Vespertine
Margaret Rogerson2022

16.8

Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.

Artemisia suit l’enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l’au-delà ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d’esprits vengeurs qui s’en prennent aux vivants. Un travail de l’ombre qui lui convient parfaitement : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu’aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.
Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n’a d’autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l’extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu’on lui a enseigné. Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l’ennemi… si tant est qu’il ne la trahisse pas en premier.

Titre original : Vespertine (2021)

2022 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | Traduit par Vincent Basset | 480 pages | Sortie : 8 juin 2022 | ISBN : 9782362314544

2022 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | Traduit par Vincent Basset | 480 pages | Sortie : 8 juin 2022 | ISBN : 9782362316746

2022 [E-book] Editions Castelmore (Big Bang)

2021 [E-book] Editions Margaret K. McElderry Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 5 octobre 2021 | ISBN : 9781534477131

2021 Editions Margaret K. McElderry Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 28 septembre 2021 | ISBN : 9781534477117

2021 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 389 pages | ISBN : 9781398513099

• Asa22 Le 18 Mars 2022 à 18:59
    Super livre plutôt originale. Un peu de mal à accrocher à l'histoire au début mais dès l'intrigue découverte ça devient plus addictif. J'ai bien aimé le duo Artemisia/revenant. J'aurais juste aimé un peu plus de développement sur les revenants et sur Artemisia, mais cela arrivera peut-être dans la suite.
  • LaurenaLJ Le 12 Juin 2022 à 23:16
    Un premier tome entraînant, porté par un univers original et plutôt bien construit (même s'il manque à mon sens d'approfondissements...) et une héroïne téméraire et attachante! C'est un roman au rythme entraînant qui se lit tout seul (auquel je reproche seulement une fin un peu rapide..), et qui instaure à merveille une ambiance un peu sombre parfaitement adaptée à cet univers peuplé de fantômes.
  • Laccroauxmangas Le 16 Juin 2022 à 13:59
    Une déception comme avec ma lecture de SOT... Au début tu te laisses embarquer dans cet univers et franchement il y a de bonnes idées ! Mais malheureusement, ça retombe comme un soufflet... C'est long en description qui ne servent pas à l'intérêt du récit, le worldbuilding n'est pas exploité du tout alors que c'était très prometteur et très vite on devine la fin du récit... Bref dommage
  • Fairy-World Le 18 Juin 2022 à 13:46
    Un peu déçue de cette lecture dont j'attendais beaucoup. Beaucoup de longueurs qui alourdissent le récit, avec quelques moments d'action. J'ai parfois même survolé des passages. Au final, nous ne savons pas grand chose d'Artemisia ou du revenant, l'autrice n'est pas contre une suite. En revanche, j'ai beaucoup aimé la fin et le méchant de l'histoire n'est pas celui que l'on croit...
  • Nororm Le 18 Juin 2022 à 21:56
    L’objet livre est magnifique et l’histoire m’a totalement embarqué. J’ai adoré l’univers, les esprits et Artemisia. Je ne serai pas contre une suite si l’autrice l’écrivait un jour car j’adorerai y retourner, il me restera les relectures pour ça.
  • Euphoxine Le 19 Juin 2022 à 17:33
    Assez déçue de cette lecture. Je m'attendais à ce que l'univers soit reporté en second plan mais ici, même l'intrigue n'est pas développée, voire absente.... Je n'ai pas vraiment saisi l'enjeu du récit. Et je n'ai pas eu un réel attachement avec la protagoniste, je l'ai trouvé insipide. Nous avons beaucoup de descriptions, et celles-ci ne servent ni le récit ni l'ambiance.. (1/2)
  • The Reading Ghost Le 20 Juin 2022 à 04:04
    Abandon à 40%. Le début était prometteur mais malheureusement je m'ennuie beaucoup trop pour continuer. Au final tout est un peu brouillon et mal amené par moment. Pour ce qui est des protagonistes, ils sont comme le reste... Fades à souhait.
  • Gorgeousmali Le 27 Juin 2022 à 08:45
