Météore

de Antoine Dole (2020)

16.9

Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes. Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou. Un plaidoyer pour la tolérance.

2020 Editions Actes Sud

Française Langue française | 80 pages | Sortie : Janvier 2020 | ISBN : 978-2-330-13036-7

• AppleCokes Read Le 07 Mars 2020 à 11:58
    Ce texte se lit d'une traite. Porteur d'un message de tolérance et d'espoir, ce court livre sur la transidentité est marquant. Il traverses la vie de ses lecteur.ice.s, laissant une traînée magique, comme une météore.
  • mediabede Le 12 Mars 2020 à 11:09
    Coup de coeur !
  • Ay waka Le 06 Juin 2020 à 21:04
    Un très court récit, type monologue. C'est bien écrit, c'est fort. Dès 13/14 ans.