Je n'ai pas aimé le style. J'ai eu l'impression de m'embourber dans ce roman et de ne pas avancer.
  • Lord Byron Le 15 Avril 2013 à 02:30
    Après la lecture de ce roman, je ne peux que confirmer le talent certains de Céline. Néanmoins, je ne comprends pas comment nous pouvons qualifier Céline de meilleur auteur de son siècle...
  • Anassete Le 02 Août 2013 à 16:42
    Bardamu ou le caméléon. Il hait tout le monde, mais il passe plus de temps à camoufler sa pensée en fonction de l'intuition du plus fort individu que par rapport à ses propres convictions. Autant au début, on a pitié de cet antihéros, autant par la suite, on se demande si ce n’est pas Robinson le plus courageux des deux.
  • Cece.Bookine Le 28 Août 2013 à 15:49
    Premier et unique livre que je n'ai pas réussi à terminer à ce jour ! Pour moi c'est presque humiliant. Mais il n'y a rien à faire, je pique du nez dès que je me plonge dedans.
  • adrisa Le 06 Octobre 2013 à 21:27
    Je me suis forcé et j'ai réussi à le finir. En le lisant pour la première fois, c'est vrai que c'est très long mais maintenant que je connais l'histoire, ça m'intéresse plus et j'ai presque envie de le relire pour enregistrer tout ce que j'ai pu rater !
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 15:15
    Je le déconseille fortement !
  • dernière page Le 28 Décembre 2013 à 16:39
    J'ai abandonné ce livre! Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher.
  • Luis Le 01 Mars 2014 à 16:22
    Ce livre contient pour moi la plus belle scène de mort, comme j'en n'ai jamais lue dans aucun autre roman. Le parler bourgeois et prolétaire mêlés pour une narration pleine de verve, dans un style vivant, inimitable, jouissif, un régal pour la langue française. Voyage : de la chair, du sang et des os. Le roman le plus humain et désenchanté que j'ai jamais lu.
  • SebHastien_ Le 11 Avril 2014 à 13:19
    J'ai eu un peu de mal avec le style au début, puis après quelque chapitres, j'ai pu me plonger profondément dans le livre! J'aime beaucoup toutes les pensées développés. C'est du très bon.
  • Cassandre Le 15 Juin 2014 à 23:04
    Malgré quelques petites longueurs (au début et vers la fin), j'ai trouvé ce livre saisissant et passionnant à lire ! Le portrait qu'offre Céline de la nature humaine est bouleversant de réalité et de cynisme. Une épopée du désenchantement certes, mais qui à mon avis se doit d'être connue de tous.
  • MathiasN Le 09 Août 2014 à 12:26
    Le cynisme à l'état pur.
  • Héra Le 18 Mars 2015 à 19:48
    J'ai ressenti un ennui mortel dès le début et j'ai été incapable de dépasser la vingtième page.
  • Parlonslittérature Le 18 Mars 2015 à 21:40
    Ahaha je suis entièrement d'accord avec toi Héra ! Je n'ai jamais pu le finir !
  • Yogi Le 22 Septembre 2015 à 21:43
    Ma meilleure lecture ces dernières années probablement !
  • lolodec Le 27 Mai 2016 à 22:06
    je suis partagé. Certes c'est (trop) volumineux, parfois l'auteur se perd-il en digressions, l'argot y est très présent mais il faut le replacer dans le contexte de l'époque au cours de laquelle Céline l'a écrit. Par moment, on dirait du Audiard, certains "aphorismes" sont drôles, les personnages originaux à défaut d'être attachants. Intéressant et pas si difficile à lire. une curiosité.
  • Galiote Le 30 Juillet 2016 à 11:32
    Chef d’œuvre absolu.
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 11:44
    Une révolution, dans les lettres françaises. Mon voyage.
  • RiRead Le 20 Mars 2017 à 15:18
    Peut être pas un coup de coeur, mais le style de Céline ne laisse pas indifférent. C'est brillant, c'est cynique, c'est acerbe, parfois drôle, parfois désespérant...ma lecture a connu quelques petits coups de mou, particulièrement quand Bardamu est en Afrique mais ce roman vaut largement la peine d'être découvert!