    Début prometteur, je trouvais l’histoire originale et sombre, mais plus on avance, plus les descriptions à rallonge sont lourdes et inutiles. De plus, le seul perso qui m’a vraiment plu était Rathaniel, tous les autres étaient quelque peu fades et le world building quasi inexistant. Je lirai tout de même la suite par curiosité peut être que le second tome sera meilleur…
  • Alice Neverland Le 27 Juin 2022 à 11:39
    J’avais de grandes attentes concernant ce livre, et Vespertine les a toutes remplies, si ce n’est plus. Margaret Rogerson nous offre un univers qui n’a rien à voir avec les précédents. C’est sombre et lumineux à la fois, violent et doux, avec une héroïne imparfaite et une intrigue qui m’a captivée dès les premières pages. J’ai beaucoup aimé ce mélange entre magie et esprit !
  • Marie Flower Panda Le 09 Juillet 2022 à 10:43
    D'emblée, j'ai aimé l'univers créé. Point de romance ici, il n'est question que de vie et de mort. Cette nouvelle série a un très bon potentiel dans son développement, ne serait-ce que par le binôme d'Artemisia et du Revenant qui porte à lui tout seul le récit. Sans révolutionner le genre, Margaret Rogerson nous propose là une histoire somme toute classique mais efficace et hautement addictive !
  • Tristana Le 11 Juillet 2022 à 22:07
    Un univers riche en rebondissements que j'ai adoré découvrir. Des personnages attachants, une ambiance que j'ai adoré ! Impossible de le lâcher. Dès les premières lignes nous sommes hâpés dans l'histoire. La plume de l'autrice est enivrante et je suis ravie de l'avoir découverte ! Un joli petit coup de cœur.
  • parlons_plumes Le 18 Juillet 2022 à 12:53
    J'ai adoré le duo Artemisia/Revenant et leurs joutes verbales ! L'univers des esprits apporte une ambiance sombre captivante et j'espère qu'il sera approfondi dans un second tome ! L'intrigue est fluide et parfois surprenante, mais la fin est un peu trop rapide..
  • YesAgainOneMorePage Le 21 Juillet 2022 à 13:46
    J'ai adoré l'héroïne, sauvage et solitaire. Et j'ai tout autant aimé le revenant, qui se dévoile au grès des pages. Ce sont des personnages attachants qui reste en tête, et que l'on trouve beaux malgré leurs "laideurs" et leurs défauts.
  • RomyRead Le 30 Juillet 2022 à 00:23
    Encore un coup de coeur pour un roman de cette autrice. J'ai tout aime. L'alchimie entre les personnages, l'univers qui tient la route, l'intrigue tout Lisez ce roman
  • Maélivre Bouquine Le 05 Août 2022 à 18:45
    J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers et les thèmes originaux de ce livre. Le duo Artemisia/revenant est vraiment très attachant et m'a permis d'accrocher a ce livre. Je noterai juste une vocab un peu difficile à certains moments et une fin un peu rapide mais je le comprends car l'auteure veut aborder les missions du tome 2. Je lirai le 2 tome avec plaisir.
  • Miss Audrey Le 07 Août 2022 à 15:55
    Très bel objet livre, mais cela ne compense pas une histoire bien trop légère... Si j'ai adoré l'idée de la hiérarchie des esprits et l'univers dans lequel on plonge, les personnages m'ont moins transportée car ils sont peu travaillés, j'aurais aimé en savoir plus sur eux pour m'y attacher. La narration est parfois confuse, malgré ça la "fin" est facile à prévoir, dommage car j'avais adoré SOT !
  • Panthera Le 09 Août 2022 à 15:30
    J'ai adoré cette histoire ! L'aspect religieux est bien développé et ne m'a pas dérangé, et l'univers autour des esprits et de leur hiérarchie est bien fait. Si l'intrigue prend quelque peu son temps pour démarrer, celle-ci devient captivante à suivre une fois les enjeux connus et le duo principal formé.
  • Chertograd Le 18 Août 2022 à 16:08
    D'une lenteur mortelle ! Un univers hélas pas assez développé meme s'il semble riche et beaucoup de digressions dans les actions qui coupent le rythme. Les joutes verbales à répétition de la protagoniste et du revenant sont lassantes et la trame du roman est plutôt effacée... Je pense que j'en attendais vraiment plus et que ma déception n'en est que plus décuplée...
  • Amé-lit D'Arroult Le 20 Août 2022 à 15:24
