Au pays
Tahar Ben Jelloun2009

14.8

A quelques mois de la retraite, Mohamed n'a aucune envie de quitter l'atelier où il a travaillé presque toute sa vie depuis qu'il est parti du bled. Afin de chasser le malaise diffus qui l'envahit, il s'interroge sur lui-même avec simplicité et humilité. Il pense à son amour profond pour l'islam, dont il n'aime pas les dérives fanatiques ; il se désole de voir ses enfants si éloignés de leurs racines marocaines; il réalise surtout à quel point la retraite est pour lui le plus grand malheur de son existence. Un matin, il prend la route de son village natal, décidé à construire une immense maison qui accueillera tous ses enfants. Un retour " au pays" qui sera loin de ressembler à ce qu'il imaginait.

2010 Editions Folio

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 9782070437948

2009 Editions Gallimard (Blanche)

• LilyMk Le 05 Avril 2017 à 20:41
    Je m'attendais à découvrir le Maroc... Et bien pas du tout. J'ai trouvé la fin glauque, plus encore que le reste. Néanmoins, ça a eu le mérite de me faire découvrir autre chose...
  • Les_lectures_de_lecureuil Le 27 Octobre 2020 à 19:10
    Ce livre, c'est une plongée dans une culture finalement pas si bien comprise que ça. C'était un véritable coup de coeur!
  • julied'eaudouce Le 19 Janvier 2022 à 00:51
    C'est une immersion parfois difficile dans l'esprit d'un homme perturbé, autant par ses problèmes familiaux que par la recherche de son identité. La fin est dure et implacable. On y apprend surtout des choses sur la vie d'un immigré, mais le désespoir du personnage m'a laissé un goût amer. Seul le passage sur le petit Nabile m'a beaucoup touchée.