Un prêtre marié
Jules Barbey d'Aurevilly1980

16.4

Un prêtre, défroqué sous la Révolution et marié à une femme qui meurt d'apprendre son premier état, revient au pays natal avec sa fille Calixte, aussi belle que frappée d'une inguérissable névrose. Au jeune homme qui s'éprend d'elle, elle ne peut que dire non, tant le drame de sa naissance lui interdit de s'accepter comme femme, ne lui laisse d'autre solution que le cloître. Entre ces trois êtres la situation est sans issue que la mort seule peut dénouer par «une revanche terrible de la Providence qui nous écrase le cœur sous ce que notre cœur a le plus aimé». Toute la folie, toutes les noires obsessions de Barbey sont résumées dans ce livre, «écrit pour la gloire de Dieu, disait-il, et proscrit de toutes les boutiques catholiques».

1993 Editions Flammarion (GF)

1980 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782070371839

• Pamperika Le 06 Février 2016 à 23:38
    Pas un coup de coeur mais presque, j'ai très vite adhéré à l'écriture de Barbey, et l'histoire m'a fascinée et bouleversée au point que j'ai véritablement dévoré le livre.