Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

Le Détroit du loup

de Olivier Truc (2014)

Synopsis

Moyenne

15.6

19 votes

BON

Le printemps dans le Grand Nord, une lumière qui obsède, une ombre qui ne vous lâche plus. À Hammerfest, petite ville de l’extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents, le futur Dubai de l’Arctique, tout serait parfait s’il n’y avait pas quelques éleveurs de rennes et la transhumance… Là, autour du détroit du Loup, des drames se nouent. Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident coûte la vie à un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d’un rocher sacré. Et les morts étranges se succèdent. En ville les héros sont les plongeurs de l’industrie pétrolière, trompe-la-mort et flambeurs, en particulier le jeune Nils Sormi, d’origine sami. Klemet et Nina mènent l’enquête pour la police des rennes. Mais pour Nina une autre quête se joue, plus intime, plus dramatique. Elle l’entraîne à la recherche de ce père disparu dans son enfance. Une histoire sombre va émerger, dévoilant les contours d’une vengeance tissée au nom d’un code d’honneur implacable.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2015 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 17 Septembre 2015 | ISBN : 2757854798

2014 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 4 Septembre 2014 | ISBN : 9782864249634

D'autres livres dans ce genre

11 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Marion sait lire Le 19 Mars 2015 à 22:31
    Encore un pan très interessant de l'Histoire du Grand Nord, malheureusement desservi par une écriture extremement laborieuse. Ça aurait pu être un coup de cœur, ça a finalement été une épreuve que de finir ce livre. Vraiment dommage.
  • joyeux-drille Le 09 Octobre 2015 à 16:03
    A la fois proche et sensiblement différent du "Dernier Lapon", cette seconde enquête de la brigade P9 de la police des rennes s'intéresse à des aspects plus contemporains, avec l'exploitation pétrolière en Norvège. On retrouve l'éternelle lutte de la tradition et de la modernité, qui voit le territoire des Samis sans cesse grignoté. Et on se concentre sur le personnage de Nina, que l'on découvre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !