Une vieille maîtresseJules Barbey d'Aurevilly1979

Synopsis

Un homme, Marigny, pris entre une sylphide et une catin. La sylphide, c'est sa femme, Hermangarde ; la catin : Vellini, une espagnole qui n'est même pas belle mais qui a empoisonné le coeur, le sexe et le sang. Marigny, retiré dans le Contentin, s'est juré de rompre. Mais, un jour qu'il se promène à cheval le long de la mer, il retrouve Vellini ; et la pure Hermangarde, dans des scènes les plus "diaboliques" de l'oeuvre de Barbey, sous une effroyable tempête de neige, assistera, collée à la fente d'une fenêtre, aux furieux ébats du couple et manquera d'en mourir. "Tu passeras sur le coeur de la jeune fille que tu épouses pour me revenir !" avait prédit la Vellini.
Publié en 1851, le roman fit scandale mais Théophile Gautier déclara :"Depuis la mort de Balzac, nous n'avons pas encore vu un livre de cette valeur et de cette force."

Moyenne

16.6

18 votes

BON

5 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

32 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

51 membres veulent lire ce livre

55 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Asmahbouquine
    19 / 20 Le 28 Décembre 2024 à 22:37 Asmahbouquine

    Une lecture ardue avec beaucoup de descriptions à rallonge et une plume très riche et donc compliquée mais je ne regrette absolument pas de l'avoir fini ! Quelle pépite ! Des personnages intéressant notamment la vieille maîtresse qui m'a conquise ! Je ne pensais pas m'investir autant dans les couples et la fin....purée..!
    Je recommande le livre à tous ceux fan de classique !

  • avatar Cannetille
    18 / 20 Le 24 Septembre 2020 à 19:03 Cannetille

    Dans le cadre d’un Cotentin sauvage propice à toutes les légendes et tous les ensorcellements, Barbey d’Aurevilly nous livre, dans un style de haute volée, une peinture et une analyse en profondeur de comportements humains, que la bonne société d’alors observe, commente et condamne sans comprendre.

  • avatar Lavinia
    Le 04 Mars 2013 à 19:34 Lavinia

    Ce livre, quel livre..! Je l'aime. C'est beau, c'est fort, c'est passionnel et dramatique.