  • FloXy Le 07 Juillet 2017 à 04:26
    Philippe Muray propose de résumer ce chef-d’œuvre absolu par "le monde ne demande plus à être interprété ni dénoncé, il faut l'outrager." Faut croire que c'est pas pour n'importe qui, l'outrage du monde entier. Pourtant fallait bien. Alors c'est Céline qui s'y est collé. Et putain il a chié juste.
  • Sylv1 Le 15 Août 2017 à 22:36
    Livre très déroutant. La plupart du temps, l'auteur écrit comme il parle (c'est à dire mal, en argot) mais parfois, on voit apparaître des paragraphes qui nous laissent ahuris tellement c'est beau et juste. Livre très intéressant, mais pas pour tout le monde, ni les dépressifs car il reste très pessimiste...
  • Naulie Le 07 Novembre 2017 à 22:38
    Une chose est sûre, il y aura pour moi un avant et un après Céline. Cette lecture m'a scotché, retournée, ébahie. Un chef d'oeuvre.
  • jusquicitoutvabien Le 03 Avril 2018 à 11:18
    Le Voyage est l'un des livres qui m'a le plus marquée. Indescriptible.
  • Myfanwi Le 08 Avril 2018 à 17:34
    Au début, le ton est surprenant et l'histoire intéressante. Cependant, on tourne vite en rond et j'avoue avoir passé quelques chapitres par ennui après un moment.
  • Lotte Le 22 Août 2018 à 13:12
    Gros point fort : le style ; rien à redire, unique, hétéroclite, maîtrisé. Pour le fond, c'est un flot ininterrompu de cynisme et de misanthropie. Autant à petite dose, ça passe, autant là c'était beaucoup trop pour moi. Je suis sûrement passée à côté, je n'ai pas vu l'intérêt d'une narration qui s'acharne à voir tout en noir, toujours plus... Tout ça pour aboutir à pas grand-chose, il me semble.
  • Voonce Le 18 Septembre 2018 à 21:07
    Tout à déjà été dit. Pour ma part, une lecture en deux temps à été salutaire pour garder l'intérêt pour ce voyage au bout du cynisme. Céline touche juste et c'est peut être pour ça que ce livre est une telle épreuve!
  • Marinette-7 Le 25 Novembre 2018 à 20:53
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture, J ai trouvé cela long en particulier le voyage en Afrique. Mon intérêt s est accentué sur la 2de partie du livre, avec le lien constant avec Robinson, une sorte de personnage miroir de Bardamu. J ai eu du mal à voir où l histoire allait m emmener. Bref, pas ma lecture favorite.
  • iselou Le 28 Novembre 2018 à 15:04
    Un peu déçue des trois quarts du livre, face à un début qui me touchait énormément et m'en laissait espérer trop pour la suite. Roman très long, mais toutefois pas trop long non plus. Disons qu'il n'en fallait pas plus ! Une lecture agréable malgré tout.
  • Juju de Shanghai Le 09 Janvier 2019 à 10:02
    Le style est unique et chaque mot apporte avec justesse et talent sa dose de cynisme, de description désenchantée de l'âme humaine et de la société de l'époque. Pessimisme, noirceur, il faut parfois poser le livre quelques instants pour ne pas sombrer . En somme, un livre formidable.
  • Maiwen Le 25 Août 2019 à 15:52
    Ça n’avait ni queue ni tête, aucun intérêt et l’histoire ne mène à rien. 505 pages forcées, rien pour remonter dans mon estime. Un livre qui aurait dû se perdre dans l’oubli il y a 50 ans.
  • Sephora_nvs Le 05 Septembre 2019 à 21:36
    Un voyage au bout de l'ennuie...
  • Errant Le 28 Septembre 2019 à 13:23
    Je déteste abandonner un livre. Mais je déteste encore plus avoir l'impression de perdre mon temps! Après 40% de ce livre je n'en pouvais plus de ce coup de gueule sans fin qui ne semblait mener à rien. Oui l'écriture est mordante, l'ironie omniprésente mais encore? Le style est particulier mais le propos ne m'a jamais rejoint, n'a provoqué aucune émotion ni réflexion.
  • ilonaisreading Le 31 Janvier 2020 à 11:56
    Le style est particulier et intéressant mais au-delà de ça, le livre est relativement vide au niveau du fond. Le narrateur critique l'idée même de la guerre et pousse des coups de gueule pendant plusieurs dizaines de pages mais ils n'aboutissent à rien. La guerre est absurde, bien mais le protagoniste reste constant dans sa médiocrité et sa mauvaise foi. Je l'ai abandonné...
