Asterios Polyp
David Mazzucchelli2010

18.4

[Roman graphique]

Fils d’immigrant, Asterios Polyp est l’archétype du brillant universitaire américain de la côte est. Un intellectuel plein de charme et d’assurance, tour à tour cynique, séducteur ou arrogant. Mais le personnage social sophistiqué qu’Astérios s’est composé avec soin va voler en éclats par une nuit d’orage, alors qu’il vient d’avoir cinquante ans. Jeté à la rue par l’incendie accidentel de son appartement, Asterios bouleversé part au hasard d’un bus Greyhound, comme s’il larguait soudain les amarres de toute une vie…Une parenthèse ? Un nouveau départ ? Ou le début d’un sévère examen de conscience, ponctué du souvenir de ses amours et de ses échecs ? Roman graphique impressionnant, Asterios Polyp est à la fois une attachante histoire humaine et une brillante construction intellectuelle. Le livre a fait l’événement lors de sa parution aux Etats-Unis.

2010 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Fanny Soubiran | 344 pages | ISBN : 2203029773

2009 Editions Pantheon Books

• dkomte Le 06 Novembre 2012 à 21:39
    La BD au sommet de son art !!!! Jai lu 81 romans en 2011, et pourtant c'est bien cette BD qui remporte la palme du livre de l'année pour moi, oui une bd !!
  • Adolina Le 23 Juillet 2014 à 17:14
    Incroyable ! Du génie à l'état pur !
  • Ollie Le 01 Août 2016 à 23:22
    On approche de la perfection visuelle.