L'EnsorceléeJules Barbey d'Aurevilly1966

Synopsis

Les lendemains de la Chouannerie. Dans une atmosphère de campagne barbare où interviennent des pâtres jeteurs de sorts et des vieilles femmes hantées par le souvenir de leurs débauches, Jeanne Le Hardouey, une aristocrate claudélienne mésalliée d'âme et de corps à un acquéreur de biens nationaux, est "ensorcelée" par un prêtre, l'abbé de La Croix-Jugan qui a tenté de se suicider par désespoir de la cause perdue et dont le visage monstrueux porte la trace des tortures que lui ont fait subir les Bleus."J'ai tâché, disait Barbey, de faire du Shakespeare dans un fossé du Contentin."On trouvera Jeanne noyée dans un lavoir et Jéhoël de La Croix-Jugan sera tué d'une balle inconnue au moment où, relevé d'interdit, il célèbre sa première messe dans l'église de Blanchelande. Au lecteur de découvrir le meurtrier.

Moyenne

15.1

57 votes

BON

11 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

118 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

123 membres veulent lire ce livre

164 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

8 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar sheumas
    Le 14 Novembre 2024 à 14:00 sheumas

    Le diable est au clocher

    Le diable est au clocher

    Quel impact le paysage du Cotentin a-t-il sur la création d’un univers romanesque ? (…) La suite ici : http://enlisant-enecrivant.net/

  • avatar Lotte
    16 / 20 Le 12 Mai 2023 à 09:09 Lotte

    Toujours de la balle à la seconde lecture. Quelle souffle ! Quelle plume ! Une des plus belles que j'aie lues.

  • avatar Cannetille
    18 / 20 Le 23 Novembre 2021 à 18:32 Cannetille

    De digressions en références historiques et en réflexions philosophiques, la plume enfiévrée de Barbey d’Aurevilly nous livre un récit addictif, impressionnant de verve et de puissance d’évocation, à la frontière du fantastique, et un frappant tableau de la campagne et des mentalités du Cotentin au début du 19e siècle.

  • avatar Lotte
    16 / 20 Le 10 Juillet 2019 à 15:54 Lotte

    J'ai découvert la plume de Barbey d'Aurevilly avec ce roman. Quelle merveille ! Et que de bons ingrédients pour un ensemble original : un peu d'épouvante (très efficace), du drame, beaucoup de lyrisme... C'est une lecture marquante, profondément émouvante et l'abbé de la Croix-Jugan n'a pas fini de me hanter.
    Attention : la quatrième de couverture de l'édition folio divulgâche(spoile) méchamment.

  • avatar Ennairod
    Le 12 Octobre 2018 à 17:11 Ennairod

    Relecture et je suis du même avis que Baudelaire : "Je viens de relire ce livre qui m'a paru encore plus chef-d'œuvre que la première fois."

  • 1
  • 2