Au pays
Tahar Ben Jelloun2009

Synopsis

Moyenne

14.8

23 votes

MOYEN

A quelques mois de la retraite, Mohamed n'a aucune envie de quitter l'atelier où il a travaillé presque toute sa vie depuis qu'il est parti du bled. Afin de chasser le malaise diffus qui l'envahit, il s'interroge sur lui-même avec simplicité et humilité. Il pense à son amour profond pour l'islam, dont il n'aime pas les dérives fanatiques ; il se désole de voir ses enfants si éloignés de leurs racines marocaines; il réalise surtout à quel point la retraite est pour lui le plus grand malheur de son existence. Un matin, il prend la route de son village natal, décidé à construire une immense maison qui accueillera tous ses enfants. Un retour " au pays" qui sera loin de ressembler à ce qu'il imaginait.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2010 Editions Folio

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 9782070437948

2009 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 188 pages

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • LilyMk Le 05 Avril 2017 à 20:41
    Je m'attendais à découvrir le Maroc... Et bien pas du tout. J'ai trouvé la fin glauque, plus encore que le reste. Néanmoins, ça a eu le mérite de me faire découvrir autre chose...
  • Les_lectures_de_lecureuil Le 27 Octobre 2020 à 19:10
    Ce livre, c'est une plongée dans une culture finalement pas si bien comprise que ça. C'était un véritable coup de coeur!
  • julied'eaudouce Le 19 Janvier 2022 à 00:51
    C'est une immersion parfois difficile dans l'esprit d'un homme perturbé, autant par ses problèmes familiaux que par la recherche de son identité. La fin est dure et implacable. On y apprend surtout des choses sur la vie d'un immigré, mais le désespoir du personnage m'a laissé un goût amer. Seul le passage sur le petit Nabile m'a beaucoup touchée.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !