La nostalgie de l'ange
Alice Sebold2003

14.8

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.
Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. " Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien...
C'est un voisin qui m'a tuée. " Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...

Titre original : The Lovely Bones (2002)

2015 Editions Retrouvées

Française Langue française | Traduit par Edith Soonckindt | 391 pages | ISBN : 2365591264

2013 Editions France Loisirs (Molécule)

2010 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Edith Soonckindt | 351 pages

2009 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Edith Soonckindt | 347 pages | ISBN : 9782290340684

2009 [E-book] Editions J'ai Lu

2005 Editions de la Seine

2005 Editions J'ai Lu

2003 Editions NiL

2003 Editions France Loisirs

2012 Editions Picador

2011 Editions Picador

2009 Editions Picador (Fiction)

2009 Editions Little, Brown and Company

2002 [E-book] Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 7 août 2002 | ISBN : 0330511742

2002 Editions Little, Brown and Company (Hardcover)

• Mélo Le 12 Février 2010 à 17:23
    Un livre que je n'ai pas terminé, tellement il dégageait une sentation de malaise. Trop triste, voire trop malsain. (de mon point de vue)
  • Mélo Le 12 Février 2010 à 17:24
    sensation*
  • Erato Le 02 Juillet 2010 à 09:44
    J'ai ressenti également une sorte de malaise, mais uniquement au début. Après, je me suis laissée emporter par l'histoire. J'ai adoré !
  • anns02 Le 02 Juillet 2010 à 12:07
    c'est sur que le début du livre met mal à l'aise, mais moi aussi j'ai adoré
  • nodreytiti Le 05 Juillet 2010 à 20:42
    J'ai aussi adoré ce livre qui est superbement écrit.
  • melcouettes Le 12 Août 2010 à 03:34
    livre beaucoup mieux que le film mais vraiment très dur.
  • Lolo Le 13 Septembre 2010 à 22:04
    Un bon roman que j'aurais plus apprécié si je n'avais pas vu le film en premier.
  • mclem Le 28 Septembre 2010 à 21:29
    un livre magnifique ! je n'ai pas vraiment senti de malaise , plutot l'incomprenssion du personnage fasse a sa mort , son dessaroi , je pense que je n'ai pas tout saisi notamment le personaged 'abigail qui est rès complexe , j'ai adoré la fin . tellment originale !
  • Mina88 Le 28 Octobre 2010 à 18:02
    Un livre qui m'a pris au tripes et je n'ai pas arrêté de pleurer pendant le film
  • tachas Le 18 Novembre 2010 à 22:11
    Un bon roman mais surtout déroutant par moment
  • Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:51
    Un roman que j'ai lu d'une traite et que j'ai beaucoup aimé ! Par contre, le film m'a beaucoup déçue...
  • Bookaholic Le 01 Mars 2011 à 18:30
    Un roman très doux, original. Même s'il m'a plu, je l'ai trouvé un peu long, et malsain, surtout au début.
  • Cléclé Le 11 Avril 2011 à 08:20
    Un roman original et très émouvant
  • NiThOuxx Le 12 Avril 2011 à 00:12
    J'ai largement préféré le film au livre. J'ai d'ailleurs eu du mal a le terminer (le livre)
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 14:55
    Très bien écrit, poignant. A lire !
  • Loverofanimals Le 08 Janvier 2012 à 15:07
    Un livre que j'ai bien apprécié, tout de même un peu dur, il est très poignant et on a pas envie de s'arrêter !
  • Coffee Le 12 Février 2012 à 10:53
    J'y ai versé toutes les larmes de mon corps.
  • Julya Le 06 Avril 2012 à 18:44
    Petite déception pour ce roman. Je n'ai pas adhéré au style de narration.
  • nenene5601 Le 03 Mai 2012 à 19:38
    Je l'ai lu il y a longtemps, mais il m'en reste un souvenir poignant. J'ai apprécié le contraste entre la violence et la vision d'un enfant sur le monde à la fois sans concessions et tendre. Il faudrait que je le relise !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Mai 2012 à 10:33
    ce roman aurait pu me plaire par la narration du personnage mort dès le début mais beaucoup trop de détails m'ont gênés : des passages trop longs, d'autres trop vite expédiés ainsi qu'une enquête et un meurtrier trop peu exploités...
  • Olnapac Le 20 Mai 2012 à 18:45
    Livre très difficile à lire pour moi ...
  • BenoitD67 Le 04 Juin 2012 à 09:07
    Je n'ai pas aimé. Pourtant l'idée de base est excellente; les souffrances de la famille sont diverses et m'ont touché. Par contre, le reste est retombé comme un soufflé. Dommage.
  • Alodis Le 16 Juillet 2012 à 17:23
    J'ai eu beaucoup de mal au début, à tel point que j'ai failli abandonner, mais au final j'ai apprécié, ce livre m'aura marqué à sa manière..
  • Mister Danglard Le 24 Septembre 2012 à 11:20
