Le bal de l'Équarrisseur
Guillaume Prévost2011

15.6

Juin 1919. Le monde attend avec inquiétude la conclusion du traité de Versailles : les Allemands, qui le jugent trop dur, seraient sur le point de le refuser. Va-t-il falloir repartir en guerre ? Dans ce contexte de tension extrême, le cadavre d'une femme est découvert aux abattoirs de la Villette, suspendu parmi les carcasses de cochons. Sur son corps, un message : «Chacun son tour». Puis c'est une jambe que l'on retrouve dans les cuisines du ministère de la Guerre, avec une étiquette : «De la viande pour le Tigre». Dès lors, les meurtres s'enchaînent et les billets aussi, signés L'Équarrisseur, appelant tous au retour de la Grande Boucherie.

Pour François-Claudius Simon, que son succès dans l'«affaire des gueules cassées» désigne à la tête de l'enquête, l'enjeu est double. D'abord, le gouvernement est sur les dents : à travers chacun de ces crimes, c'est Clemenceau lui-même qui est visé. Et puis le jeune inspecteur ne tarde pas à découvrir que derrière ce mystérieux «Équarrisseur» se cache la même bande qui, quelques années plus tôt, a enlevé et torturé Elsa. Son Elsa...

2012 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 309 pages | ISBN : 9782264056399

2011 Editions NiL

• duc_leto Le 09 Décembre 2012 à 14:41
    Qui est l'Equarisseur ? Simple serail killer ? Comploteur politique tentant de faire échouer le traité de Versailles ? Agent étranger ? Ce bal est un très bon polar à l'intrigue bien maîtrisée. Je conseillerai de lire avant la première aventure de François-Claudius Simon pour saisir pleinement l'histoire. Pour ma part, c'est une série que je compte bien suivre.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 21:04
    C’est dans le climat mouvementé de 1919 que le détective François-Claudius Simon enquête sur le meurtre atroce de plusieurs femmes : les victimes sont tuées d’un coup de merlin, outil destiné à l’abattage des bovins. Au détour de l'intrigue, nous croisons Soutine, Modiaglini ou encore Picasso.
  • lelette1660 Le 29 Janvier 2024 à 18:04
    J'ai beaucoup apprécié ce second tome des enquêtes François-Claudius dans lequel on retrouve ses collègues du Quai des Orfèvres, son amie Elsa ainsi que l'attendrissante Mado.