La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables

de Hana Tooke (2021)

16.3

ORPHELINAT LA PETITE TULIPE
RÈGLEMENT POUR L'ABANDON DES BÉBÉS
RÈGLE N°1 : Le bébé doit être enveloppé dans une couverture de coton.
RÈGLE N°2 : Le bébé doit être déposé dans un panier en osier.
RÈGLE N°3 : Le bébé doit être laissé sur la marche la plus haute.
Elinora Gassbeek dirige d'une main de fer l'orphelinat de La Petite Tulipe depuis des années. Et, durant tout ce temps, pas une seule fois le Règlement pour l'abandon des bébés n'a été enfreint. Jusqu'à l'automne 1880, où cinq bébés sont abandonnés selon un mode opératoire qui rompt scandaleusement avec toutes ses règles.
Douze ans plus tard, ces enfants ont bien grandi et forment une bande inséparable. Mais ils évitent chaque fois l'adoption. Trop c'est trop ! Bien décidée à se débarrasser de ses cinq inadoptables, la directrice passe un accord avec un sinistre négociant qui compte les embarquer de force sur son navire. Une seule solution pour les cinq amis : s'enfuir...

Titre original : The Unadoptables

2021 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 9782266307826

2020 [E-book] Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9780241417461

• Koalivre Le 11 Janvier 2021 à 23:15
    Aussi génial sur le fond (histoire haletante, suspense qui marche, humour mordant) que sur la forme (splendides illustrations)! Une vraie réussite
  • Lyratos Le 24 Janvier 2021 à 17:54
    Une superbe histoire rappelant les Desastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire sur la forme, mais qui n'a rien à leur envier. Les orphelins sont attachants, surtout Milou, celle à travers laquelle nous vivons l'histoire, emmenant avec elle ses quatre amis à la recherche de ses parents et d'une famille aimante. Tendre, optimiste, sur fond d'enquête dans les rues d'Amsterdam, une belle pépite !
  • LivvyBe Le 30 Janvier 2021 à 19:16
    Une très chouette aventure pour les plus jeunes, agrémenté d'une touche d'enquête et d'une touche d'horreur pour dynamiser la lecture. Les personnages, variés, permettent une immersion totale dans un Amsterdam du 19e siècle et c'est avec plaisir que j'ai tourné chaque page jusqu'au dénouement !
  • Cacobouquine77 Le 30 Janvier 2021 à 21:53
    Une histoire qui se passe à Amsterdam ! Un orphelinat loin d’être le plus cosy et 5 enfants extraordinaires et adorables. Leur aventure est vraiment sympa à suivre et la fin nous régale avec des jolies découvertes !
  • D.Séverine Le 28 Février 2021 à 14:41
    J'ai adoré cette aventure partagée avec 5 orphelins tous plus attachants les uns que les autres. J'ai adoré le fait qu'ils aient chacun des talents intéressants qui fait qu'ils se complètent les uns, les autres. L'histoire est passionnante, elle ne manque pas de suspense et d'action, elle offre aussi son lot d'émotions et de belles illustrations. Bref, un roman qui ravira petits et grands !
  • luciesden Le 01 Mars 2021 à 10:50
    Une chouette aventure pour les plus jeunes. Un groupe de cinq orphelins aux talents tous plus intéressants les uns que les autres. On est embarqué dans l'histoire qui offre des rebondissements sympas
  • JillHarper Le 23 Mars 2021 à 23:06
    Pas assez d'aventure à mon goût, le récit est très calme contrairement à ce à quoi la couverture laisse s'attendre. Et c'est, je trouve, assez déjà vu. Mais ça n'empêche que ce titre pourra plaire aux plus jeunes, avec ses personnages touchants, son histoire mignonne et sa fin émouvante.
  • Noemaus Le 02 Avril 2021 à 15:01
    Même si Milou m'a agaçait par certains moments, j'ai adoré l'histoire, l'ambiance et l'amitié qui lie ses orphelins entre eux. Si j'ai réussi à deviner certains éléments de l'histoire, d'autres m'ont surpris et m'ont beaucoup plu. Un bon jeunesse comme je les aime de temps en temps.
  • Chloélit Le 03 Avril 2021 à 11:51
    Un petit roman qui renouvelle peu le genre mais qui n’en reste pas moins fort plaisant. Bien que le dénouement soit attendu, chacun des orphelins, bigrement attachant, possède sa personnalité propre et efficacement développée. Vraie force du récit, j’ai passé un chouette instant en leur compagnie.