    Je n'ai jamais accroché même en insistant...
  • Manuellachicklit Le 01 Octobre 2012 à 17:51
    Longuet vraiment ennuyant.
  • MarionJB Le 15 Octobre 2012 à 10:37
    Interminable... Il ne se passe rien. Je pense que je l'ai mal abordé. Il faut le prendre comme l'histoire d'une famille qui tente de survivre après le décès d'une enfant. Rien de plus.
  • Oceaneca Le 01 Septembre 2013 à 16:39
    Un livre que j'ai bien apprécié. C'est vrai qu'il ne se passe pas beaucoup de choses mais j'ai aimé suivre la vie des différents personnages, la famille de Susie, son assassin,etc...
  • Arcaalea Le 10 Décembre 2013 à 15:48
    Chaque personnage a son petit grain d'originalité, l'auteure fait en sorte de nous intéresser à eux, et j'ai pu lire leurs histoires comme on peut admirer une oeuvre d'art, légèrement en retrait, mais tout de même transcendée.
  • mysterecricri Le 19 Janvier 2014 à 21:02
    Emouvant, touchant, sublime, marquant...Assurément, mon livre préféré..J'ai adoré...J'avais vu le film avant, il m'avait beaucoup marqué, mais le livre est encore plus bouleversant...A lire absolument !
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 22:09
    J'ai eu du mal à rentrer dedans la première fois.. mais en le relisant, et en Anglais cette fois, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture et j'ai été touchée à de nombreuses reprises. Le film aussi est très bien.
  • choukie89 Le 13 Mai 2014 à 22:36
    Oui j'ai bien aimé le livre et le film, je n'ai pas longtemps à le lire mais c'est vrai que c'est triste
  • Mathiilde Le 19 Novembre 2014 à 22:36
    Un peu de mal au début. Je laissais traîner... Mais j'ai vite changé d'avis. Une histoire touchante et émouvante.
  • coldtroll Le 16 Février 2015 à 22:23
    Lu en anglais. J'ai trouvé le style lourd, et les longueurs sont légion. On ne peut pas dire qu'il y ait d'histoire, c'est une sorte de moment de vie. Rien de bien haletant ni passionnant, ni tellement morbide. Je suis content de l'avoir fini pour pouvoir passer à autre chose. Ceci dit, les personnages sont intéressants, mais c'est à vous de voir si ça suffit à sauver un récit.
  • Aurelienauvr38 Le 25 Juin 2015 à 10:31
    J'ai adoré ce livre ! Pour ma par, ça a été un véritable coup de cœur ! ^^ Mise à part la description plutôt ignoble du viol au début du roman....
  • BlueMoon Le 20 Juillet 2015 à 17:43
    J'ai eu un peu de mal avec ce livre : j'ai été choquée par le début, la façon de raconter ne m'a pas semblé concorder avec ce que le lecteur ressent. Par la suite, j'ai réussi à mieux entrer dans l'histoire, mais j'ai l'impression d'être un peu passée à côté de certains passages. L'écriture est parfois très belle. J'attendais sans doute autre chose de ce livre.
  • EderRusterH Le 02 Août 2015 à 00:30
    Un dernier chapitre qui m'a fait monté les larmes, et qui le fait encore quand je me risque à le relire. Pas morbide, ni plein d'action, on a plutôt affaire avec un roman qui met en avant les petites choses de la vie. Des petits bonheurs, et d'énormes chagrins en sommes, mais il reste toujours ce fond d'innocence optimiste.
  • khydahu Le 16 Janvier 2016 à 09:24
    Une lecture sensible, dure, touchante; entre frustration et observation. Ce roman est l'un des rares qui aura bouleversé ma vie. La façon dont j'ai été plongée dans l'histoire aussi terrible soit elle, à travers une simplicité époustouflante me file encore la chair de cocote ! Un très gros coup de cœur.
  • L'ivre de rêves Le 18 Février 2016 à 15:12
    C'est un bon livre. Cependant, je suis restée très extérieure à l'histoire et je n'ai ressenti aucune émotion. C'est peut-être ma faute, je ne sais pas... En tout il y a beaucoup de longueurs, certains passages ne sont pas plaisants à lire (notamment quand Susie était dans son Paradis) et certains éléments pas assez exploités (le Paradis).
  • Gribouille Lechat Le 15 Juillet 2016 à 19:27
    Abandonné au bout de 114 pages. J'ai essayé de persister mais je n'ai vraiment pas pu. Style trop plat, personnages peu attachants... Je me suis ennuyée, alors que ce livre avait tout pour me plaire, en théorie...
  • Artémis_ Le 01 Août 2016 à 19:38
    Ce roman est dur à lire mais au final magnifique, très émouvant. Il y a un risque à se laisse engloutir par les sensations, à se laisser immerger dans la force des mots.
  • SweetCow Le 23 Décembre 2017 à 12:33
    Bien que j'ai mis énormément de temps à le lire et que j'ai eu du mal à le terminer tant l'écriture et le scénario sont lourds et un peu lents, il s'agit d'un roman au sujet profond, empreint de mélancolie et de poésie. Certains l'adoreront et d'autres, comme moi, passeront malheureusement un peu à côté.