  • SarahCroft Le 21 Février 2020 à 19:20
    D'accord j'ai réellement aimé ce livre une fois Bardamu entré aux Etats-Unis. Mais à partir de ce moment là j'ai vécu une aventure aux traits sociaux et philosophiques exceptionnelles. Un simple voyage de vie qui fait longuement réfléchir. Merci Madame la Professeure pour cette découverte.
  • Benku Le 18 Mai 2020 à 17:11
    j'ai réussi à le finir mais c'était une lecture lourde, décevant ...
  • Isa De la Montalay Le 11 Août 2020 à 17:38
    Cette très belle édition Futuropolis, illustrée par Tardi, est une pure merveille. J'ai savouré chaque page, dégusté chaque croquis. Tardi et Céline au diapason...
  • librelectures Le 28 Août 2020 à 12:41
    C'est un roman classique, une grande fresque coloniale qui a inspiré beaucoup d'auteurs. Même si Céline a eu des propos antisémites on ne retrouve pas du tout ça dans ce roman. Bien au contraire il demonte les mécanismes menant à la haine sauf par rapport à ses prises de position en faveur du nazisme. Il parle très bien de la guerre, de la colonisation et de la misère.
  • Capitaine Shadok Le 08 Août 2021 à 16:14
    Dans son style familier qui inspirera Audiard, Céline nous décrit d'abord les errances de Bardamu à travers les aberrations de son époque (tranchées, colonies, taylorisme). Dans une deuxième partie, il nous parle de sa vie misérable en banlieue, dans une pauvreté sordide. Le tout sur un ton misanthrope, cynique, désabusé, et même désespéré. Une œuvre forte, mais qui ne plaira pas à tous.
  • lemillefeuilles Le 21 Décembre 2021 à 12:15
    J'ai eu du mal à m'adapter au style d'écriture de l'auteur et j'appréciais peu les propos sexistes ou racistes qui ne m'ont pas aidée à apprécier ma lecture... Toutefois, il y avait des passages anticapitalistes ou antinationalistes que je trouvais intéressants dans l'univers très sombre que Céline nous décrivait.
  • Lecrou Le 31 Mai 2022 à 19:31
    Aucune sympathie pour ce personnage aux comportements et valeurs lamentables. Céline décrit un monde poisseux peuplé de gens tous plus ratés et pourris les uns que les autres. Je n'adhère pas et passe mon tour en arrêtant ma lecture au milieu du livre.
  • Macheti Le 13 Juin 2022 à 21:12
    J'ai été séduite par le style littéraire de Céline et ai bien aimé la première partie qui m'apparaissait s'inscrire dans un contexte socio-politique intéressant. Toutefois, à partir du moment où Bardamu quitte Rancy, j'ai graduellement perdu tout intérêt et je me suis vraiment forcée pour finir le livre. Misanthropie et insignifiance finissent par prendre le pas sur tout le reste.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Août 2022 à 21:42
    description lucide du monde qui l'entoure, roman global, style adéquat.
  • MeliMelobobo Le 04 Décembre 2022 à 00:07
    "Autant pas se faire d'illusions, les gens n'ont rien à se dire, ils ne se parlent que de leurs peines à eux chacun, c'est entendu. Chacun pour soi, la terre pour tous. C'est des hommes et d'eux seulement qu'il faut avoir peur, toujours. La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas."
  • MimiSorrey Le 10 Mai 2023 à 13:00
    long, j'ai pas du tout aimé le style, bien que ce soit un roman crucial à la littérature
  • Lawkoum Le 27 Juillet 2023 à 10:16
    Dieu merci je suis arrivé au bout et je ne suis pas près de répéter cette erreur. Des réflexions parfois intéressantes qui sont, malheureusement, sur un fond de sexisme, de racisme et de pessimisme très, très exacerbé. Un personnage extrêmement déplaisant.
  • voltarya Le 02 Janvier 2024 à 23:30
    Des réflexions très intéressantes et développées mais qui sont gâchées par les extrêmes de l'auteur. Si Céline avait su détacher ses opinions de son œuvre, ça aurait pu être un chef d’œuvre mais là... Et puis si le style est intéressant lire 500 pages sans réel but dans l'histoire, je vois mal comment ça ne pourrait pas être long et endormant.