Quatre soeurs, intégrale
Malika Ferdjoukh2010

17.7

Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l'écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l'occasion avec son ami Gnome de la Chasse d'eau. Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu'elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ? Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde. Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter. Mais il y a aussi Charlie, l'aînée, 23 ans, qui s'occupe de tout : bricoler, cuisiner ; travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d'élever ses cadettes depuis la mort des parents. Tout ce petit monde habite la Vill'Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d'aimer (bof, bof...), il essaie d'affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d'en rire (à tous les coups l'on gagne).

2020 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 656 pages | ISBN : 9782211237659

2015 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 610 pages | Sortie : 1er juin 2015 | ISBN : 2211214088

2010 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 610 pages | ISBN : 9782211201964

2010 Editions L'École des loisirs (Médium)

• petit_speculoos Le 07 Décembre 2011 à 16:01
    Gros coup de coeur :-)
  • Lyra Sullyvan Le 25 Mars 2012 à 08:32
    Une lecture agréable qui fait sourire et qui repose
  • Elle-Lit Le 31 Mai 2012 à 17:05
    Une série absolument incroyable. J'ai ri, pleuré et tout simplement adoré. Une merveille.
  • Virginia87 Le 08 Octobre 2012 à 10:44
    Ca fait des années qu'on n'en parle : j'ai compris pourquoi!
  • karine-eowyn Le 10 Décembre 2012 à 22:22
    un coup de coeur littéraire ! une histoire touchante ! il m'arrive encore parfois de me demander ce que sont devenus les personnages (bien que ce ne soit qu'une fiction^^)
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Septembre 2013 à 15:02
    En bref, un gros coup de cœur pour cette bouffée de bonheur au cœur de la délirante famille Verdelaine ! A découvrir à tout âge, cette intégrale redonne le sourire à n'importe qui en aurait besoin !
  • Angiblean Le 09 Septembre 2013 à 17:57
    J'ai adoré du début à la fin ! Les soeurs sont vraiment touchantes et drôle ! On passe facilement du rire au larmes ! Une très belle découverte ! A lire !
  • crystal Le 10 Octobre 2013 à 11:57
    Cinq sœurs attachante,touchante.Ce livre fait parti de mes beaux moments de lecture !!Ouvrez le .....
  • Les livres de Dune Le 18 Novembre 2013 à 18:05
    Un livre que j'adore vraiment.. J'aime tout l'ambiance qui se dégage de ce livre^^
  • Les livres de Dune Le 18 Novembre 2013 à 18:06
  • Mlle.Lib3llule Le 23 Janvier 2015 à 14:57
    Entrer dans ce livre c'est se faire une petite place à la Vill'Hervé... et ne plus vouloir en sortir.
  • Stellade Le 05 Décembre 2015 à 17:18
    Un livre qui m'a tenu compagnie quand ça n'allait pas... Une sacrée famille que je regrette de quitter... On s'y s'en bien à Vill'Hervé ! Pour moi une lecture doudou, sans aucun doute.
  • Chicky Poo Le 05 Décembre 2015 à 22:45
    Un énorme coup de coeur et une énorme envie de pleurer en quittant ces personnages si attachants. <3
  • Drei-M Le 28 Février 2016 à 08:39
    une merveille que j'ai lu pas mal de fois dans mon enfance, et que je lis maintenant à mon amoureux le soir.
  • Bibliozoé Le 24 Août 2016 à 23:26
    Comment décrire ou parler d'une merveille? On ne peut qu'encourager à la découvrir... Découvrir la magie qui existe en la vie et que, seule, Malika Ferdjoukh sait retranscrire avec tant de justesse et d'émotions. Je resterai dans la Vill'Hervé pour longtemps je crois...
  • Marinette Le 10 Novembre 2016 à 18:43
    Durant ces quatre saisons, l'auteure a le temps d'aborder de nombreux sujets, touchants, drôles, tristes, joyeux, etc. Nous passons par toutes sortes d'émotions. Un livre doudou, un coup de cœur, une lecture qui fait sourire, beaucoup d'émotions ressenties à la Vill'Hervé... C'est tout cela à la fois. Un livre qui restera précieusement dans ma biblio et que je relirai avec énormément de plaisir.
  • Chaudronpastel Le 03 Février 2017 à 23:03
    Une plume unique & agréable à lire : l'auteure nous concocte un hymne à la vie, à sa simplicité, à tous ces petits riens qui la rende magique, précieuse, radieuse. L'histoire n'a rien d'extraordinaire : ce qui rend cette œuvre merveilleuse, c'est l'écriture elle-même qui nous laisse entrapercevoir toute la subtile beauté de la vie au-delà du quotidien morose, de son lot de tristesses & de joies.
  • Bianca lit Le 30 Mai 2018 à 08:06
    Au fil du récit, on rit (notamment à chaque visite de la tante Lucrève et de son chien Delmer), on s’émeut, on a des frissons et des angoisses, en somme on vibre et on referme cette intégrale à regret.
  • DreamBookeuse Le 17 Juillet 2018 à 13:31
    Quatre sœurs rentre dans le panthéon des romans incontournables pour les adolescents. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur tel Broadway Limited, il m’a fait passer du rire aux larmes et des larmes aux rires en un après midi. Je me suis délectée de chacune de ses pages et ses mots, parfois drôles, souvent émouvants mais toujours justes. A lire et à faire lire !
  • Chloélit Le 16 Avril 2023 à 11:47
    Véritable kaléidoscope de la vie, ça tourbillonne, ça chantonne, ça pleure, ça rit ! 4 portraits de 5 mousquetaires qui affrontent les lendemains à force de caractère, de cœur, d’une flopée de tendresse et, surtout, oui surtout, d’amour ! Croyez-moi sur parole, si un beau matin, je croise les sœurs Verdelaine, je donnerais tout pour un câlin et une tasse de thé en leur pétillante compagnie !
  • Cha'lice Le 29 Juin 2023 à 17:46
    Un dernier tome qui clôt avec brio cette année en compagnie de la fraterie Verdelaine ! On rit, on pleure, on est émus et touchés, bref, une lecture pétillante comme on les aime !