  • Abracadabooks Le 21 Août 2018 à 21:21
    Après un début rythmé par de très fortes émotions, je me suis profondément ennuyée. Alice Sebold propose un roman contemplatif, où les actions peinent à tenir le lecteur en éveil. Lent, triste, injuste, ce récit est bien trop proche de la réalité pour que je puisse l’apprécier
  • Eglantine_Petit Le 29 Août 2018 à 19:45
    Un bon moyen de s'initier doucement aux livres contemplatif selon moi. Je te frette que ne puisse pas avoir un peu plus de développement pour certains personnages, cela aurait relancer la deuxième moitié du roman. Cependant, si on tient le coup, la fin nous garde en éveil ! Très bon roman tout de même, on se laisse immergé à en oublier sa station de métro.
  • PinkVeggie Le 04 Septembre 2018 à 20:30
    Je m'attendais au début à un genre de roman dramatique sur fond policier, mais en fait non. L’enquête sur le meurtre de Susie passe au second plan puisque ce n'est pas l'objet du roman. Il m'a fallu du temps pour le comprendre, mais ce livre parle avant tout du deuil, de la reconstruction, de la vie qui continue pour les proches après un meurtre. Poignant et émouvant.
  • isallysun Le 05 Octobre 2018 à 16:35
    Déçue par l'émotion transmise
  • Sabaha Le 14 Mars 2019 à 14:44
    Je n'ai pas du tout aimé le ton qui se veut léger, drôle voire cynique malgré le sujet mais qui est juste peu agréable. Les parties au Paradis sont particulièrement plates. Je dois toutefois reconnaître que ça s'arrange un peu après le premier tiers et c'est nettement mieux sur la dernière partie. Malgré tout, au final, je reste très mitigée.
  • Analire Le 22 Novembre 2019 à 21:26
    Une histoire à potentiel, qui aborde la mort et la vie après celle-ci. Malheureusement, je n'ai pas accroché ni aux personnages, ni au récit global. Déçue de ce livre sur lequel je misais beaucoup...
  • Nasturtium Le 28 Mars 2020 à 16:35
    J'ai bien aimé ce livre, et j'ai trouvé qu'il était poignant et qu'il en découlait beaucoup de tristesse . Je me suis attachée aux personnages, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteur, une difficulté à me concentrer sur sa plume
  • Chatplumer Le 06 Janvier 2021 à 12:16
    Un récit poignant, émouvant et qui réveille des choses, pour moi qui ait perdu des êtres chers ces dernières années. Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les choix faits par l'autrice mais j'ai passé dans l'ensemble un très bon moment.
  • Emma V Le 02 Mars 2021 à 22:25
    L'histoire d'une famille qui doit survivre à la perte d'un enfant, racontée par cette enfant précisément. Les débuts peuvent mettre mal à l'aise mais il se dégage une réelle douceur dans le récit. Ça aurait pu être un coup de coeur si l'autrice n'était pas partie un peu trop dans le délire "ange gardien" et si elle avait conservé le côté thriller, même léger, jusqu'au bout.
  • NicoG Le 19 Mars 2021 à 18:07
    Un livre qui se cherche, et qui ne se trouve pas. Ça commence comme un thriller, puis ça tourne au roman familial, et enfin au mystico-gélatineux pour finir en queue de poisson. Elle aurait pu écrire trois bonnes histoires, elle n'en a écrit aucune.
  • Alexandra la cynique Le 09 Mai 2021 à 20:01
    Le sujet de l'experience de l'au dela, meurtre d'un enfant seulement au bout de quelques pages j'ai decroché a cause de sa platitude , je l'ai tout de meme finit aucune evolution n'est venue !
  • CozyKoala Le 18 Février 2022 à 23:13
    Je ne pense pas que c'était une bonne idée de faire lire ce livre à des enfants de 14 ans pour un cours de français. Malgré cela il m'as énormément marqué au point où encore aujourd'hui j'ai du mal à y penser sans avoir les larmes au yeux. Je rejoins toutefois certains avis sur la longueur et la platitude de certains passage
  • L'accro aux livres Le 24 Janvier 2023 à 16:47
    Je ne suis pas rentrée dedans. J'ai même pensé à l'abandonner au début tellement j'ai trouvé ça glauque. J'ai poursuivi ma lecture pour voir comment le meurtrier allait finir. Sauf que ce n'est pas vraiment une enquête. Je reste très mitigée sur ce roman.
  • Fouguri Le 28 Janvier 2023 à 13:22
    Un roman qui oscille entre des passages poétiques d'une grande justesse émotionnelle et d'autres d'une extrême mièvrerie. Dure de ne pas trouver des longueurs à ce récit qui s’essouffle trop rapidement et rame laborieusement jusqu'à la fin. Bien que la thématique du deuil soit bien traitée, je pense qu'on est loin du "chef d’œuvre" annoncé sur la 4eme de couverture. Le film est bien meilleur !