    J'ai eu peur en me laissant dans ce livre après tous les avis négatifs que j'ai pu voir. Et bien j'ai été surprise. J'ai adoré ma lecture. L'univers est très bien trouvé, et pour ma part original. Le duo principal est incroyable. L'héroine loin d'être parfaite et mon dieu j'adore le revenant sarcastique au possible. L'absence de romance m'a plu. Sans parler de l'action générale. Bref, j'ai adoré !
  • Charlittéraire Le 30 Août 2022 à 23:59
    Agréablement surprise par ce roman car je n'avais pas trop aimé Sorcery of Thorns de la même autrice ! J'ai aimé cet univers bien plus adulte et sombre à base de couvents, d'esprits vengeurs et de reliques sacrées. Je me suis sentie proche d'Artemisia, du Revenant, des autres personnages. Le début traine en longueur mais la suite m'a convaincue donc je ne dirai pas non à un second tome :)
  • Maiwen Le 04 Septembre 2022 à 16:02
    Margaret Rogerson a une façon d’écrire la fantasy absolument palpitante. L’univers d’Artemisia est terriblement bien construit et intéressant à suivre. Les personnages dépeints semblent vrais et on s’attache à eux. Vivement la suite!
  • Le-fil-des-pages Le 10 Septembre 2022 à 10:56
    La force de ce roman, c'est l'ambiance qui s'en dégage : esprits, possession, religion, relique... L'univers est sacrément bien construit et efficace pour un one shot (oui, a priori pas de suite prévue). La relation entre le revenant et Artemisia est touchante de sincérité et les personnages secondaires, bien que peu complexes, demeurent attachants. J'aurais aimé poursuivre cette aventure !
  • Cherry0chocolat Le 13 Septembre 2022 à 15:19
    J'ai vraiment adoré ce roman! L'univers est bien ficelé et cette histoire de revenant est pour moi innovant. De tout le long de ma lecture j'ai senti la brume et le froid ambiant présent dans le récit. La relation Artemisia/ revenant est fabuleuse et j'espère sincérement une suite même si à priori c'est un one shot. Pas de romance bien que ce soit écrit sur la 4ème de couverture bizarrement
  • Codex Astoria Le 06 Octobre 2022 à 09:04
    J'ai été embarquée par le début du récit, malheureusement je trouve que le rythme s'essouffle beaucoup à cause du manque d'enjeux rendant tout un peu confus et brouillon. C'est dommage car l'univers était très dense et prometteur, le personnage d'Artemisia et du revenant étaient très bien construits et donnaient une belle dynamique.
  • witchy.ali.ce Le 06 Octobre 2022 à 23:21
    Rogerson nous plonge dans son nouvel univers bien plus froid que ses autres ouvrages. Une sensation hivernale s'abat sur nous lors de la lecture tant cette histoire de revenants est lugubre à souhait. L'intrigue est bien menée et les personnages s'ils sont distants deviennent vite attachants. Juste la fin m'a paru un peu expéditive mais qu'importe j'attends la suite avec impatience.
  • Valivresque Le 09 Octobre 2022 à 04:59
    C'est moi ou cette histoire est inspirée de la saga 'Les maitres enlumineurs' de Robert Jackson Bennett???
  • Mavieenlivre Le 21 Octobre 2022 à 17:40
    J'ai été bien plongée cette histoire qui se trouve très addictif j'ai aimé l'ambiance et surtout j'ai adorée le revenant la relation qu'il avait avec artemisia juste génial ,belle construction de l'histoire dynamique top et le couverture de ce roman trop belle
  • Chloélit Le 26 Octobre 2022 à 20:34
    Emballée par le postulat de départ et ses promesses spectrales, je me suis aisément laissée captiver par les premiers chapitres. Hélas, j’ai vu, pantoise, mon enthousiasme retomber aussi vite que mon intérêt. Même, les quelques batailles n’ont su faire battre mon cœur, le tout manquant cruellement de profondeur. La faute à une écriture lascive, au rythme inégal et soporifique…
  • Christelle-19 Le 17 Novembre 2022 à 12:13
    J'ai adoré ce roman et l'ambiance qui s'en dégage. L'héroïne imparfaite et peu encline à se mélanger aux autres humains m'a bcp plu. J'ai apprécié les autres personnages également. L'univers est assez sombre et j'ai adoré la hiérarchie des revenants et ce qui découle de la manière dont ils sont morts...
  • leplaisirdelire Le 02 Décembre 2022 à 08:25
