Une vieille maîtresse
Jules Barbey d'Aurevilly1979

16.8

Un homme, Marigny, pris entre une sylphide et une catin. La sylphide, c'est sa femme, Hermangarde ; la catin : Vellini, une espagnole qui n'est même pas belle mais qui a empoisonné le coeur, le sexe et le sang. Marigny, retiré dans le Contentin, s'est juré de rompre. Mais, un jour qu'il se promène à cheval le long de la mer, il retrouve Vellini ; et la pure Hermangarde, dans des scènes les plus "diaboliques" de l'oeuvre de Barbey, sous une effroyable tempête de neige, assistera, collée à la fente d'une fenêtre, aux furieux ébats du couple et manquera d'en mourir. "Tu passeras sur le coeur de la jeune fille que tu épouses pour me revenir !" avait prédit la Vellini.
Publié en 1851, le roman fit scandale mais Théophile Gautier déclara :"Depuis la mort de Balzac, nous n'avons pas encore vu un livre de cette valeur et de cette force."

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 537 pages | ISBN : 9782070371150

2013 Editions France Loisirs

1996 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 476 pages | ISBN : 2080709550

1979 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 540 pages | ISBN : 2070371158

1979 Editions Folio

Française Langue française | 540 pages | ISBN : 2070371158

• Lavinia Le 04 Mars 2013 à 19:34
    Ce livre, quel livre..! Je l'aime. C'est beau, c'est fort, c'est passionnel et dramatique.
  • Cannetille Le 24 Septembre 2020 à 19:03
    Dans le cadre d’un Cotentin sauvage propice à toutes les légendes et tous les ensorcellements, Barbey d’Aurevilly nous livre, dans un style de haute volée, une peinture et une analyse en profondeur de comportements humains, que la bonne société d’alors observe, commente et condamne sans comprendre.