Châtiments, fêtes et sorcellerie chez les Belges du temps passé
Jean-Pierre Rorive2015

Mentalités, croyances, heurs et malheurs : voici les petites histoires de l'origine de notre pays jusqu'à nos jours. Anecdotes tantôt comiques, tantôt tragiques, découvrez un pan de notre Histoire totalement méconnu.

Le saviez-vous ?
- À la Belle Époque, les Liégeois organisaient des concours de tirs aux pigeons, de combat et de chant de coqs. Ce dernier consistait à deviner avec le plus de précision possible le nombre de cris que pousserait l'animal dans un laps de temps donné.
- Pendant longtemps en Wallonie, l'impuissance sexuelle a été attribuée aux sorts de sorcières qui envoûtaient les époux à la sortie des églises. Pour s'en protéger, il fallait placer un anneau d'or sous la semelle de ses chaussures.
- En 1111, le comte de Flandre, Baudouin, décida de prendre des mesures exemplaires à l'égard des chevaliers qui se livraient à des pillages lors des foires. Sur la place du Marché de Bruges, il en fit pendre dix et bouillir un.

L'auteur, historien, nous offre un ouvrage truculent et richement documenté.

2015 Editions PIXL