    J’ai souvent lu que Vespertine est moins bien que Sorcery of Thorns mais personnellement j’ai préféré ce titre. Je trouve l’univers bien plus riche, bien plus passionnant et surtout bien plus sombre. Nous enchaînons les rebondissements et les retournements de situation. J'ai d'ailleurs adoré suivre Artémisia et découvrir ce lien si particulier qu'elle a avec le revenant.
  • Kahlan dAirain Le 14 Décembre 2022 à 19:20
    Alors, les 50 1ères pages j'ai eu l'impression de relire SOT (même si gros coup de cœur) avec une héroïne solitaire, des revenants//grimoires classés en catégories, un méchant prêtre//sorcier qui débarque... Et puis, une fois encore je me suis beaucoup attachée à tous les personnages, le duo Artemisia/Revenant est top et tout simplement, je me sens bien dans l'univers et l'écriture de M.Rogerson!
  • Bookiwistiti Le 13 Janvier 2023 à 14:37
    rès bon YA ! J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'attentes car j'aime beaucoup l'autrice et je ne suis pas du tout déçue ! J'ai adoré le personnage d'Artemisia qui ne se laisse pas faire, qui a des idées bien arrêtées sur les choses mais en même temps qui évolue super bien. J'ai vraiment aimé le côté esprit et spectres. Bref un sans faute pour moi
  • Absinthe-et-Sucre Le 17 Janvier 2023 à 18:11
    J'ai bien apprécié ce roman, mais il est pour moi en dessous de Sorcery of Thorns. Je trouve le worldbuilding génial, mais sous exploité. L'écriture est belle et fluide, mais je trouve qu'elle manque de matière... J'ai passé un bon moment avec ce livre (et le Revenant, qui est un personnage que j'ai adoré découvrir) et j'ai tout de même hâte de lire la suite ! (espérant voir du mieux)
  • dooweedo Le 24 Janvier 2023 à 17:38
    Je termine enfin ce roman après avoir adoré Sorcery of Thorns. je ne l'ai pas autant apprécié, mais c'était tout de même une bonne lecture, dont j'ai adoré la relation qui se tisse entre l'héroïne et son revenant. j'ai beaucoup aimé l'ambiance très sombre et angoissante. de plus, le livre dans sa version reliée est tout bonnement magnifique.
  • Vicky Rouberte Le 06 Février 2023 à 17:42
    Plus beau coup de coeur que SOT, mis à part quelques détails manquants, sur les persos secondaires surtout, et le manque d'un objectif sur le début. Mais sinon on a un concept original bien introduit, une héroïne intéressante, l'action commence vite avec un souffle épique, le revenant m'a amusée, il y a un côté légendaire qui prends vie, avec de belles morales, la relation avec le revenant est (…)
  • MorganeP Le 12 Mars 2023 à 17:34
    Une très bonne surprise, je n'avais pas été convaincu par les personnages et le dénouement de l'intrigue de Sorcery of Thorns mais Vespertine m'a beaucoup plus plu ! L'autrice écrit toujours très bien les univers, je me suis attachée aux persos, j'ai bien aimé l'intrigue et j'ai hâte de lire le prochain tome.
  • Miss.Double Le 23 Mars 2023 à 20:40
    Une lecture agréable où la relation entre Artémisia et le revenant est captivante mais pas assez développée à mon goût. L'histoire est rafraichissante et prometteuse, j'espère que la suite nous en apprendra plus sur le revenant.
  • lau_lit_reads Le 24 Mars 2023 à 15:55
    J'ai aimé : l'univers, les personnages secondaires, la relation Artemisia - Revenant, les surpises/twists. J'ai moins aimé : le ryhtme inégal, certaines facilités dans l'histoire. C'est donc une lecture mitigée. Je ne suis pas sure de lire le tome 2 s'il y a un tome 2 un jour.
  • Marcel Dupoignard Le 05 Avril 2023 à 22:05
    Le plus gros coup de coeur 2023 à l'heure où j'écris ces lignes. Le duo de personnages principaux est vraiment excellents, et les personnages secondaires le sont tout autant. Les liens entre eux sont riches, et développés, ce qui donne une lecture très agréable. Un univers peut-être un poil trop riche (beaucoup de concept finalement sont peu utilisé !), mais qui permet d'ouvrir le pas à une suite!
  • PrimeraRose Le 13 Juin 2023 à 13:18
    Si j'ai moyennement apprécié les autres textes de l'autrice, celui-ci fut un véritable coup de cœur. Un univers intéressant, des péripéties efficaces, des personnages secondaires attachants, un peu d'humour, et surtout, une héroïne neurodivergente que j'ai adoré suivre. Si certains éléments de la fin du récit manquent de développement, j'ai clairement passé un excellent moment avec Vespertine !
