Les Chiens de Pasvik
Olivier Truc2021

14.6

Ruoššabáhkat, "chaleur russe", c’est comme ça qu’on appelait ce vent-là. Ruoššabáhkat, c’est un peu l’histoire de la vie de Piera, éleveur de rennes sami dans la vallée de Pasvik, sur les rives de l’océan Arctique.

Mystérieuse langue de terre qui s’écoule le long de la rivière frontière, entre Norvège et Russie. Deux mondes s’y sont affrontés dans la guerre, maintenant ils s’observent, s’épient.

La frontière ? Une invention d’humains.

Des rennes norvégiens passent côté russe. C’est l’incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik.

Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette quatrième enquête de la police des rennes.

Elle marque les retrouvailles – mouvementées – de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l’odeur des pâturages perdus donne le vertige.
Olivier Truc nous raconte le pays sami avec un talent irrésistible. Il sait nous séduire avec ses personnages complexes et sympathiques.

Et, comme dans Le Dernier Lapon et La Montagne rouge, il nous emmène à travers des paysages somptueusement glacés.

2022 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 11 mars 2022 | ISBN : 9782757894699

2022 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022611282

2021 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9791022611183

• uji40 Le 19 Juillet 2021 à 17:41
    Un territoire Sami partagé par une frontière entre la Russie et la Norvège, des troupeaux de rennes qui la franchissent, poursuivis par des chiens errants, c'est l'incident diplomatique. Une belle écriture, une histoire rude, aux confins de la Laponie. A découvrir comme tous les romans de l'Auteur.
  • Tasiro Le 15 Janvier 2023 à 14:38
    Un livre policier très différent de ce que j'ai l'habitude de lire dans ce thème. Ici il est question de chasse de renne, de clan, de chiens à abattre, de guerre de territoire entre Russe et Norvégien. Livre lu dans le cadre du challenge Astrologique
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2023 à 09:38
    On retrouve l'inspecteur de la police des rennes, Klemet Nango et Nina Nansen (qui fait partie maintenant de la police des frontières), toujours immergés dans le nord de la Scandinavie, en pays sami. L'enquête se passe à la frontière de la Norvège et de la Russie, deux mondes différents qui se surveillent.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:47