Les Vilaines
Camila Sosa Villada2021

16.5

La Tante Encarna porte tout son poids sur ses talons aiguilles au cours des nuits de la zone rouge du parc Sarmiento, à Córdoba, en Argentine. La Tante – gourou, mère protectrice avec des seins gonflés d’huile de moteur d’avion – partage sa vie avec d’autres membres de la communauté trans, sa sororité d’orphelines, résistant aux bottes des flics et des clients, entre échanges sur les derniers feuilletons télé brésiliens, les rêves inavouables, amour, humour et aussi des souvenirs qui rentrent tous dans un petit sac à main en plastique bon marché.
Une nuit, entre branches sèches et roseaux épineux, elles trouvent un bébé abandonné qu’elles adoptent clandestinement. Elles l’appelleront Éclat des Yeux.

Premier roman fulgurant, sans misérabilisme, sans auto-compassion, Les Vilaines raconte la fureur et la fête d’être trans. Avec un langage qui est mémoire, invention, tendresse et sang, ce livre est un conte de fées et de terreur, un portrait de groupe, une relecture de la littérature fantastique, un manifeste explosif qui nous fait ressentir la douleur et la force de survie d’un groupe de femmes qui auraient voulu devenir reines mais ont souvent fini dans un fossé. Un texte qu’on souhaite faire lire au monde entier qui nous rappelle que « ce que la nature ne te donne pas, l’enfer te le prête ».

Titre original : Las malas (2021)

2022 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Laura Alcoba | 240 pages | Sortie : 23 septembre 2022 | ISBN : 9782757894187

2021 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Laura Alcoba | 204 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9791022610797

2021 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 223 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022610841

2019 Editions Virago Press

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9780349016474

2022 Editions Other Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Kit Maude | 192 pages | ISBN : 9781635422023

• Desirdelire Le 11 Mars 2021 à 16:39
    Coup de cœur ! Nous invitant dans le parc où elle trouve ses clients ou dans la maison rose de Tante Encarna devenue leur refuge, la narratrice nous présente une à une ses sœurs transgenres, entre tendresse, violence et fête, le tout teinté de réalisme magique et de beaucoup d’amour... C’est difficile d’en parler, mais ce livre va m’habiter longtemps ! [TW transphobie, viol]
  • Belgarielle Le 26 Mars 2021 à 20:47
    Un grand moment de littérature. A la fois acéré et poétique. Un livre nécessaire avec une traduction française réfléchie et de qualité.
  • Stephie Le 05 Avril 2021 à 11:10
    Une grande qualité de texte et une réalité très violente, qu'il faut révéler. Petit bémol pour moi sur des trucs un peu barrés comme la femme-oiseau ;)
  • Anouschka Le 15 Avril 2021 à 22:17
    Il m'a fait penser aux livres de Julien Dufresne-Lamy...Ici, on suit les déboires et difficultés d'une communauté transsexuelle en Argentine, les destins cabossés de femmes nées hommes. Un roman douloureux, violent mais tellement flamboyant dans leur sororité et entraide mutuelle pour affronter le quotidien et le regard des autres...Témoignage authentique: on n'est pas loin de l'uppercut.
  • Cannetille Le 29 Avril 2021 à 10:31
    Détonnant mélange de rire et de larmes, de trash et d’amour, le tout écrit dans une langue lucide et sincère où l’emportent la rage de vivre et une dignité déterminée, celles qui permettent à Camila et à ses sœurs de garder la tête haute et d’essayer de ne pas sombrer dans le gouffre du désespoir.
  • Genesis Le 10 Août 2021 à 12:17
    Je ne sais que dire sur ce roman à part que c'est un monument de littérature LGBT, un hommage aux personnes victime de transphobie et de violences discriminatoires mais aussi une ode à la beauté d'être trans, sur l'amour de soi et la fureur de vivre. Un magnifique texte, trash, brutal, qui prend aux tripes, nous arrache des hauts le cœur, des rires et des larmes. À lire absolument.
  • Hinda Le 02 Novembre 2021 à 16:08
    C'est un livre d'une grande tristesse et d'une grande poésie qui me laisse un goût doux-amer. Ce livre se révèle réellement quand on comprend qu'il est en partie autobiographique.
  • terrystad Le 15 Novembre 2021 à 13:50
    Le tout se déroule dans l’univers macho de l’Argentine. Excellent! À lire!
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 18:00
    Un titre dont j'en attendais trop... Je n'ai pas réussi à accrocher à la distance mise entre le lecteur et la protagoniste. Elle se fait discrète que l'on vient à douter du point de vue adopté par l'autrice.
  • Rascar Capac Le 23 Novembre 2022 à 19:16
    Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages, c'est dommage parce que je comprends l'importance de ce témoignage mais le livre ne m'a pas vraiment intéressé.
  • June Le 09 Décembre 2022 à 11:22
    L'histoire emprunte de réalisme magique peut déconcerter mais apporte poésie, sert aussi de prétexte pour aborder question des femmes trans en Argentine. Pour elles, être trans signifie fuir sa famille, pour survivre peu de choix s’offrent à elles. Viols & humiliations en font de véritables guerrières. Pleines d’espoir d'amour d'amitié de dignité. Force le respect, invite à la tolérance. Puissant.
  • Noëlle H Le 31 Janvier 2023 à 18:46
    Je ne saurai dire si j’ai aimé ce livre. Je crois que c’est à cause du style narratif adopté par l’autrice. Hormis le fait que j’ai beaucoup aimé le thème du livre où l’on suit le difficile quotidien des ces Trans en Argentine, j’ai trouvé cette lecture trop linéaire. Je n’ai pas compris pourquoi la « femme oiseau ». J’ai raté quelque chose sans doute. Intéressant malgré tout.
  • Carolivre Le 14 Février 2023 à 08:26
    Un roman sans concession, assez dur.
  • Poire Choco Le 01 Mars 2023 à 16:03
    Un avis positif ; Un ouvrage au sein de la communauté trans, travailleurs du sexe en Argentine, dans les années 90. Une histoire vraie racontée par l’autrice qui a connu ce milieu de près, en savoir plus sur cet environnement dont on parle peu, rend l’histoire juste et utile. Un récit poignant, poétique, tranche de vie et parcours de ces personnages connaissant le rejet et parfois la colère.
  • Poire Choco Le 01 Mars 2023 à 16:04
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Septembre 2023 à 14:59
    L'histoire du quotidien des prostituées trans dont l'écriture est saisissante. Certains passages sont durs, décrivent le pire. Ce texte laisse forcément des traces. Un récit intéressant qui m'a donné un aperçu d'un monde très éloigné du mien. Derrière les talons compensés & le make-up se cache une grande souffrance du jugement subit.
  • cinhre Le 03 Janvier 2024 à 11:02
    "Les vilaines" c'est un roman touchant, douloureux, trash, avec des passages extrêmement difficiles sans jamais tomber dans le misérabilisme ou le pathos. C'est également une ode ,un message d'amour à la communauté transgenre. L'autrice le dit: "nous sommes là pour qu'on écrive à notre sujet". C'est ce que j'appelle, une lecture "apnée", une lecture où l'on ne reprend son souffle qu'à la fin.
  • Elann Le 26 Février 2024 à 19:26
    C'est étrange car c'est un roman sombre, violent, inacceptable, désespérant mais je n'en ressors pas triste, j'en ressors avec l'idée que, parfois, quand les gens s'unissent, ça fait des choses assez belles. Le style d'écriture y participe et le fait que l'autrice sache de quoi elle parle, pas seulement par l'étude mais dans sa propre peau, ça change tout.