  • PokoTaekwoonie Le 14 Juin 2023 à 13:57
    Univers génial. Début un peu long mais la suite est à coupé le souffle et l'action omniprésente.
  • Slytheerin Le 16 Juin 2023 à 14:43
    Ce n'est pas mon préféré de l'autrice car même si l'univers est intéressant, il est aussi assez confus par moment. Mais j'ai adoré les personnages principaux. Rien que les échanges entre Artemisia et le Revenant vaut son pesant d'or ! Et puis, on est pas épargné en retournements de situation !
  • Max_Milton Le 03 Juillet 2023 à 10:07
    J'ai du m'y mettre deux fois pour l'aimer mais c'est un très bon livre
  • Lauley Le 15 Septembre 2023 à 13:13
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. La relation entre la nonne et le revenant est très intéressante et j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages. Les retournements de situations sont très bien menés. Une très bonne lecture. Mon premier roman de l'auteure.
  • Camliou Le 16 Septembre 2023 à 22:57
    Quelle bonne lecture ! L'ambiance est vraiment originale et j'ai adoré la relation que tissent Artémisia et ne revenant !
  • Nirniel Le 21 Septembre 2023 à 09:02
    Un livre qui m'aura plu de bout en bout ! L'ambiance ainsi que la plume sont très bien maîtrisés, l'histoire est intéressante et originale. Les personnages sont sympathiques, j'aime beaucoup Artemisia et le revenant ! Vraiment un bon livre qui m'aura fait dresser les cheveux sur la tête. Ca prend son temps, ça tisse des liens, c'est peut-être un peu longuet par moment. Et cette fin !!
  • Carolivre Le 23 Octobre 2023 à 10:28
    Très déçue par ce roman brouillon et peu clair.
  • Liliblack's readings Le 12 Décembre 2023 à 00:34
    J'ai trouvé l'histoire originale, une nonne avec un revenant, atypique mais ça fonctionne. Un peu de longueur dans le début, mais une fois la quête en marche, on a envie de savoir la suite. Malgré son caractère de grincheux, on s'accroche au revenant, on ne sait pas sur quel pied danser, va-t-il trahir Artemisia. Je n'aurais pas été contre une suite. J'ai passé un très bon moment de lecture
  • Ashee Le 16 Décembre 2023 à 15:30
    Un roman qui combine la rencontre entre Jeanne d'Arc et Venom. Oui, c'est idée farfelue de l'auteure qui a très bien réussi son pari ! Artemisia est une nonne qui héberge en elle un esprit puissant. Ce pacte a pour but de l'aider à combattre des spectres démoniaques qui ravagent une France alternative. Univers sombre et humour omniprésent.
  • L'impératrice Le 21 Décembre 2023 à 21:51
    Comme tous les autres Margaret Rogerson je l’ai aimé ! Pas autant que les autres je l’avoue, mais il reste excellent. Je l’ai trouvé très original, et ose aller dans le sombre. C’est brillant, que ce soit sur l’écriture et les métaphores qu’elle arrive à écrire selon moi parfaitement, ses personnages gris mais pas moins attachants, ou les messages qu’elle continue de porter qui me touchent encore.
  • Tsubasa Kayla Le 23 Décembre 2023 à 16:59
    Top. J’adore la plume de l’auteure. Histoire dans un monde dominé par le Clergé, les reliques, les revenants. J’aime le perso d’Artemisia, complexe, un peu torturé. Sacré complot, difficile à déjouer…
  • NessaBook Le 20 Janvier 2024 à 12:26
    J’ai adoré, c’est plein de dynamisme, d’actions, les personnages sont top. Une ambiance sombre et magique à la fois et une plume addictive.
  • Calie-coco Le 25 Janvier 2024 à 01:04
    Ni une bonne ni une mauvaise lecture. J'ai eu beaucoup de mal à m'investir dans le récit et suis restée assez extérieure à l'ensemble. Il a manqué de ce petit quelque chose qui permet d'entrer en empathie avec les protagonistes. Pour autant j'ai apprécié l'univers et l'écriture comme toujours avec Rogerson. J'espère qu'un tome 2 permettra de creuser certains personnages et de développer le lore !
  • latornadedespages Le 30 Janvier 2024 à 18:27
    J'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux protagonistes. Pour autant j'ai apprécié la plume de Margaret Rogerson comme d'habitude et son récit sombre et ensorcelant est tout de même bien ficelé. Petit à petit j'ai réussi à me prendre d'affection pour Artemisia et son histoire mais j'ai quand même eu parfois du mal à m'investir pleinement dans l'histoire !